Logo OfficeEasy

Le nettoyage et l’entretien des bouchons de protection contre le bruit

Une bonne utilisation de votre paire de bouchons d’oreilles ou de boules de protection auditive ainsi qu’un nettoyage approprié permettent d’en garantir l’efficacité et la longévité. En effet, des éléments extérieurs (poussières, pollution, liquides...) et des facteurs internes (transpiration et production de cérumen, notamment) vont avoir tendance à salir vos bouchons d’oreilles.

Certains utilisateurs vont privilégier le port d’un casque ou d’un serre-tête pour limiter l’entretien nécessaire, mais si vous décidez de porter des bouchons d’oreilles ou que vous y êtes obligé, il faudra alors les nettoyer régulièrement. Nous vous proposons donc une solution pour chaque type de bouchon auditif, que vous les utilisiez durant votre sommeil, lorsque vous êtes en poste ou tout simplement pour l’atténuation des bruits au quotidien.

Comment nettoyer ses bouchons d'oreilles-1

Pourquoi nettoyer ses paires de bouchons d’oreilles ?

Si vous portez des bouchons d’oreilles antibruit, c’est bien pour vous protéger des nuisances sonores qui sont inconfortables et peuvent mettre votre santé en danger. Or, des bouchons mal entretenus ne disposeront plus des mêmes performances d’atténuation du bruit, comme le confirme d’ailleurs la norme EN 4869-2. Cette dernière stipule que les valeurs émises par le fabricant au sujet de leurs protections individuelles contre le bruit ne sont valables que lorsque leur entretien est correctement réalisé. Et puisque la sécrétion de cérumen (cire d’oreille) est quotidienne au niveau du conduit de l’oreille externe, y compris durant le sommeil, le bouchon auditif va en être imprégné, ce qui va réduire son efficacité de protection sonore.
Par entretien, on entend donc le nettoyage, mais pas uniquement. Il faut en effet prêter attention à utiliser des produits adaptés au matériau de fabrication de votre équipement de protection contre les bruits. On évitera donc d’utiliser une solution chimique pour nettoyer les bouchons, car cela pourrait dégrader les composants, réduisant leur capacité d’atténuation sonore.

Par ailleurs, il est important de nettoyer ses paires de bouchons réutilisables pour éviter des problèmes au niveau de votre canal auditif. Les saletés vont effectivement avoir tendance à irriter la peau. Cela va même parfois mener à des problèmes plus sérieux sur l’audition, vous obligeant alors à consulter un ORL.

Adaptez le nettoyage au type de bouchons antibruit que vous possédez

Toutes les paires de bouchons d’oreilles ne sont pas conçues de la même façon, et doivent donc être entretenues différemment. L’une des meilleures manières de savoir comment nettoyer les vôtres est de vous référer aux recommandations du fabricant. Toutefois, on peut déterminer quelques moyens efficaces de nettoyer les bouchons d’oreilles, qui vont dépendre de leur conception et de leurs matériaux de fabrication :

  • Les bouchons ou boules jetables en mousse ne doivent pas être lavés dans le but d’être à nouveau portés. Il faut les mettre à la poubelle à la fin de la journée, dès que vous n’en avez plus l’utilité.
  • Les bouchons d’oreille réutilisables en silicone pré-moulés ou moulés sur mesure peuvent être passés à l’eau savonneuse puis délicatement séchés avant d’être rangés. Cet entretien doit être fait régulièrement, si possible tous les jours.
  • Pour les bouchons avec filtre acoustique, il est généralement déconseillé de les passer à l’eau, car cela pourrait les endommager. Vous pouvez alors choisir de les nettoyer en retirant les filtres ou d’utiliser des sprays spécifiquement prévus à cet effet.

Dans tous les cas, il vous faudra être méticuleux pour bien retirer tous les résidus de particules solides et le cérumen qui se sont déposés sur votre protection intra-auriculaire contre les bruits. Vous pouvez utiliser plusieurs types d’instruments pour procéder au nettoyer de votre paire de bouchons d’oreilles : un chiffon propre, un coton-tige, une curette, etc. De même, certains fabricants proposent des produits nettoyants spécialement destinés à cet usage, comme des sprays désinfectants, des lingettes ou encore des pastilles de nettoyage. Ces dernières sont à utiliser toutes les 3 à 4 semaines, voire chaque semaine : il vous suffit de plonger les bouchons d’oreille dans un verre de cette solution eau et pastille, et de laisser agir le temps indiqué. Il ne vous restera ensuite plus qu’à bien sécher votre paire de bouchons d’oreilles avant de la ranger.

Comment nettoyer ses bouchons d'oreilles-2

Quelques astuces pour garder vos bouchons d’oreilles propres plus longtemps et faciliter leur nettoyage

Afin de rendre le nettoyage plus simple et de vous garantir une utilisation optimale de vos protecteurs contre le bruit, vous pouvez garder en tête quelques astuces :

  • Évitez autant que possible de manipuler vos paires de bouchons d’oreilles lorsque vous n’avez pas les mains propres.
  • Pensez à votre propre hygiène corporelle : en mettant un bouchon dans une oreille sale, vous allez indubitablement salir votre protecteur antibruit. Attention toutefois à l’utilisation inappropriée des cotons-tiges, qui peuvent générer des bouchons de cérumen plus importants et détériorer le tympan, et privilégiez plutôt un spray auditif ou de type spray pour bébé.
  • Ne négligez pas l’étape de séchage de vos paires de bouchons d’oreilles.
  • Rangez toujours vos bouchons ou autres protections auditives dans une boîte ou un sachet entre chaque utilisation, pour éviter l’intrusion de particules étrangères qui viendraient réduire les performances d’atténuation du niveau sonore.