Logo OfficeEasy

Utiliser correctement des bouchons d’oreilles

L’utilisation de bouchons d’oreilles répond à des consignes précises, fournies par les différents fabricants. Le respect de ces dernières fait partie intégrante de leur fonction de protection auditive, sans quoi il existe un risque pour l’oreille et le canal auditif. Un risque qui est double : celui de ne pas bénéficier de la protection auditive nécessaire contre le bruit d’une part, puis celui concernant l’hygiène d’autre part.

L’oreille est effectivement un organe de l’ouïe qui est à la fois très sensible et très fragile. Cette fragilité naturelle induit l’obligation de protéger l’audition contre certains éléments extérieurs qui peuvent se transformer en agressions : le bruit de niveau élevé, l’eau, ou encore le changement de pression, sachant que chacun dispose d’un niveau de tolérance personnel. En dehors des cas extrêmes pour lesquels le port de protections auditives est une obligation, les bouchons d’oreilles peuvent également être utilisés pour s’isoler du bruit, afin de garantir un meilleur sommeil, ou tout simplement pour mieux se concentrer, comme vous pourrez le constater en cliquant sur le lien suivant, pour tout savoir sur les bouchons d’oreilles.

Bien utiliser ses bouchons d'oreilles-1

Les différents types de bouchons d’oreilles

Pour rappel, il existe de nombreux types de bouchons d’oreilles, qu’il est important de pouvoir différencier pour savoir quand les porter, comment les porter et comment les entretenir ou les jeter au profit de protections neuves. Des différences qui peuvent toucher à leur forme, aux matériaux utilisés pour leur fabrication et aux accessoires fournis avec, pour les modèles les plus technologiquement avancés. Les principales catégories de bouchons d’oreilles sont les suivantes :

  • Les bouchons d’oreilles en mousse, généralement de forme cylindrique, à usage unique et modulables.
  • Les bouchons d’oreilles en silicone, caoutchouc ou thermoplastique : ils peuvent être jetables ou réutilisables et sont de forme conique.
  • Les bouchons auditifs en cire naturelle, qui ont une forme de boule et doivent être malaxés et sculptés à la bonne forme avant utilisation.
  • Les protections auditives haut de gamme, avec arceau ou oreillette solide, dont seuls les embouts à insérer dans l’oreille doivent être changés ou entretenus régulièrement, selon les modèles.

Bien utiliser ses bouchons d'oreilles-2

Comment bien insérer un bouchon d’oreille ?

Quelle que soit la raison d’utiliser une protection auditive, le bruit, le sommeil ou la concentration, il est important de suivre les consignes fournies par les fabricants et donc, de bien mettre ses bouchons d’oreilles anti bruit pour bénéficier d’une protection optimale. Le premier conseil, commun à tous les types de bouchons d’oreilles, est de bien se laver les mains avant toute manipulation. Pour le reste, voici les règles d’utilisation généralement constatées pour les catégories les plus communes de bouchons d’oreilles.

Les bouchons d’oreilles en mousse douce modulable

  • Rouler le bouchon entre le pouce et l’index, tout en lui conservant sa forme d’origine, cylindrique ou conique. Le but n’est pas de faire une boule informe.
  • Avant l’insertion, utiliser sa main libre pour tirer le haut de l’oreille légèrement vers l’arrière, action qui a pour effet d’élargir le canal auditif.
  • Insérer lentement et avec précaution la protection auditive dans l’oreille, sans forcer, en ne laissant dépasser que quelques millimètres pour pouvoir la retirer facilement.
  • Attendre une vingtaine de secondes, la durée nécessaire à l’expansion de la mousse, qui doit normalement se solder par un parfait maintien du bouchon dans l’oreille. Durant cette étape, si vous sentez que le bouchon ressort de l’oreille, recommencer en le maintenant légèrement, sans forcer. Si les bouchons ne tiennent pas du tout en place, cela vient du fait qu’ils sont soit beaucoup trop petits pour votre morphologie, soit qu’il s’agit de modèles jetables qui ont atteint leur durée de vie limite et qu’il est temps de les remplacer.

Les produits en cire ou en silicone

Les bouchons d’oreilles en cire naturelle sont généralement vendus avec un enrobage en coton, qu’il faut préalablement et soigneusement enlever avant toute utilisation.

  • Ramollir la boule de cire ou de silicone en la tenant dans une main fermée, ce qui suffit généralement à la rendre plus souple et collante.
  • Utiliser les deux mains, propres, pour lui donner la forme d’un cône.
  • Tirer l’oreille vers l’arrière et vérifier que les cheveux sont bien dégagés, car ces bouchons d’oreilles sont très collants et il est important de les préserver de toute présence inopportune de cheveux.
  • Insérer alors le bouchon dans l’oreille, en laissant dépasser un petit morceau, toujours pour pouvoir le retirer facilement.

Si vous n’êtes pas totalement satisfait de la protection sonore contre le bruit extérieur, il est possible d’étaler la partie qui dépasse de l’oreille sur toute l’entrée du canal auditif pour renforcer son efficacité.

Les bouchons d’oreilles munis d’un arceau anti bruit

  • Placer l’arceau sous le menton.
  • Insérer les bouchons dans les oreilles.
  • Relever l’arceau pour le positionner sur la tête.
  • Pousser les bouchons dans les oreilles, en les tirant vers le haut avec la main libre.

Les protections auditives utilisées dans un cadre professionnel pour faire face à des niveaux de bruits dangereux pour la santé doivent certainement être utilisées avec le plus grand sérieux, tellement il est facile d’endommager son audition, parfois de manière irréversible. Si vous souhaitez en savoir plus sur les risques liés à l’exposition au bruit au travail, nous vous conseillons de vous reporter à la synthèse de l’INRS, en cliquant ici.

Bien utiliser ses bouchons d'oreilles-3

Entretien et nettoyage des bouchons d’oreilles

Pour ce qui est des bouchons à usage unique, la règle est simple : jeter les protections auditives après chaque utilisation. Leur prix est souvent très bas et leurs boites contiennent plusieurs paires, pour cette raison d’utilisation unique.

Dans les autres cas, le premier réflexe est de consulter la notice fournie par le fabricant pour vérifier comment nettoyer ses bouchons d’oreilles. L’entretien d’un bouchon en silicone ou en thermoplastique se fait généralement par le biais de 2 à 3 lavages par semaine à l’aide d’une lingette antibactérienne, suivis par un nettoyage mensuel en profondeur avec des pastilles effervescentes dédiées dans de l’eau.

Concernant les bouchons d’oreilles en mousse, il est possible d’effectuer un nettoyage simple à l’eau savonneuse, puis un séchage à l’air libre, sachant que chaque nettoyage fait perdre la fermeté de la mousse et donc son bon maintien dans l’oreille.