Logo OfficeEasy

Nos conseils pour mettre correctement ses bouchons d’oreilles

Quand le son commence à monter et que le bruit devient gênant, les bouchons d’oreilles (ou protections auditives) deviennent de véritables alliés ! La protection auditive est en effet un moyen à petit prix de lutter contre le bruit et de favoriser l’atténuation du niveau sonore.

Permettant de réduire d’environ 30 décibels les fréquences sonores et d’atténuer les bruits les plus gênants, les bouchons d’oreilles sont la solution pour retrouver des nuits calmes, apprécier un concert sans danger ou encore travailler dans de meilleures conditions. 

Pour qu’ils soient véritablement efficaces, encore faut-il savoir comment bien utiliser ses bouchons d’oreilles. Après avoir choisi le modèle de protection auditive qui vous convient, il est nécessaire de savoir comment bien les mettre. 

Nous vous proposons de découvrir tous nos conseils pour insérer correctement vos bouchons d’oreilles, quels que soient leurs modèles afin de vous offrir une efficacité optimale.

Comment bien mettre des bouchons d'oreilles anti bruit-1

Insérer des bouchons non modulables

Les protections auditives non modulables sont prémodelés afin d’être insérées directement dans l’oreille. Avant de mettre des bouchons d’oreilles, n’oubliez pas de vous laver les mains. Vous pouvez également vous munir d’un miroir pour vous aider.

Les bouchons non modulables sont faciles à insérer à condition de respecter les étapes :

  • Saisissez votre bouchon d’une main. De l’autre, tirez vers le haut et l’arrière sur votre oreille.
  • Insérez le bouchon dans le canal auditif jusqu’à ce que votre doigt touche votre oreille.
Astuce : pour vous assurer que le bouchon est suffisamment enfoncé dans votre oreille, vérifiez qu’il n’est pas perceptible lorsque vous êtes de face. Le niveau sonore et le bruit autour de vous doivent être atténués. Si ce n’est pas le cas, votre bouchon est mal placé.

Mettre correctement des bouchons en mousse modulables

Il existe des protections auditives en mousse modulables : l’avantage principal de ce type de bouchons est la possibilité pour le bouchon de se former directement dans votre oreille et ainsi mieux épouser ses formes.

Ne négligez pas la partie hygiénique ! Vous allez devoir manipuler le bouchon, c’est pourquoi il est nécessaire de bien se laver les mains en premier lieu pour éviter l’exposition aux saletés et aux germes.

Pour insérer correctement des bouchons modulables :

  • Roulez le bouchon entre votre pouce et votre index dans le sens de la longueur afin de former un boudin.
  • Tirez vers le haut et vers l’arrière votre oreille et insérez le bouchon. Veillez à ne pas trop enfoncer le bouchon de façon à ce qu’il soit possible de le retirer facilement.
  • Maintenez le bouchon environ 30 secondes : c’est le temps pour lui de se former (la mousse va gonfler).

Mettre correctement des bouchons en silicone

Si les bouchons en mousse ne vous conviennent, vous vous êtes peut-être tourné vers un modèle en silicone. Moins perceptibles et plus confortables, les bouchons en silicone ont également l’avantage de ne pas avoir à être introduits dans le conduit auditif : pratique pour les personnes étant mal à l’aise avec cette idée.

Mais alors, comment appliquer une protection auditive en silicone ? Plutôt que de l’introduire dans le conduit auditif, le bouchon en silicone doit se placer sur le pavillon de l’oreille afin de boucher l’entrée du conduit. Pour ce faire :

  • Saisissez le bouchon en silicone. Dans votre main, écrasez un peu le bouchon afin qu’il prenne la forme d’une grosse pièce.
  • Placez le bouchon dans le pavillon de l’oreille (attention, le bouchon ne doit pas être introduit dans le canal auditif). 
  • Appuyez sur le haut et le bas de l’oreille afin de coincer le bouchon avec le cartilage.
Astuce : les protections auditives en silicone sont souvent utilisées pour aller dans l’eau. Vous pouvez vous munir d’un bandeau à placer autour de la tête et sur les oreilles afin de maintenir en place les bouchons.

Comment bien mettre des bouchons d'oreilles anti bruit-2

Quelles différences avec les bouchons réutilisables ?

Après utilisation, les bouchons en mousse et les autres bouchons non réutilisables doivent être jetés. Il serait en effet peu hygiénique de les réutiliser. Cela peut être un problème pour les personnes souhaitant utiliser régulièrement des bouchons. 

La solution est alors peut-être de vous munir de bouchons réutilisables !

Les bouchons réutilisables peuvent être conçus en silicone, en acrylate ou encore en crylit. Même s’ils sont réutilisables, cela ne vous dispense pas de bien les laver à l’eau et au savon. Prévoyez un emplacement propre et sec pour ranger vos bouchons lorsque vous ne les portez pas.

Pour les appliquer :

  • Choisissez la taille de bouchons qui vous convient (il est possible que vos deux oreilles n’aient pas la même taille !)
  • Introduisez le bouchon dans votre canal auditif en le tortillant et en tirant votre oreille vers l’arrière.
Bon à savoir : pour une utilisation simplifiée, il existe des cordons et des arceaux directement liés aux bouchons pour les personnes souhaitant retirer facilement leurs protections auditives.

Si certains bouchons sont réutilisables, il faudra cependant songer à les changer environ une fois pas mois.

Pour les personnes souhaitant réellement investir dans un dispositif de protection auditive et d’atténuation du niveau sonore, il sera possible de faire sur mesure vos propres bouchons d’oreilles par un professionnel audioprothésiste. Les bouchons sur mesure ont bien évidemment un prix plus élevé (comptez une centaine d’euros).