Logo OfficeEasy

Comment orienter une antenne GSM extérieure ?

Installer une antenne sur un toit, cela peut paraître anodin, mais cette démarche peut rencontrer beaucoup d'obstacles et certains des plus étonnants. Habitez-vous en zone urbaine ou rurale ? Près d'un lac, dans un territoire montagneux ? Existe-t-il une antenne relais proche de chez vous, sachant que celles-ci aussi sont soumises à bon nombre d'autorisations ?

Une antenne extérieure se fixe le plus en hauteur possible et doit être orientée scrupuleusement. Nous allons tenter de vous guider dans cette démarche. Et ainsi répondre aux problèmes posés par une mauvaise connexion qui peuvent se révéler très gênants sur le plan professionnel ou personnel.

Quelle orientation choisir et comment ?

Installer une antenne extérieure implique le respect de quelques règles préalables. Tout d'abord, elle doit se situer à, au moins, 9 mètres de l'amplificateur et loin de tout autre câble haute tension. Elle doit également être le plus éloignée possible de l'antenne intérieure afin d'éviter les phénomènes d'auto-oscillation.

Il faut ensuite déterminer où se trouve l'antenne relais la plus proche : c'est dans sa direction que sera orientée votre antenne. Pour vous aider dans cette recherche, rendez-vous sur le site www.antennemobile.fr. Il donne la position de toutes les antennes pour l'ensemble des opérateurs.

Pour bien orienter votre antenne et si vous êtes un tant soit peu bricoleur, vous pouvez vous servir de Google Maps. Comme vous savez maintenant où se situe l'antenne relais la plus proche, assurez-vous que l'antenne et votre maison soient représentées sur votre mobile. Avec une règle posée sur l'écran, reliez ces deux points (maison et antenne relais). En zoomant, prenez un point de repère visible le plus loin de votre maison dans l'alignement (par exemple un château d'eau). C'est donc dans cette direction que votre antenne sera la plus efficace.

Si vous possédez un smartphone, vous pouvez en plus, effectuer quelques tests de couverture (2G, 3G, 4G) et de débit via une application. Cela vous permettra de mesurer la qualité de la réception dans votre maison et ainsi, en vous baladant dans les pièces à l'étage, déterminer l'endroit optimal pour l'installation de votre antenne.

Dans l'idéal, l'antenne sera attachée au point le plus élevé possible du bâtiment. C'est à dire là où le signal est le plus puissant. Sur une maison individuelle, on va privilégier la conduite de cheminée, par exemple. Mais sur un grand entrepôt ou une bâtisse au toit inaccessible, c'est au niveau de la façade, là où l'on trouve le meilleur angle dégagé, que l'on fixera l'antenne.

Quelles sont les raisons d'une mauvaise réception ?

La zone géographique impacte sur le type d'antenne mais aussi sur son orientation. En effet, si vous évoluez dans un territoire boisé, proche d'un lac ou encore vallonné cela peut entraîner une mauvaise réception GSM.

Le climat, les vents dominants sont autant de freins à la bonne diffusion du signal. On peut ajouter que selon que vous vivez en zone urbaine ou rurale influe également. D'autres obstacles comme l'épaisseur des murs et leur structure, le double vitrage, ou encore les montants de fenêtres en aluminium limitent aussi le signal, la diffusion des ondes.