Talkie-walkie Poc - Radios 4G LTE PTTOC

Comment fonctionnent les talkies walkies 4G : Le POC "Push to talk Over Cellular"

Les talkies walkies 4G fonctionnent grace à une technologie nommée POC, elle permet de profiter des avantages de la radiocommunication tout en bénéficiant de la couverture nationale du réseau mobile des 3 grands opérateurs : Orange, Bouygues Telecom et SFR.

 

Découvrez les TALKIES-WALKIES 4G LTE 

Talkie-walkie longue portée - portée illimitée

 

Définition du POC 3G, 4G et 5G LTE

POC est l’acronyme anglais de Push-to-talk Over Cellular, littéralement « appuyer pour parler sur réseau mobile ». Cette technologie permet d’établir une communication vocale en utilisant la bande Data des réseaux 3G ou 4G.

Grace à cette technologie, les talkies walkies 4G peuvent communiquer avec une ou plusieurs autres radios simultanément d'une simple pression sur la touche PTT de ce dernier. Le fonctionnement est donc identique à un talkie walkie classique, mais, les communications passant via le réseau mobile, les notions de distance et de couverture radio sont totalement abolies. Ainsi un utilisateur situé à Lille pourra communiquer de manière individuelle ou collective avec des correspondants situés partout en France ou en Europe pour peu que ces derniers se trouvent sur une zone couverte par le réseau mobile.

Les contraintes liées à la qualité de la couverture radio variable selon la topologie, les bâtiments présents dans la zone ou bien encore la météo disparaissent laissant ainsi le champ libre à une communication ultra longue portée.

 


Les similitudes du POC avec un talkie-walkie analogique ou numérique

Un talkie-walkie POC reste avant tout comme son nom l'indique un talkie-walkie, il y a donc de nombreuses similitudes avec un talkie-walkie "classique" analogique ou numérique tels que : 

  • Communications critiques avec une instantanéité de communication
  • Bouton PTT 
  • Haut-parleur intégré
  • Half-duplex (semi-duplex)
  • Une communication à 2, 10... 100 interlocuteurs simultanés
  • Léger, petit pouvant s'emporter partout
  • Avec écran d'affichage ou non 
  • Fonctions Bluetooth et GPS (en option)
  • Fonctions de protection du travailleur isolé ou d'alerte (en option)

 


Les différences entre un talkie-walkie 4G avec un talkie-walkie classique

Il y a tout de même de nombreuses différences notables entre un talkie-walkie 4G et un talkie-walkie "classique" telles que : 

Les différences entre un talkie-walkie 4G avec un talkie-walkie classique

La portée : illimitée

Un talkie-walkie POC possède une portée illimitée, sans avoir besoin de relais ou autres installations. En effet, un talkie-walkie POC communique sur le réseau LTE (3G/4G) et non sur les fréquences UHF ou VHF comme les talkies-walkies traditionnels. Le réseau 4G lui permet de communiquer avec des autres interlocuteurs situés en France ou en Europe. 

La portée d'un talkie-walkie classique ne dépasse la dizaine de kilomètres pour les modèles les plus performants et varie en fonction de votre environnement. 


 

Couverture 5G des talkies-walkies PoC en France

La couverture

L'avantage d'un talkie-walkie traditionnel est qu'il peut communiquer peu importe où il se trouve même dans les zones blanches.  Un talkie-walkie POC est dépendant du réseau LTE et vous privera donc de communication si vous vous situez dans les zones blanches n'ayant pas accès au réseau 3G/4G.

Afin de connaître la couverture réseau proche de chez vous, l'ARCEP a mis en place un site internet.

Avec la mise en place progressive de la 5G en France, les talkies-walkies 5G vont peu à peu faire leur apparition dans le monde des talkies-walkies POC en améliorant la couverture et la qualité audio


Abonnement SIM pour talkie-walkie 4G

L'abonnement

Les talkies-walkies traditionnels se divisent en deux catégories :

  •  Les talkies-walkies sans licence PMR446 permettant une utilisation gratuite
  • Les talkies-walkies avec licence UHF ou VHF nécessitant l'acquisition d'une licence payante annuellement auprès de l'ARCEP

Le prix de la licence varie en fonction du rayon de portée souhaitée et du type d'équipements présent( relais, mobile, portatifs, ...), ... 

