France
Choix du pays
EUR 0,00 0 article Mon panier est vide

GUIDE D'ACHAT CASQUE - Comment choisir son casque téléphonique ?

Tandis que certains pays européens comptent près de 2 postes téléphoniques sur 3 équipés d’un casque en entreprise, la France, elle, est encore en retard sur ce sujet. Pourtant, la relation téléphonique est essentielle en entreprise (80 % des contacts) et pour garantir un confort optimal lors des appels téléphoniques, s’équiper d’un casque comporte de nombreux avantages.

Ce guide réalisé en collaboration avec les principaux fabricants vous permettra de vous orienter dans votre choix et de sélectionner le casque pour poste fixe ou PC adapté à votre besoin et compatible avec votre poste téléphonique quelle qu’en soit la marque.


I. Quels sont les avantages d'un casque téléphonique ? 


  

     

- Communiquer les mains libres : besoin de prendre des notes ? De consulter un dossier ? De saisir des informations sur votre PC ? Ne laissez plus votre interlocuteur en attente ou votre téléphone coincé entre votre oreille et votre épaule ! Avec un casque téléphonique, vous traitez vos appels les mains libres quel que soit votre type de poste. Vous pouvez vous déplacer librement sur votre lieu de travail tout en restant en communication avec votre correspondant.


- Etre plus mobile : avec les casques sans fil, vous pouvez téléphoner tout en restant libre de vos mouvements. Vous pouvez vous déplacer dans l’entreprise, aller chercher un dossier, vous renseigner auprès d’un collaborateur sans suspendre votre appel. Et grâce aux systèmes de décroché à distance, vous pouvez même répondre directement à un appel si vous êtes loin de votre poste de travail ! Ce qui vous permet de gagner du temps tout en réduisant votre nombre de rappels à effectuer.


- Etre plus concentré : avec un casque pour téléphone fixe 2 écouteurs, vos appels téléphoniques se transforment en réelle conversation. Vous êtes moins distrait par votre environnement et êtes entièrement attentif à votre interlocuteur.


- Améliorer l’ergonomie du poste de travail : le port d’un casque téléphonique permet de maintenir une posture droite et de mettre fin à de nombreuses douleurs articulaires dues à une utilisation quotidienne du téléphone.

Dans le cadre d’une étude menée par le fabricant de casques Jabra, il à été prouvé qu’après s’être équipé d’un casque pour téléphone, 52 % des utilisateurs intensifs (+ de 2 heures par jour) ressentaient une forte diminution des douleurs au niveau de la nuque, du dos ou des épaules.

Le cumul de l’ensemble des avantages cités ci-dessus amène, toujours selon l’étude Jabra réalisée en 2014, un gain de productivité de 7,5 minutes par heure, ce qui, répercuté sur un an pour une personne gagnant 1600 € euros par mois et passant 4 heures/jour au téléphone représente en une année un cumul de 1100 € d’économies.


II. Choisir le bon casque selon mon poste et mes besoins
 
Pour faire votre choix, posez-vous d’abord ces questions :

     1. SUR QUOI VAIS-JE CONNECTER MON CASQUE ?


               a a    Je connecte mon casque sur un téléphone sans fil

 > Je veux un casque sans fil

Les casques compatibles avec téléphone sans fil sont, pour la plupart des casques DECT (sans fil) GAP (compatibles toutes marques). 

Ils se connectent donc sans fil sur la base du téléphone et se comportent comme un combiné supplémentaire :

- un appel entrant arrive, je clique simplement sur l’oreillette du casque pour récupérer l'appel.

- je souhaite passer un appel sortant : je compose mon numéro sur le téléphone sans fil puis je clique sur l’oreillette pour passer l’appel au casque.

 !! Attention néanmoins, concernant les appels sortants, seuls les téléphones sans fil de marque GIGASET qui possèdent la fonction INT (INTRUSION) seront totalement compatibles.

Voir toute la gamme des casques sans fil compatibles avec des téléphones sans fil GAP
Voir tous les packs téléphone + casque 

> Je veux un casque filaire

Enfin, si vous souhaitez une solution filaire, il existe des casques avec cordon adapté au téléphones sans fil. En effet, si le combiné dispose d’une prise casque (Jack 2.5mm ou Jack 3.5mm : les petites prises rondes comme sur un téléphone mobile), alors il est possible de raccorder tout type de casque filaire en y ajoutant le cordon jack adapté. 


                b       Je connecte mon casque sur un téléphone fixe filaire

 

Une question préalable est de savoir si vous souhaitez un casque sans fil vous permettent de vous déplacer librement ou un casque avec cordon connecté physiquement à votre poste téléphonique.

> Je veux un casque sans fil

Un casque sans fil pour poste fixe se compose de 2 parties :



- Une base connectée à votre poste servant de support de recharge pour le casque

- Le casque lui-même, connecté sans fil à cette même base.


 


Si votre poste téléphonique le permet, un casque téléphonique sans fil comportera de très nombreux avantages dont le principal étant qu’il vous offrira l’avantage de pouvoir décrocher un appel à distance depuis l’oreillette dans un rayon de plusieurs dizaines de mètres de votre téléphone.

Le décrochage à distance peut se faire de manière électronique (via un cordon) ou de manière mécanique (via un levier). Désormais,  la plupart des postes téléphoniques professionnels du marché sont compatibles EHS (décroché électronique), c’est à dire qu’il permettent via un simple cordon spécifique adapté au téléphone d’effectuer ce décrochage à distance sans manipulation physique du combiné.

De manière non exhaustive, les principaux postes professionnels présents en France et compatibles EHS sont :

- Chez Alcatel :  8028, 8029, 8038, 8039, 8068, 4029, 4039, 4019, 4068 etc..

