Logo OfficeEasy

La fixation de l'antenne externe d'un amplificateur GSM

Sujette aux intempéries, l'antenne extérieure de votre répéteur GSM doit être correctement fixée pour ne pas bouger et garder son orientation, afin d'obtenir une réception optimale du signal mobile et de garantir un niveau de sécurité. Qu'elle se trouve sur un mur, sur un toit comme une antenne UHF ou sur un véhicule, il existe des accessoires adaptés. Le support de fixation peut être vendu avec l'ensemble de votre amplificateur GSM ou acheté séparément, en magasin ou sur le net.

De même, selon le type d'antenne (unidirectionnelle ou omnidirectionnelle), la manière d'installer diffère. Il convient donc de s'informer sur les produits existants et de les comparer ainsi que de connaître les conditions préalables à l'installation de l'antenne externe.

Les précautions avant la connexion d'une antenne extérieure

Tout d'abord, la mise en place d'un répéteur GSM, 3G ou 4G est soumis à autorisation. Soyez donc prévenant et respectez les dispositions légales en vigueur, en effectuant une demande auprès de l'ANFR et des opérateurs de téléphonie mobile. Dans cette même perspective du respect de la réglementation, il est nécessaire de se conformer au plan d'urbanisme de votre ville, qui peut restreindre l'installation d'une antenne GSM à l'extérieur.

Avant de brancher et d'attacher l'amplificateur, il faut également prendre en compte le type d'antenne GSM dont vous disposez. Dans le cas d'une antenne directionnelle, il est important de réfléchir à l'endroit où la positionner, afin qu'elle puisse recevoir le signal mobile requis en fonction de la couverture actuelle. Les antennes extérieures omnidirectionnelles sont moins exigeantes en termes d'installation, car elles peuvent capter le signal du réseau à 360°.

Enfin, le lieu où vous allez fixer votre antenne extérieure dépend des prérequis de votre amplificateur pour la longueur de câble. Effectivement, selon le répéteur GSM et le type d'antenne, les recommandations de distances minimale et maximale entre l'antenne intérieure et extérieure (pour ne pas brouiller le signal mobile) peuvent varier de plusieurs mètres.

Les divers moyens de fixation de l'antenne GSM

Pour une maison ou un immeuble, de nombreux accessoires sont disponibles pour attacher votre antenne GSM :

  • Les fixations murales équipées d'un bras.
  • Les mâts de fixation, souvent utilisés sur les toits, mais parfois aussi sur les murs.
  • Des mâts adaptés aux toits-terrasses, qui doivent être lestés.
  • Des kits de montage complets pour le toit, disposant d'un système qui s'adapte à la pente.

Ces différents modèles peuvent être plus ou moins perfectionnés, avec par exemple un système télescopique dans le cas où il faudrait remonter le niveau de l'antenne GSM pour mieux capter les fréquences ou avec une possibilité de modifier l'orientation de l'antenne pour un meilleur gain de dB.

En ce qui concerne les antennes GSM extérieures pour les véhicules, les supports d'installation les plus répandus sont les embases. Sur une voiture, cela correspond au même système que pour l'antenne radio, qui nécessite de passer par le plafond intérieur. Il est aussi possible d'opter pour une ventouse, produit plus simple à installer, mais dont la tenue n'est pas garantie. Pour améliorer le signal d'un téléphone sur un bateau, on trouve aussi des rotules de fixation d'antenne GSM que l'on place généralement sur le plat-pont ou le balcon.