Logo OfficeEasy

Améliorer sa réception de signal 4G

Selon l'endroit où vous habitez et la configuration topographique, des obstacles, naturels ou non, peuvent perturber votre réception 4G. Très souvent, c'est chez soi que l'on capte le moins bien.

Grâce au principe d'amplification du signal mobile, il est cependant possible de remédier à ce problème. Désormais, des dispositifs permettant d'augmenter la puissance du signal autorisent une utilisation du téléphone portable dans des zones pourtant mal couvertes.

Différentes solutions sont proposées selon le besoin précis de l'utilisateur. Certaines versions s'installent en extérieur, d'autres en intérieur, cependant, toutes fonctionnent sur le même principe : exploiter et amplifier un signal 4G trop faible.

Pour pallier le phénomène de zone blanche ou de réception faible, de nombreux constructeurs se sont penchés sur la question. Ils offrent aujourd'hui différentes solutions pour résoudre ce problème.

Contre une couverture 4G insuffisante : amplifier le signal

Combien de fois vous êtes-vous retrouvé en train d'essayer de mieux capter ?

Ce phénomène est courant. Il est dû aux différents obstacles vous entourant (colline, bâtiments, etc). Cela ne signifie pas que le signal est absent, cela signifie simplement qu'il n'est pas assez intense pour vous offrir une connexion stable.

Le réseau GSM fonctionne sur des fréquences d'ondes élevées. Ces dernières sont perturbées, voire atténuées par la présence d'obstacles physiques. Il n'est pas rare qu'en contournant un bâtiment, votre téléphone affiche subitement une meilleure réception et vous autorise à vous connecter à internet, alors que cela semblait impossible quelques secondes avant. Qu'il s'agisse d'iPhone (iOS) ou d'Android ne change rien, c'est avant tout une question de signal.

Dans le cas où vous souffriez de ce phénomène à votre domicile, il existe une solution : un amplificateur de signal mobile. Ce dernier capte les émissions, même faibles, et les amplifie. Il donne ainsi la possibilité de profiter d'un signal efficace et stable. Pour cela, il faut cependant se trouver dans le champ d'action de l'appareil. Ces derniers sont efficaces dans un périmètre limité. Ces antennes sont cependant suffisantes pour équiper toute une maison par exemple, voire tout un espace de travail.

Ils présentent l'avantage de pouvoir se connecter avec plusieurs téléphones pour bénéficier du signal amplifié. C'est la solution pour capter correctement partout chez vous !

Le choix de l'opérateur peut influer sur la qualité du signal

Tous les opérateurs n'utilisent pas les mêmes fréquences pour distribuer leur signal 4G.

En France, il est de notoriété publique qu'Orange, par exemple, bénéficie d'une couverture 4G plus efficace que Free. Ce n'est pas uniquement dû au nombre d'émetteurs que met à disposition chaque opérateur. La fréquence utilisée pour la diffusion du signal influe sur la capacité qu'a ce dernier à franchir les obstacles.

Quel que soit votre opérateur, sachez qu'il est néanmoins possible d'augmenter l'efficacité du signal, si vous pâtissez d'une mauvaise réception. Les amplificateurs tirent parti de tous les signaux mobiles, quelle que soit la fréquence. Cependant, des modèles s'avèrent plus efficaces pour profiter du signal de certains opérateurs. En cas de doute, n'hésitez pas à consulter un spécialiste, en n'omettant pas de préciser tous les aspects de votre problématique : situation géographique (pour vérifier la distance de l'antenne relais la plus proche), présence d'obstacles, opérateur, modèle de téléphone...

Eh oui, le téléphone ou le smartphone que vous utilisez peut également avoir sa part de responsabilité et ne pas être suffisamment efficace pour vous exploiter un signal réseau mobile. Muni de ces informations, vous devriez trouver la solution à votre problème. Dans tous les cas, vous savez maintenant que l'amplificateur de signal 4G peut s'avérer être LA solution que vous recherchez... Pensez-y !