- Chez Mitel (Aastra) : 6755, 6753, 6757,  6755i, 6753i, 6757i

- Chez Unify (Siemens) : les gammes Optipoint, Openstage…

- Chez Cisco : 100% des postes fixes filaires

- Chez Orange : L’ensemble postes dont la marque d’origine est mentionnée ci-dessus

En résumé, quasiment 100 % des postes professionnels (connectés à un standard) sont désormais compatibles.

Afin de vous assurer de choisir le bon cordon, deux solutions s’offrent à vous :  choisir un pack « prêt à l’emploi » ou contacter notre service clients au 0801 23 05 05 afin d’être conseillé par téléphone ou recevoir un devis.

Pack casque sans fil pour Alcatel

Pack casque sans fil pour Aastra Mitel

Pack casque sans fil pour Siemens Unify

Voir toute la gamme des casques sans fil compatibles avec des téléphones filaires 


> Je veux un casque filaire

Principalement dédiés aux centres d’appels ou aux personnes ayant une activité sédentaire dans l'entreprise, les casques filaires sont équipés de 1 ou 2 écouteurs (à choisir selon votre environnement).

Les principaux fabricants Jabra, Sennheiser ou Plantronics fournissent tous leur casques en Prise QD.

Ces prises sont situées au milieu du cordon et vous permettent de choisir la connectique finale adaptée à votre poste. Ainsi, il existe des cordons adaptés à chaque marque avec connectique RJ9, Jack 2.5 mm, Jack 3.5mm, etc...

Les casques avec cordon RJ9 (petite prise carrée transparente) sont les plus demandés car ce type de prise est généralement disponible sur tout type de téléphone et, si elle ne l'est pas, elle permet un branchement en lieu et place du combiné téléphonique.

 
La plupart des casques filaires présents sur notre site sont donc proposés en pack avec un cordon prise RJ9, permettant le raccord à la prise de votre combiné (connexion du casque en lieu et place du combiné téléphonique) ou à une prise casque si votre poste téléphonique en dispose.


                  b       Je connecte mon casque sur un ordinateur

 

Un casque pour PC ou Mac se connecte désormais en USB.

Il existe deux types de casques pour PC : les casques usb sans fil et les casques usb filaires.

Leur installation et leur fonctionnement sont très simples et ne nécessitent aucune manipulation spécifique.

Il existe une gamme de casques PC/MAC concus pour la VOIP, ce sont des produits dits « pour communications unifiées ». Leur spécificité est de communiquer avec des logiciels tels que SKYPE, SKYPE for Business (ex Lync) et d’ainsi permettre à l'utilisateur de décrcoher / racrocher, couper le micro ou mettre un correspondant en attente d’un simple clic sur l’oreillette. Découvrez tous nos casques pour Skype for Business

               bd         Je connecte mon casque sur plusieurs terminaux simultanément

 

Les casques sans fil sont, pour certains d’entre eux, dits « multipoint ». Leur base permet une connexion simultanée à tout ou certain de ces terminaux : un téléphone fixe, un PC/Mac, un téléphone mobile, voire un téléphone sans fil.

Outre l’aspect pratique de ce type de connexion permettant de répondre ou de passer un appel depuis n’importe quel terminal avec le même casque, elle offre aussi la possibilité de mettre en place des conférences téléphoniques avec un appel PC et un appel mobile par exemple.

Casque multipoint Jabra

Casque multipoint Plantronics

 

     2. AI-JE BESOIN D'UN ÉCOUTEUR OU DE DEUX ÉCOUTEURS ?

 

Il existe 2 sortes de casques : les casques monauraux (1 écouteur) et les casques binauraux (2 écouteurs).

1 écouteur Une personne dont le poste nécessite de rester en contact avec son environnement choisira un casque 1 écouteur parce qu’il lui offrira une efficacité maximale tout en lui donnant la possibilité de correspondre avec les personnes qui l’entourent (poste d’accueil par exemple).
- Voir toute la gamme des casques filaires 1 écouteur
- Voir toute la gamme des casques sans fil 1 écouteur
 
 


1 écouteur En revanche, une personne ayant besoin d’une concentration maximale lors de ses appels téléphoniques choisira un casque binaural. Parfaitement adaptés à la réception ou à l’émission d’appels de façon intensive, ces casques vous assurent une isolation totale (idéal pour une utilisation en open space par exemple).
- Voir toute la gamme des casques filaires binauraux
- Voir toute la gamme des casques sans fil binauraux

 


     3. SUIS-JE AMENÉ À ME DÉPLACER DANS L'ENTREPRISE ?


Si la réponse est oui, alors un casque sans fil sera plus adapté qu’un casque filaire car il vous permettra de téléphoner tout en vous déplaçant dans un rayon de 50 à 100 m autour de la base de votre casque. Le casque sans fil vous permet également de pouvoir prendre vos appels à distance (sous réserve de compatibilité) soit par l’intermédiaire d’un levier de décrochage (simple à installer et très fiable), soit par l’intermédiaire de cordons spécifiques prévus à cet effet et compatibles avec les plus grandes marques de téléphones.

Voir tous les systèmes de décroché à distance


OfficeEasy, partenaire certifié des plus grandes marques de casque 
 


Besoin de conseils ? N’hésitez pas à appeler nos Experts au 0801 23 05 05

Besoin d’un devis ? Faites votre demande ici

Profitez de l’offre 14 jours d’essai sur les casques téléphoniques  !

Un casque vous intéresse mais vous avez un doute ?
Commandez-le et essayez-le librement pendant 14 jours. Au terme de ces 14 jours, vous pouvez nous le retourner s’il ne vous convient pas. Vous recevrez alors un avoir correspondant au montant du produit.