Pour un rayon de 2.5 km et avec uniquement des talkies-walkies, il faut débourser environ 130 €/an. Ce montant peut évoluer en fonction des prix définis par l'ARCEP. Cette somme se paye qu'une fois par an et sera la même que vous ayez 2 ou 50 talkies-walkies.

Pour un talkie-walkie POC, il faut souscrire un abonnement SIM par talkie-walkie avec ou sans engagement pouvant aller d'une dizaine à une trentaine d'euros par mois en fonction du forfait choisi. La durée des abonnements peut varier de 1 mois à 3,4 ou 5 ans. 


Talkie-walkie PoC meilleure qualité audio

La qualité audio

Etant donné que les talkies-walkies PTTOC sont uniquement numériques, ils offrent une qualité audio supérieure aux talkies-walkies analogique. 

Cependant, un talkie-walkie 4G a tout de même une meilleure clarté audio qu'un talkie-walkie numérique grâce à la puissance de son réseau LTE.


Talkie-walkie PPToC - talkie walkie pour transporteur ou force de l'ordre

 

Pour quels secteurs d’activités est destiné le PoC ? 

Les métiers utilisant déjà un talkie-walkie traditionnel sont susceptibles d'avoir besoin d'un talkie PoC en fonction de leur utilisation. 

Grâce à sa portée étendue, les talkies-walkies LTE sont très utiles pour les dépanneurs, les transporteurs, les forces de l'ordre, les agents de sécurité, les organisateurs de festival, les taxis, bus, ...Le talkie-walkie PoC permet par exemple au dépanneur sur autoroute parti en intervention de rester en contact immédiat avec la centrale dispatchant les appels même si l'intervention se situe à 50 km de la centrale. 

Ils offrent une solution fiable et efficace pour les secteurs d'activités telles que le transport, l'industrie, le BTP, la sécurité, l'énergie afin d'améliorer la sécurité des utilisateurs et d'augmenter leur productivité.


Une solution POC est elle compatible tout opérateur ?

Talkie-walkie connecté au réseau 3G / 4G / LTE pour dépanneur

Ces nouveaux talkies walkies utilisant la bande 3G et/ou 4G nécessitent une carte SIM. La carte SIM utilisée peut être soit : une carte sim classique achetée chez n'importe quel opérateur et donc dépendant du réseau de l'opérateur ou bien une carte SIM dédiée vendu par le fabricant et fonctionnant en multi-opérateurs.

Les cartes SIM multiopérateurs bénéficient d'un avantage sérieux compte tenu du fait qu'elles permettent à votre radio 4G LTE de passer d'un opérateur à un autre en fonction de la couverture de la zone ou le portatif se trouve afin de pouvoir communiquer dans les zones les plus reculées.

 

 

 

 


Combien coûte une solution POC 4G LTE  ?

Le coût d'un système radio POC est composé de 3 parties : le prix des terminaux radio d'une part, le prix de l'abonnement SIM et le prix de l'abonnement au service POC du fabricant (pour certains modèles)

Les talkies walkies 4G LTE sont désormais fabriqués par l'ensemble des grandes marques de radiocommunication telles que Motorola, Midland, Icom ou bien encore Hytera. Les terminaux ont des prix situés dans une fourchette allant de 400 à 2700 euros selon leurs fonctionnalités. Le prix de l'abonnement SIM va quant à lui changer en fonction du fournisseur d'abonnement. 2 solutions sont possibles : soit le fabricant pré-installe une carte SIM dans le talkie-walkie et propose l'abonnement en supplément comme le Icom IP503H , Icom IP740D - PTI , Motorola TLK100 ou le Motorola TLK110 - PTI ou soit le fabricant vous laisse libre d'insérer votre propre carte SIM (comme pour un téléphone) à l'intérieur de l'appareil avec votre propre forfait souscrit auprès des opérateurs téléphoniques (Orange, Bouygues, SFR, Free, ...) comme le Motorola Evolve LTE ou le Motorola Ion UHF + LTE .

Il faut compter environ 10 à 30€/mois/talkie-walkie pour l'abonnement SIM. Ces tarifs peuvent évoluer en fonction de vos besoins et de votre utilisation de la radio (hors forfait, utilisation spécifique, ...)