Logo OfficeEasy

Comment bien choisir ses bouchons d’oreilles anti-bruit

Votre métier (musicien, professionnel de l’industrie ou du BTP, travailleur en open-space, etc.) vous oblige à travailler dans un environnement bruyant et vous désirez protéger votre ouïe tout en boostant votre concentration ? Vous souhaitez retrouver le sommeil en vous protégeant d’un compagnon qui ronfle trop fort la nuit ? Vous ne supportez pas le bruit de votre tondeuse à gazon ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les bruits ont envahi notre quotidien. Pour s’en prémunir, les bouchons d’oreilles constituent de très bonnes protections, pouvant s’acquérir à moindre prix pour ceux jetables.

Mais comment choisir parmi les nombreux modèles de bouchons d’oreilles proposés sur le marché ? Voici nos conseils.

Comment bien choisir ses bouchons d'oreilles-1

Choisir ses bouchons d’oreilles : les critères à considérer

Avant de vous lancer dans l’achat de bouchons d’oreilles, sachez que tous les modèles ne se valent pas et que différents critères sont à considérer préalablement à toute acquisition.

Le niveau de protection sonore

Les bouchons d’oreilles se choisissent tout d’abord en fonction du niveau désiré de protection sonore, qui, lui-même, dépend de l’intensité du bruit à combattre. Ce type de dispositifs de protection auditive atténue généralement le son de 20 à 40 dB. Pour rappel, l’unité de mesure du bruit est le décibel (dB).

Vous vous demandez comme connaître le niveau de dangerosité du bruit auquel vos oreilles peuvent être soumises ? 

À titre de repère, si vous vous trouvez à 1 mètre d’une autre personne, il faut savoir que le niveau sonore d’une conversation normale confortable pour l’oreille s’élève à 60 dB.

Si, dans un environnement bruyant, vous devez élever la voix pour communiquer, cela veut dire que le niveau sonore y est supérieur à 80 dB. Or, on considère de l’ouïe est en danger à partir de 80 dB. À partir de ce seuil critique, on doit porter des bouchons d’oreilles, surtout si l’on doit être exposé à ce niveau sonore durant toute la journée de travail (8 heures).

Et si vous devez crier pour vous faire comprendre, sachez que, dans ce cas, le niveau sonore dépasse les 90 dB.

Notons que de nombreuses activités génèrent des nuisances sonores (largement) supérieures à 100 dB : jardinage, bricolage, activités et animations musicales (concerts, DJ, etc.), moto, chasse, etc.

À partir d’un niveau sonore de 80 dB (voire moins pour les personnes sensibles), le port de bouchons d’oreilles anti-bruit est, en tous les cas, indispensable.

Important : les bouchons d’oreilles ne doivent être retirés sous aucun prétexte durant toute la durée de l’exposition au bruit.

Le niveau de confort

L’autre critère de choix de bouchons d’oreilles réside dans le niveau de confort qu’ils offrent à l’utilisateur.

Ainsi, en matière de confort, l’idéal est de disposer de protections adaptées à la morphologie de vos conduits auditifs. Dans le cas contraire, même si elles se montrent très efficaces contre le bruit pendant la journée, elles pourraient par contre vous gêner la nuit par exemple, si vous les destinez à être portées durant votre sommeil.

Le niveau de sécurité

Pour ce qui est de la sécurité d’utilisation, il faut savoir que certains bouchons d’oreilles peuvent engendrer des allergies chez certaines personnes en cas d’usage prolongé. Il s’agit donc de s’assurer que ceux que vous souhaitez acheter sont bien hypoallergéniques. Figurent dans cette catégorie les célèbres boules Quies, la mythique perle rose fabriquée en cire naturelle qui a célébré ses 100 ans en 2018.

La technologie interne du dispositif

Les bouchons d’oreilles les plus connus et les moins chers sont dits « passifs », autrement dit, ils se contentent d’atténuer le son, et ne comportent pas de système électronique.

D’autres modèles de protections auditives, dites « actives », sont par contre équipés d’un système électronique permettant :

  • Soit de filtrer activement et efficacement le volume et certaines fréquences du son entrant dans le canal auditif de l’utilisateur.
  • Soit d’éliminer tous les sons environnants, en leur opposant systématiquement des fréquences opposées. Résultat : l’utilisateur jouit d’un silence absolu. Il peut ainsi travailler partout dans le calme et rester concentré uniquement sur ses activités.

Comment bien choisir ses bouchons d'oreilles-2

Les différents types de bouchons d’oreilles

Ce bref tour d’horizon des différents critères à prendre en compte avant d’acheter une protection auditive vous permettra d’effectuer un choix éclairé parmi les différents types de bouchons d’oreilles proposés sur le marché. Ils se déclinent en plusieurs modèles :

  • Les bouchons d’oreilles en matériau naturel : les plus connus sont les fameuses boules Quies. Hypoallergéniques même en cas d’usage prolongé, elles lubrifient légèrement le conduit auditif pour un maximum de confort. Les boules Quies offrent une réduction du bruit de 27 dB en moyenne.
  • Les bouchons d’oreilles à rouler ou préformés : les plus connus, ceux en mousse à rouler entre les doigts et ceux préfaçonnés à expansion lente (en silicone ou en mousse), sont disponibles partout (pharmacies, supermarchés, internet, etc.). À usage unique (modèles en mousse) ou réutilisables plusieurs fois (modèles en silicone), ces accessoires offrent une atténuation du bruit de 20 à 40 dB.
  • Les bouchons d’oreilles avec filtre acoustique : plus efficace que les modèles précédents en matière de réduction des risques de surdité à long terme, ce type de protection anti-bruit dite « active » est le meilleur choix pour les concerts par exemple. Ce dispositif atténue en effet les sons d’environ 20 à 30 dB sans les déformer. Il permet également de filtrer les fréquences agressives des bruits. Suivant le type de technologie utilisé, il peut coûter d’une vingtaine (bouchon d’oreille pour concert 3M Ultratech) à plusieurs centaines d’euros (bouchon d’oreille 3M Peltor LEP-200).
  • Les bouchons d’oreilles anti-bruit actif : sont englobés sous cette appellation les bouchons anti-bruit possédant une technologie similaire à celle des casques anti-bruit actif. Cette technologie enregistre les sons environnants et envoie ensuite à l’oreille des ondes opposées. Ce qui va annuler le bruit ambiant, plongeant alors l’utilisateur dans un calme absolu.
  • Les bouchons d’oreilles anti-bruit sur mesure : réalisés par un audioprothésiste à partir d’un moulage du conduit auditif de l’utilisateur, ils sont équipés de filtres. Ils sont lavables et réutilisables, plus durables dans le temps, et offrent un confort sans égal. Mais ils sont aussi assez onéreux (plus de 100 €). Pour plus d’infos à ce sujet, cliquer ici.

Bon à savoir : même s’ils limitent les risques de traumatismes auditifs si les niveaux sonores sont inférieurs à 100 dB, les modèles non dotés de filtre s’avèrent par contre inadaptés pour des niveaux sonores très élevés, dépassant les 100 dB.

Pour aller plus loin à propos du choix des bouchons d’oreilles les plus efficaces, cliquer ici.