Logo OfficeEasy

Antenne GSM : que faire quand le signal est trop faible ?

Même si aujourd'hui les antennes mobiles fleurissent un peu partout, il existe des zones où la couverture GSM n'est pas suffisante. Qu'il s'agisse de sites en campagne, trop éloignés d'une antenne relais, ou en ville, où la densité de bâtiments peut freiner le signal, nombreux sont ces endroits où il s'avère difficile d'utiliser son téléphone portable.

Pour remédier à ce problème, des solutions existent. Des appareils destinés à améliorer votre réception sont disponibles sur le marché. La composition de ces amplificateurs GSM est relativement simple :

  • Un boîtier servant de récepteur et d'amplificateur.
  • Un câble servant à le brancher à votre matériel.

Faciles et rapides à installer, ils permettent d'améliorer instantanément sa réception et de partager la connexion partout dans votre maison.

Les avantages des amplificateurs GSM

Votre réception du signal GSM laisse à désirer ? Vous ne pouvez pas compter sur une réception stable ?

L'amplificateur de signal est une solution qui peut vous intéresser. Ce dernier va permettre d'exploiter une connexion, qui de normal est trop faible. Dès lors qu'il va capter un signal GSM exploitable, il va vous permettre de profiter d'une connexion correcte.

Plusieurs installations sont possibles. Vous pouvez opter pour l'antenne intérieure par exemple. Cette dernière se présente sous la forme d'un boitier. Placée dans les combles ou à proximité d'une fenêtre, elle va vous permettre un gain de stabilité du signal remarquable. Pour qu'elle fonctionne correctement, il est important de bien choisir son emplacement afin de s'assurer un fonctionnement optimal. Évitez de le placer trop au centre de votre maison, les murs pourraient représenter un obstacle, qui nuirait à son efficacité. Simple et rapide à installer, cette version est très appréciée en ville.

Il est également possible d'installer une antenne extérieure. Soit sous forme de boitier (antenne panneau), soit sous forme d'antenne (râteau), qui est généralement installée sur le toit ou en façade. Soit orientée en direction du signal, soit placée à la verticale pour une réception omnidirectionnelle, elle est préférée pour un usage rural. Le gain de puissance du signal qu'elle permet autorise une connexion correcte, même dans les zones éloignées d'antennes GSM émettrices. Un boitier relais est placé à l'intérieur du bâtiment, afin d'assurer la répartition du signal mobile.

Quel que soit le type de montage qui vous intéresse, sachez qu'ils offrent de réelles améliorations en termes de réception mobile.

L'autre intérêt de ces dispositifs, réside dans le partage de ce signal amplifié. Plusieurs appareils peuvent s'y connecter simultanément, sans pour autant affaiblir le débit d'informations. Que vous soyez intéressé pour équiper votre maison ou vos bureaux, sachez que tous les utilisateurs pourront profiter de la même qualité de connexion. Par le biais du Wifi, tous les utilisateurs pourront exploiter le signal.

Des antennes et des ondes GSM controversées

Aujourd'hui, tout le monde possède un téléphone portable ou un smartphone. Or, paradoxalement, personne ne veut voir une antenne relais pousser à côté de chez lui par crainte pour sa santé.

Cette objection, basée sur la peur de l'exposition aux ondes GSM, provoque l'apparition de zones mal couvertes par le signal mobile. De plus en plus d'associations de consommateurs se battent pour éloigner, voire retirer les antennes des zones habitées.

Malheureusement, c'est bien dans ces zones que le besoin est plus grand. De fait, les opérateurs n'ont de cesse de chercher les endroits les plus propices pour y installer leurs antennes relais. Malgré cela, de nombreux secteurs géographiques souffrent d'une couverture insuffisante.

Pour tous les réfractaires aux ondes, qui ont décidé de vivre un peu à l'écart, il est également possible de profiter d'un signal correct sans pâtir d'une exposition aux ondes non désirée.

Le câble d'antenne GSM permet de se raccorder directement au dispositif d'amplification, sans utiliser le Wifi. Ainsi, aucune onde ne traverse le logement. L'ensemble du flux de connexion passe par ce câble. Cependant, pour profiter au maximum de cette installation, il est important de ne pas utiliser une longueur trop importante. Si le signal doit parcourir trop de distance, le câble aura un effet de frein sur la connexion. Le signal perdra en puissance et en netteté.

Des amplificateurs compatibles avec tous les téléphones

Que vous cherchiez à mieux capter le signal 3G ou 4G, le matériel reste le même. Pour faire les choses correctement, la première étape est de se renseigner auprès de son opérateur mobile, pour savoir sur quelle fréquence il émet son signal. En fonction de ces données, vous serez plus à même de choisir un modèle adapté.

Tous les opérateurs n'exploitent pas les mêmes fréquences. Selon qu'il s'agit de 3G ou de 4G, des longueurs d'ondes sont préférées par les opérateurs.

Sachez aussi que le modèle de téléphone que vous utilisez peut influer sur la réception. Les Samsung Galaxy et les Lumia par exemple, n'offrent pas la même capacité à capter le signal qu'un iPhone ou un iPad de la même génération. Quel que soit le portable utilisé, sachez qu'il est compatible avec tous les amplificateurs. Ce qui prime, c'est le signal et non le matériel.

Même si le réseau mobile français est de bonne qualité, sa répartition fait que nous nous sommes tous retrouvés à lever notre téléphone au ciel pour essayer de gagner une "barre" de signal ! Avec un amplificateur de signal GSM, vous vous assurez de ne plus souffrir ce genre de problème à l'heure de passer un appel.

Le monde de la téléphonie mobile est en pleine expansion. De plus en plus de produits connectés font leur apparition. Or, le maillage du réseau mobile n'évolue pas aussi vite que le matériel. Les amplificateurs de signal sont alors d'autant plus intéressants. Ils offrent une aide précieuse en zone de basse couverture.

Que vous soyez chez Free, Bouygues, Orange ou SFR, si l'antenne GSM desservant votre zone, est trop éloignée, vous ne pourrez pas profiter d'un signal stable et suffisamment puissant. Les précieux db (unité de mesure de la puissance d'un signal) que vous permet de gagner un amplificateur répéteur, feront toute la différence et assureront une répartition optimale du signal dans votre maison.