Logo OfficeEasy

L'opérateur mobile Orange, une qualité de service haut de gamme

En France, on dénombre quatre leaders d'opérateurs mobiles : SFR, Bouygues Télécom, Free Mobile et Orange. Ce dernier est très rapidement devenu un concurrent redoutable pour les autres groupes. La stratégie intelligente d'Orange fait de ce groupe un précurseur dans le domaine de la téléphonie mobile.

Sa communication percutante, son réseau très développé, ou encore ses forfaits adaptés à tous les types de consommation, autant d'arguments prouvant le grand succès d'Orange. Ce successeur de France Telecom a fait du chemin depuis sa création, à tel point qu'il est aujourd'hui considéré comme la référence de la communication mobile et internet.

C'est désormais Stéphane Richard qui officie en tant que PDG depuis 2011. Puisqu'il n'est pas évident de bien se démarquer parmi tous les opérateurs mobiles du marché français, Orange est la preuve qu'ingéniosité et stratégie ciblée sont la clé d'une notoriété inégalée.

Le réseau d'Orange : étendu et efficace

S'il ne devait rester qu'un seul point fort à Orange, ce serait bel et bien son réseau. Avec une couverture de 99 % de la population, Orange est sans conteste l'opérateur disposant du réseau le plus étendu de France. En termes de 4G, Orange couvre de 82 % du territoire avec plus de 3 300 villes (chiffres datant de juin 2016) dotées d'au moins une antenne. Orange pourrait se contenter de ce succès, mais il en est rien. Toujours dans une optique de croissance, Orange développe actuellement sa 4G+, bien plus rapide et performante que sa grande sœur, qui est d'ores et déjà implantée dans une vingtaine de métropoles.

Si on regarde les chiffres de plus près, Orange offre une présence dans 29 pays dispersés entre l'Europe, le Moyen-Orient, mais aussi l'Afrique. À l'échelle mondiale, Orange représente plus de 201 millions de clients avec 28,4 millions issus de France. En ce qui concerne la 4G, l'Europe compte environ 18 millions d'utilisateurs, dont 8 millions de Français.

Des forfaits haut de gamme et adaptés à tous

Orange se positionne comme un opérateur mobile haut de gamme dont les tarifs sont à l'image de la qualité offerte à ses clients. En outre, Orange investit constamment pour diversifier ses activités tout en valorisant son image de marque grâce à une communication poussée. Cette notoriété accompagnée d'une excellente qualité de service fait d'Orange une valeur sûre. Mais le haut de gamme a un coût. C'est bien par ce biais que la stratégie d'Orange fonctionne : des forfaits adaptés à tous les types de consommation, mais aux tarifs plus élevés que la concurrence.

Orange propose ainsi plusieurs gammes : Zen, Play, Jet, Open et Mini. Chacune des offres peut être mutualisée avec un abonnement internet ou bien être souscrite de façon totalement indépendante. L'ensemble des forfaits Orange oblige un engagement de 12 ou 24 mois et propose des appels et/ou SMS illimités, cf. en 2017 :

  • Forfait Mini : 9.99 €/mois avec un engagement de 12 mois pour 2 h d'appels et SMS et MMS illimités. Une data de 50 Mo en 4G sera également possible.
  • Forfait Zen : 24.99 €/mois avec également un engagement de 12 mois, mais cette fois appels et messages pourront être illimités. La navigation sur internet sera possible grâce à 2 Go en 4G.
  • Forfait Play : 34.99 €/mois seront à prévoir avec un engagement au choix de 12 ou 24 mois. Tout est illimité avec ce forfait et 30 ou 40 Go seront envisageables en 4G.
  • Forfait Jet : il s'agit du forfait le plus abouti d'Orange sur un engagement de 12 ou 24 mois. Tout illimité, même à l'étranger, et entre 80 et 100 Go en 4G.