Logo OfficeEasy

Voyager en avion, oui, mais avec des bouchons anti-bruit 

Si un voyage en avion symbolise souvent la direction des vacances, les heures de vol représentent un inconfort certain pour nos oreilles. Du décollage à l’atterrissage, les oreilles sont effectivement sujettes aux changements de pression intempestifs. Et cette gêne auditive peut entraîner de nombreux troubles à nos oreilles. Bourdonnements dans l’oreille, douleurs auriculaires ou autres pathologies sont ainsi des maux courants. 

Des protections auditives spécialement pensées pour les voyages en avion ont été développées pour faire office de protection efficace contre le bruit SNR (de l’anglais « signal-to-noise ratio »). Ce produit antibruit agit par le biais d’une atténuation des maux liés aux oreilles pendant le vol. En plus de garantir une bonne protection, les bouchons d’oreilles permettent aux voyageurs de se détendre. Alors, en avion plus qu’ailleurs, il est important de bien choisir ses protections auditives. Voici notre avis sur les paires de bouchons d’oreilles antibruit ainsi que nos conseils pour les choisir en bonne conscience. 

Utiliser des bouchons d'oreilles anti bruit en avion-1

Pourquoi utiliser une protection auditive antibruit lors d’un voyage en avion ? 

L’audition fait partie des organes les plus exposés aux troubles extérieurs. Le bruit à haute valeur SNR est plus vicieux que l’on ne croit, s’introduisant dans le conduit auditif. Résultat ? Puisqu’aucune barrière ne le filtre, les tympans en sont les premières victimes. Un voyage en avion s’avère ainsi particulièrement inconfortable, surtout au moment du décollage et de l’atterrissage à cause de la gêne auditive provoquée. Les personnes les plus fragiles peuvent ainsi subir des troubles nocifs pour leur santé. 

Un trajet en avion pouvant durer plusieurs heures, il est important que celui-ci se déroule en toute quiétude. C’est là que les bouchons d’oreilles interviennent. Ces protections auditives vont jouer un rôle majeur, par le biais d’une atténuation du volume SNR du bruit ambiant. Le but n’est pas de couper totalement du bruit, mais de le réduire pour qu’il ne soit plus une agression pour l’oreille. 

Qu’ils s’agissent de bruits provoqués par les moteurs de l’avion, les discussions incessantes des voisins ou les cris d’enfants, le bruit peut être considéré comme une vraie souffrance. Les bouchons d’oreilles réduisent dans ce sens le stress, pour vous faire sentir comme dans une bulle. Au-delà du confort en vol, les boules quies protègent surtout contre les maux liés à l’avion. Les changements de pression ont des conséquences sur la santé auditive, telles que des douleurs à la tête et aux sinus, voire l’apparition d’otite. Désormais, les avions proposent des boules quies aux passagers s’apprêtant à réaliser un long-courrier. Il est néanmoins plutôt conseillé d’acheter ses propres paires de bouchons d’oreilles. 

Utiliser des bouchons d'oreilles anti bruit en avion-2

Les bouchons d’oreilles disponibles sur le marché

Au moment de préparer son voyage, une paire de bouchons d’oreilles doit ainsi être mise à portée de mains pendant le vol. Et aucune crainte pour en trouver, il est particulièrement facile d’en dénicher en boutique ou sur internet. Toutefois, il est vrai que beaucoup de choix de références s’offrent aux utilisateurs. 

Les bouchons d’oreilles les plus connus sont en mousse. Il s’agit d’ailleurs du modèle distribué dans l’avion. La particularité d’un bouchon en mousse est de pouvoir être moulé avec les doigts avant de les introduire dans chaque oreille. Il est recommandé de bien réduire leurs extrémités pour que le bouchon rentre suffisamment loin dans le conduit auditif. Une fois que les deux bouchons sont installés dans les oreilles, ils reprennent leur taille d’origine et sont censés ne plus bouger. Il n’est pas toujours évident de les placer correctement, mais une fois en place, ils promettent une bonne tenue. Jetables, ces bouchons ne sont pas prévus pour être utilisés plus d’une fois. 

Une autre alternative concerne les bouchons d’oreilles en silicone. Si ces protections auditives sont initialement pensées pour les métiers de l’industrie, ils s’avèrent être un allié incontestable pour les voyages en avion. Très léger, ce bouchon est bien plus discret à l’oreille que son congénère en mousse. Les bouchons d’oreille en cire sont également une possibilité, surtout pour garantir une atténuation du niveau SNR du bruit et de la sensation d’oreilles bouchées. Il faudra alors les ramollir avec les doigts avant de les placer dans les oreilles. 

Pour plus d’efficacité, les bouchons d’oreilles à frange avec filtre acoustique sont les plus performants. Le gros plus de ces bouchons est de libérer l’air dans chaque oreille, réduisant alors les chocs inhérents aux changements de pression de l’avion. Il s’agit sans conteste de la protection auditive la plus plébiscitée par le personnel à bord de l’avion. Et surtout, ces bouchons d’oreilles sont réutilisables, d’où découle une rentabilité non négligeable. En matière de marques, 3M reste une valeur sûre, plébiscitée par les avis sur internet. Leurs protections auditives garantissent l’atténuation du bruit SNR tout en apportant un confort inégalé à l’oreille. Avec de telles protections auditives, le voyage en avion sera certainement moins redouté !