Logo OfficeEasy

Utiliser des bouchons d’oreilles pour retrouver un sommeil de qualité

Les occasions d’utiliser des bouchons d’oreilles antibruit sont finalement assez nombreuses, mais c’est celle qui concerne le sommeil qui demeure la plus importante et qui peut soulever le plus de questions. Quel type de bouchons d’oreilles choisir ? Comment trouver un modèle adapté à la morphologie de son oreille ? Est-ce que cette utilisation va provoquer une gêne ou une allergie ? Peut-on mettre une protection auditive tous les jours, au risque de ne plus pouvoir dormir sans par la suite ?

Nous allons voir que certaines de ces interrogations peuvent obtenir des réponses générales, valables pour tous et toutes, tandis que d’autres nécessitent de tenir compte de facteurs individuels et personnels. Sur le fond, tout le monde est bien évidemment concerné et conscient que la qualité du sommeil détermine la qualité du réveil et de la vie quotidienne ou professionnelle qui en découle. Il faut savoir que durant le sommeil, le système auditif de l’oreille et le cerveau continuent de percevoir et de traiter le bruit environnant, avec pour principale conséquence de pouvoir perturber ce sommeil, voire même de réveiller ceux qui n’ont pas la chance de bénéficier naturellement d’un sommeil profond. Bien dormir, ou mieux dormir est aussi important pour la santé que bien manger et bien s’hydrater.

Mettre des bouchons d'oreilles pour mieux dormir-1

Dans quels cas utiliser des bouchons d’oreilles pour dormir ?

Il est possible de regrouper en trois grandes catégories les occasions et les besoins de s’isoler du bruit en portant une protection auditive pendant la nuit :

  • Les personnes victimes de certains troubles du sommeil, comme l’insomnie.
  • Un domicile avec un environnement bruyant ou les ronflements d’un partenaire.
  • Les nuits en déplacements, réguliers ou exceptionnels : hôtel, camping, hôpital, chez des amis ou de la famille.

Pour ce qui est de l’insomnie chronique et récurrente, il est bien évident qu’une consultation médicale est indispensable afin d’établir un diagnostic et de mettre en place les solutions adaptées à chacun. Les bouchons d’oreilles trouvent leur place au sein des nombreuses possibilités existantes, avec toutefois l’avantage d’être une solution mécanique douce et peu coûteuse, qui permet de ne pas rentrer immédiatement dans un cycle de prise de médicaments somnifères, qu’il est préférable d’envisager en cas d’échec du port d’une protection auditive.

En ce qui concerne le sommeil perturbé par les sons en provenance de l’extérieur ou de l’intérieur (bruit d’un équipement ou ronflements, par exemple), il est évident que le bouchon d’oreille est particulièrement conseillé, en raison de la simplicité de sa mise en œuvre et du faible investissement financier qu’il représente, ne serait-ce que pour essayer et tester son efficacité. Les personnes victimes des bruits générés par l’environnement de leur domicile comprennent d’ailleurs rapidement qu’il est beaucoup plus facile de porter des bouchons d’oreilles pour s’assurer de retrouver un véritable sommeil réparateur, que de se lancer dans des travaux d’isolation antibruit ou de déménager. Le bruit peut rapidement devenir une véritable obsession, rajoutant du stress et de l’angoisse aux effets, eux-mêmes nocifs, d’un mauvais sommeil.

Il arrive également de devoir dormir dans un endroit beaucoup plus bruyant que d’ordinaire, lors d’un déplacement de loisir ou de vacances, professionnel, ou hélas lors d’une hospitalisation. L’oreille et le cerveau sont conditionnés pour diminuer l’impact des bruits habituels pour préserver la qualité de votre sommeil. Or, lors des nuits en dehors de votre domicile, ces sons et bruits ne sont logiquement pas les mêmes, provoquant une forte mobilisation du système auditif, en alerte, y compris pour des bruits dont le niveau sonore n’est pas élevé. Là encore, le port de bouchons d’oreilles permet d’atténuer fortement cet effet dit de la « première nuit », en ayant de plus l’avantage d’être faciles à transporter ou à se procurer sur place.

Mettre des bouchons d'oreilles pour mieux dormir-2

Les principaux critères pour choisir des bouchons d’oreilles pour le sommeil

Il est indiscutable que la mauvaise qualité du sommeil entraîne une multitude de conséquences néfastes à la santé et à la vie quotidienne : fatigue et somnolence, troubles de l’humeur, morosité et dépression, pour ne citer que les principales. Si vous souhaitez utiliser des bouchons d’oreilles pour essayer de retrouver ou maintenir un temps et une qualité de sommeil propre à éviter ces effets négatifs, voici quelques points à vérifier avant de choisir un modèle :

  • L’atténuation acoustique : un bouchon d’oreille affichant des protections auditives comprises entre 20 à 30 dB est généralement suffisant.
  • La sécurité : il faut vérifier de ne pas être allergique aux matériaux composant les bouchons d’oreilles (mousse avec ou sans silicone, cire, élastomère). Les bouchons jetables doivent être utilisés uniquement lorsqu’ils sont propres ou neufs.
  • Le confort : cet élément est propre à la morphologie de chacun et à la perception ou non d’une gêne. Il est donc préférable de commencer en essayant les modèles jetables avant d’investir éventuellement dans des protections auditives réutilisables.

Pour conclure, si vous effectuez des recherches à ce sujet, il est important d’utiliser « bouchons d’oreilles » pour ces recherches et non pas « boules Quies », qui sont une marque, ce qui limite les résultats d’un moteur de recherche, ou les propositions que pourrait faire un pharmacien, par exemple.