Logo OfficeEasy

Améliorer le signal mobile à l'intérieur d'un bâtiment

Tout le monde a déjà eu l'occasion de constater que passer ou recevoir un appel téléphonique mobile à l'intérieur de certains bâtiments peut devenir un véritable casse-tête. Plusieurs facteurs (topographie, matériaux de construction, couverture) viennent expliquer cette mauvaise réception du signal mobile à l'intérieur, responsable d'appels impossibles ou interrompus, et ce, même si le bâtiment est situé dans une zone de couverture des réseaux des opérateurs de téléphonie mobile.

La solution pour booster le signal à l'intérieur de ces bâtiments (domicile, bureaux, locaux commerciaux) est l'utilisation d'un amplificateur du signal mobile. L'amplification du signal mobile a pour principe de capter le signal des opérateurs à l'extérieur du bâtiment par l'installation d'une antenne, puis ce signal est amélioré par l'amplificateur, ou répéteur, avant d'être diffusé vers les téléphones mobiles via l'installation d'une antenne intérieure.

Les spécifications des réseaux des opérateurs de téléphonie mobile

Il est important de savoir que les opérateurs de téléphonie mobile n'utilisent pas tous les mêmes bandes de fréquences selon les zones et selon les réseaux (2G, 3G ou 4G). Ces spécifications techniques sont facilement accessibles sur internet et permettent donc le choix d'un amplificateur de signal adapté à l'adresse du bâtiment pour lequel on souhaite améliorer la puissance du signal, mais également adapté au réseau que l'on veut booster.

De plus en plus de modèles d'amplificateurs sont multi bandes et fonctionnent avec tous les opérateurs et tous les modèles de téléphones portables, et sont capables d'optimiser la couverture à l'intérieur des bâtiments, y compris ceux construits selon les normes Haute Qualité Environnementale, qui génèrent une mauvaise réception du signal en limitant le passage des ondes à travers les cloisons et les plafonds.

Concrètement, l'installation d'un répéteur est plutôt simple, mais une attention particulière doit être portée au lieu d'installation de l'antenne extérieure, car plus le signal extérieur capté sera puissant et stable, meilleure sera la couverture de réception des antennes à l'intérieur, et donc meilleure sera la qualité des conversations téléphoniques ou des connexions à l'internet mobile.

Un amplificateur adapté à la surface du bâtiment

Améliorer le signal mobile à l'intérieur d'un bâtiment par l'utilisation d'un répéteur entraîne le choix d'un modèle différent selon qu'il s'agit d'un domicile de taille habituelle, d'une zone de bureaux ou d'un bâtiment industriel de plusieurs centaines de mètres carrés. Outre la puissance de l'amplificateur en lui-même, la couverture de l'ensemble du bâtiment passera par l'installation d'un plus grand nombre d'antennes intérieures.

Si la question de l'impact sur la santé des ondes générées par un amplificateur de signal est une préoccupation légitime pour certains, il faut savoir que si l'amplificateur est aux normes CE, la puissance d'émission des ondes par les antennes intérieures sera 70 à 100 fois moins importante que celle des ondes émises par le téléphone mobile en lui-même. Il est par ailleurs important de bien intégrer le fait que plus un signal mobile est puissant, moins le téléphone emmétra d'ondes pour le capter.