Logo OfficeEasy

L'antenne GSM à l'intérieur du domicile

Pour booster la réception de votre téléphone mobile, un amplificateur GSM comporte à la fois un dispositif placé à l'extérieur du bâtiment et une antenne intérieure. Cette dernière joue le rôle de répéteur, autrement dit, elle retransmet le signal capté par l'antenne extérieure. Il est important de noter que ce type d'appareils ne peuvent pas fonctionner lorsque la couverture mobile est inexistante.

L'antenne intérieure est généralement fournie dans les packs d'amplification GSM. Il est également possible de se la procurer de manière indépendante, si la vôtre est défaillante ou si vous avez besoin d'une antenne avec d'autres caractéristiques et de plus grandes performances de retransmission. En effet, tous les répéteurs ne sont pas de même qualité et certains seront plus ou moins bien adaptés à votre situation.

Qu'est-ce-qu'un amplificateur intérieur de signal et comment le faire fonctionner ?

À travers le signal reçu par l'antenne extérieure, puis amplifié par le boîtier répéteur, l'antenne intérieure est capable de diffuser un signal 2G, 3G ou 4G de meilleure qualité, quel que soit votre opérateur de téléphonie. Elle peut être installée à la maison ou au bureau et certaines technologies permettent également de s'en servir en voiture ou en bateau par exemple.

Pour mettre en place l'antenne, rien de plus simple ! Il suffit de la brancher à l'amplificateur en prenant quelques précautions, comme la distance minimale recommandée entre l'élément intérieur et celui situé dehors. Bien évidemment, il faut au préalable procéder à l'installation de l'antenne extérieure, du boîtier et de chaque câble, et vous pourrez alors profiter de l'amélioration de votre réseau mobile.

En fonction de la construction des locaux dans lesquels vous souhaitez amplifier le signal, plusieurs solutions sont envisageables pour un fonctionnement optimal :

  • Les antennes panneaux, dirigées vers un lieu précis, dont on se sert notamment pour les longs couloirs ou lorsqu'il faut couvrir plusieurs étages.
  • Les antennes dômes, qui propagent le signal dans des directions multiples, pour une meilleure couverture dans les grands espaces.
  • L'utilisation de plusieurs antennes, si les lieux ne sont pas propices à une bonne diffusion du signal.

Les différences entre les modèles d'antennes GSM intérieures

Les produits d'amplification sont aujourd'hui relativement faciles à trouver, en magasin ou sur Internet. Il est donc judicieux de comprendre leurs caractéristiques et de les comparer, pour trouver le bon répéteur. Une antenne intérieure doit être évaluée selon les critères suivants :

  • La fréquence d'émission et de réception allant de 800 à 2600 MHz, qui peut dépendre de l'opérateur, mais surtout de la technologie (2G, 3G ou 4G).
  • La portée de l'antenne, autrement dit la surface sur laquelle elle peut booster le signal de votre téléphone portable.
  • Le gain d'antenne, aussi appelé pouvoir d'amplification, en comparaison avec une antenne de référence.
  • La compatibilité avec votre produit d'amplification actuel, afin d'éviter toute déconvenue.
  • Le design peut aussi avoir son importance, puisque cette antenne est destinée à se trouver dans votre intérieur, et souvent dans les lieux où vous êtes susceptibles d'utiliser le plus souvent votre mobile (salon, salle à manger, chambre, etc.)