Logo OfficeEasy

Utiliser des bouchons d’oreilles pour assister à un concert de musique

Si vous fréquentez les salles de concert de musiques amplifiées, vous aurez sûrement remarqué le nombre croissant de personnes portant des protections auditives, des bouchons d’oreilles dans la plupart des cas. Entre responsabilité individuelle et réglementation applicable aux lieux musicaux, la prévention des risques liés au niveau sonore est devenue un véritable sujet, qui doit être traité avec le sérieux qu’il mérite, comme tout ce qui touche à la santé publique.

On peut donc se féliciter de constater qu’un concert soit désormais une occasion d’utiliser des bouchons d’oreilles anti bruit, au même titre que pour les travailleurs exposés à un niveau de bruit élevé, afin de garantir une protection de l’audition sans pour autant modifier le fonctionnement de l’oreille et gâcher le plaisir que l’on peut ressentir lors d’un concert de musique de son artiste préféré. Que celui qui n’a jamais eu les oreilles qui sifflent ou qui bourdonnent en sortant d’un concert ou d’une discothèque jette la première paire de bouchons d’oreilles, mais il y a fort à parier qu’ils ne seront pas nombreux, tellement ce phénomène de fatigue auditive, plus ou moins réversible et plus ou moins grave, touche le plus grand nombre.

Mettre des bouchons d'oreilles lors d'une sortie concert-1

Les risques d’une exposition au bruit sans protection auditive

L’audition est un critère de santé important et fragile, dont la qualité se dégrade naturellement avec l’âge, mais également à chaque exposition à une pression sonore élevée. Les sifflements, bourdonnements et bruits de fond que nos oreilles nous font entendre après une exposition à un fort niveau sonore en sont les témoins et les symptômes, regroupés sous le nom d’acouphènes. Selon une enquête de l’Ipsos, un Français sur deux déclare avoir déjà ressenti un acouphène temporaire, tandis que 16 % d’entre eux disent devoir vivre en permanence avec ces acouphènes, ce qui porterait leur nombre à plus de 3 millions, en France. La musique amplifiée est mise en cause dans 7 cas sur 10, que ce soit lors d’un concert ou festival ou en raison de l’écoute prolongée de musique avec un casque vissé sur les oreilles. Un phénomène qui touche essentiellement, et logiquement, les plus jeunes, les 15-25 ans.

En plus des acouphènes, le bruit peut provoquer une hypersensibilité de l’oreille, l’hyperacousie, entraînant une forte intolérance à certaines fréquences de sons et aux bruits dont le niveau sonore est ressenti comme une agression pour l’oreille. Au-delà de ces symptômes dont la simple présence peut devenir extrêmement pénalisante pour la vie sociale ou professionnelle, ceux qui en sont victimes déclarent souffrir d’une plus grande irritabilité et anxiété. Du point de vue médical, il est conseillé de consulter un spécialiste, un médecin ORL, dès lors que les acouphènes ou l’hyperacousie se prolongent plus de 48 heures.

L’ensemble de ces constatations démontre l’importance de la protection auditive pendant une exposition au bruit en général et l’utilité de voir le public porter des bouchons d’oreilles lors des concerts de musique amplifiée.

Que dit la réglementation ?

La prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiés a été renforcée depuis un décret datant de 2017 qui stipule que les lieux ouverts au public et diffusant des sons amplifiés à un niveau sonore supérieur à 80 dB (mesure en décibels effectuée sur 15 minutes), ne doivent pas dépasser le seuil de 102 dB en niveau moyen et 118 dB en crête de niveau.

De plus, les lieux dont la capacité d’accueil est supérieure à 300 personnes doivent mesurer, enregistrer et afficher le niveau sonore auquel est exposé le public. Les responsables et exploitants de ces établissements ou festivals en plein air doivent également :

  • Informer le public sur le risque lié à l’audition.
  • Mettre gratuitement à disposition des protections auditives individuelles, des bouchons d’oreilles en mousse le plus souvent.
  • Créer des zones ou des périodes de repos auditif, au niveau moyen sonore inférieur à 80 dB.

Mettre des bouchons d'oreilles lors d'une sortie concert-2

Quels bouchons d’oreilles utiliser pendant un concert ?

La qualité des bouchons d’oreilles disponibles gratuitement dans les salles de concert est généralement suffisante pour préserver son audition, avec une diminution du niveau sonore comprise en 10 et 20 dB. Si vous préférez utiliser vos propres protections auditives, les bouchons d’oreilles pour mieux dormir ou pour voyager dans le calme sont tout autant efficaces, voire même plus s’il s’agit d’un modèle de qualité supérieure.

Contrairement aux idées reçues, l’utilisation de bouchons d’oreilles pendant un concert ne dégrade en rien l’expérience musicale proposée, car l’atténuation sonore permet de mieux entendre chaque instrument séparément et d’éviter l’effet de « bouillies sonores » qui apparaît dès que le bruit l’emporte sur la musique.

Si vous assistez à un grand nombre de concerts chaque mois, il est préférable d’opter pour des bouchons d’oreilles destinés aux musiciens et aux techniciens du son, qui sont exposés aux bruits à fort volume de façon répétée. Ces bouchons d’oreilles ont la particularité d’être équipés d’un filtre acoustique qui permet une parfaite et exacte restitution du son, tout en procurant une protection fiable du système auditif et de leur oreille musicale.