Logo OfficeEasy

Câble antenne GSM, caractéristiques et utilisations

Pour recevoir la TV ou autres signaux numériques, vous devez nécessairement utiliser un câble antenne. On l’appelle aussi câble coaxial. Il faut connecter l’antenne extérieure au récepteur satellite qui se trouve à l’intérieur. Ce câble doit être de bonne qualité, en bon état et surtout adapté à la fréquence désirée. Il peut être utilisé pour alimenter des antennes WIFI, GSM, UMTS...

Il existe deux types de câbles coaxiaux, le câble fin (thinney) et le câble épais (thicknet). Le premier est surtout utilisé pour l’antenne TV. Le second, plus résistant aux interférences, permet de diffuser plus de données, sur de plus longues distances.

On peut trouver également bon nombre de déclinaisons de ces antennes qui pourront répondre à vos besoins : des rallonges d'antenne GSM, câble d'antenne passe fenêtre, etc.

De quoi se compose le câble antenne GSM

Les éléments qui le composent sont les suivants :

  • Le conducteur, est le plus souvent en cuivre et peut être mono-brin ou multi-brins. On le nomme l’âme du câble.
  • Un matériau diélectrique entoure le conducteur, c’est l’isolant.
  • Le blindage se compose d’un tressage de fils qui absorbe les interférences extérieures.
  • La gaine extérieure, est le plus souvent faite à partir de PVC.

Le conducteur porte le signal. L’enveloppe extérieure empêche le signal de rayonner au dehors tout en se protégeant des signaux extérieurs et donc d’éventuelles interférences. Plus l’âme du câble est épaisse, meilleure sera la circulation du signal.

L’atténuation, phénomène inévitable

Néanmoins, on constate que pendant son trajet le signal perd de sa force. On appelle cela l’atténuation. Ce taux est fonction de la fréquence du signal et de la constitution du câble. Ces éléments sont disponibles chez les fabricants. Le vieillissement du câble est aussi un facteur aggravant de l’atténuation.

Plus la longueur du câble est importante plus le risque de perte de signal est élevé. On peut ajouter également que plus la fréquence sera importante, plus la perte est élevée. Nous vous conseillons vivement d’installer des câbles le plus court possible ! N’hésitez pas non plus à y mettre le prix, et ainsi éviter le rechange inutile, vous vous y retrouverez sur la durée.

Bon à savoir

Sa couleur, au-delà de l’esthétique, révèle des informations. La couleur noire indique une résistance aux UV, il est donc recommandé pour l’extérieur. Le blanc qui propose une bonne résistance aux flammes, est destiné à l’intérieur.

Il doit être muni d’un connecteur adapté à la destination de l’antenne. Le connecteur BNC (British Naval Connector) s’adapte aux deux types de câbles coaxiaux.

Ce câble peut être fragile : au moment de la pose il faut bien veiller à ne pas l’écraser ou le casser. Cela peut engendrer une déformation de sa structure et ainsi brouiller le signal.

En cas de panne du câble coaxial sur votre téléphone, qui vous empêche d’avoir les réseaux 3G, il existe aussi des pièces ou accessoires, afin de réparer vous-même la panne. Vous pourrez trouver des câbles antennes pour toutes les marques, Lumia, iPhone, Samsung Galaxy, etc.