Logo OfficeEasy

Les antennes GSM extérieures pour un meilleur signal mobile

Lorsque l'on décide de s'équiper d'un amplificateur GSM, 3G ou 4G, le choix de l'antenne extérieure est particulièrement important. C'est celle-ci qui va capter le signal émanant des antennes-relais des opérateurs mobiles et le retransmettre au boîtier répéteur, puis à l'antenne intérieure. Son efficacité dépend de plusieurs critères : rayonnement, gain de dB, résistance, fréquence, etc.

Bien la fixer et l'orienter est aussi crucial, pour une réception optimale du signal GSM. En fonction de votre localisation et de vos besoins (proximité avec l'antenne-relais, niveau de couverture mobile, emplacement de l'antenne intérieure dans la maison), il faudra en effet adapter la manière de positionner votre antenne externe.

Placer et fixer votre antenne extérieure

Pour que votre répéteur soit le plus performant possible, il convient de disposer l'antenne GSM externe sur le point le plus haut de votre habitation. Généralement, il est conseillé de la fixer sur le toit, là où les obstacles aux signaux sont les moins nombreux. Toutefois, il peut arriver que pour des raisons pratiques ou légales, il soit nécessaire de la placer sur le mur. Dans tous les cas, il faudra vous munir des accessoires adéquats pour la fixer correctement. Plusieurs solutions existent :

  • Fixation murale, disposant ou non d'un système d'orientation pour modifier la direction dans laquelle placer l'antenne.
  • Mât de fixation, adapté au positionnement sur le toit.
  • Fixation aimantée, pour une installation sur un support métallique.
  • Fixation universelle, qui peut s'utiliser sur les murs ou les toits.

L'orientation d'une antenne GSM

Afin d'améliorer le signal de votre téléphone, il est conseillé d'orienter l'élément extérieur vers l'antenne-relais de votre opérateur. En effet, les tours des autres opérateurs de téléphonie peuvent gêner la bonne réception du signal. Il peut aussi parfois être nécessaire d'équilibrer le signal entre les divers fournisseurs de réseau. Pour cela, il est plutôt recommandé de s'équiper d'une antenne unidirectionnelle, que l'on orientera vers l'opérateur mobile dont la diffusion du signal est la plus éloignée.

Si vous ne savez pas où se trouvent les antennes-relais autour de chez vous, des cartes sont disponibles sur Internet. Il est également possible de réaliser des tests manuels, avec un individu posté sur le toit qui modifie l'orientation de l'antenne et une personne dans les locaux, qui vérifie le niveau du signal sur le téléphone mobile.

Les antennes extérieures directionnelles et omnidirectionnelles

Il existe deux types d'antennes GSM : celles que l'on doit diriger dans une direction particulière et celles qui peuvent recevoir un signal à 360°.

Une antenne unidirectionnelle est utilisée lorsqu'il s'agit de capter des fréquences qui émanent de la même direction. De plus, elle a généralement une portée plus grande, puisque son champ de réception du signal est plus réduit.

Une antenne omnidirectionnelle a quant à elle l'avantage de couvrir une zone plus vaste, mais moins lointaine. Elle est utile quand les antennes des différents opérateurs sont situées dans des directions diverses.

Autrement dit, la qualité de réception est plus ou moins proportionnellement inverse à la zone couverte par l'antenne externe. De plus, la longueur de câble nécessaire peut différer selon le modèle, ce qui peut avoir une influence sur votre choix d'antenne GSM. Il faut donc évaluer précisément votre besoin pour opter pour le bon produit.