Quels sont les différents types de bouchons d’oreilles ?
Chaque jour, nos oreilles sont confrontées aux bruits. Si certains sons sont agréables à entendre, d’autres sont particulièrement gênants surtout lorsque l’on souhaite se concentrer, travailler ou encore se reposer.
L’intensité du bruit est exprimée en décibel. Quand les décibels viennent à monter, le bruit est une véritable gêne et peu dans les cas extrêmes causés des douleurs. Heureusement, il existe des solutions pour diminuer l’intensité du son perçu par nos oreilles. Ces solutions sont les PIBC : les protecteurs individuels contre le bruit.
S’il existe des casques antibruit très performants, les bouchons d’oreilles sont bien plus faciles à porter et à transporter. Ils sont également beaucoup moins perceptibles. Pour dormir, travailler, pour voyager ou encore pour les concerts, les bouchons d’oreilles sont la solution la plus adaptée.
Il existe plusieurs types de bouchons. Efficacité, particularité, usage : découvrez les différents modèles pour bien choisir vos bouchons d’oreilles.
Les bouchons en mousse
Les bouchons d’oreilles en mousse sont les bouchons les plus couramment utilisés. Ils sont en effet facilement trouvable en pharmacie, sur internet ou dans certains supermarchés.
Il faut dire que les bouchons en mousse ont l’avantage d’être bon marché tout en offrant une réduction de bruit conséquente et immédiate.
Les bouchons en mousse se modulent entre les doigts avant d’être insérés dans le conduit auditif. Après quelques secondes, le bouchon reprend sa forme initiale et épouse ainsi la forme du conduit auditif.
Selon le type de bouchons, les modèles en mousse permettent de réduire les décibels d’environ une trentaine de décibels.
Les deux inconvénients des bouchons en mousse sont :
- L’usage unique des bouchons.
- L’impossibilité de filtrer les bruits : tout le son est homogènement réduit.
Pour quelle utilisation ? Nous vous conseillons les bouchons en mousse dans le cadre du travail (BTP, industrie) ou pour dormir. |
Les bouchons en silicone
Si les bouchons en mousse ne vous conviennent pas, vous pouvez également vous tourner vers les bouchons en silicone. De par leur matière, ils ont l’avantage de pouvoir être réutilisables. Ils sont également prémodelés.
Contrairement aux bouchons en mousse, les protections en silicone s’introduisent dans le pavillon de l’oreille (et non dans le conduit auditif). Ainsi, aucune pression n’est exercée sur le conduit auditif.
Les bouchons en silicone ont également l’avantage d’être transparents et sont ainsi moins perceptibles. Le dernier avantage de ce type de bouchons est le confort plus important qu’il apporte par rapport à un bouchon classique en mousse.
Néanmoins, le bouchon en silicone offre généralement moins d’atténuation (entre 15 et 35 décibels).
Pour quelle utilisation ? Nous vous conseillons les bouchons en silicone si vous souhaitez préserver le conduit auditif de votre oreille, si vous préférez des bouchons plus discrets ou que vous souhaitez pouvoir réutiliser plusieurs fois votre protection. |
Les bouchons à filtre acoustique
Nous l’avons évoqué dans les inconvénients du bouchon en mousse : les modèles précédemment cités ne permettent pas de filtrer le son. Il existe toutefois des solutions pour trier le son et faire parvenir le son important à l’oreille tout en réduisant ou gommant les sons dérangeants (trop graves ou trop aiguë). Le bouchon à filtre acoustique permet en effet de restituer le son de façon naturelle sans aucune déformation tout en permettant l’atténuation des fréquences sonores trop extrêmes.
Les bouchons à filtre acoustique sont souvent proposés en silicone pour plus de confort. Vous combinerez ainsi les avantages des bouchons en silicone et les avantages du filtre acoustique. Évidemment, le prix d’un tel dispositif est plus élevé, mais les protections auditives seront réutilisables.
Pour quelle utilisation ? Nous vous conseillons les bouchons à filtre acoustique si vous êtes musicien et que vous souhaitez une protection pour vos oreilles, mais aussi pour les amateurs de concerts ou bien encore les personnes fréquentant souvent les boîtes de nuit. |
Les bouchons sur mesure
Enfin, il est également possible de trouver des protections contre le bruit faîtes entièrement sur mesure. Après la prise d’empreinte du conduit auditif de l’oreille, le bouchon est créé en silicone, en acrylate ou encore en crylit dure.
C’est la solution qui vous apportera le plus de confort puisque le bouchon épousera parfaitement la forme du conduit auditif. Évidemment, le prix d’un tel dispositif est beaucoup plus important : il faudra compter environ 100 € pour une protection auditive sur mesure. Toutefois, le bouchon pourra être utilisé pendant plusieurs années.
Attention : les protections auditives sur mesure doivent être fabriquées par des professionnels de santé tels que les audioprothésistes.
Couplé à un filtre acoustique, le bouchon d’oreille sur mesure est la meilleure solution pour continuer d’apprécier le son tout en assurant une protection contre les fréquences sonores extrêmes.
Pour quelle utilisation ? Nous vous conseillons les bouchons sur mesure si vous souhaitez pouvoir porter une protection auditive au quotidien qui vous garantira une grande efficacité concernant l’atténuation des fréquences sonores gênantes ou dangereuses. |