Tableau interactif pour école primaire

Les nouvelles technologies sont au service de l’éducation. Les élèves sont les premiers à en bénéficier. Le numérique s’installe à l’école depuis les premiers ordinateurs en salles informatiques déjà présentes au collège il y a 20 ans. Aujourd’hui c’est le tableau qui fait sa révolution : de l’utilisation avec un feutre velleda, il se transforme en écran sur lequel on peut écrire. Nous vous aidons avec cet article à choisir votre TBI Ecole pour une classe de primaire.

 

tbi pour école primaire cp et ce1

Les utilisations possibles d'un tableau intéractif à l'école primaire

Devenu tactile, l’écran blanc qui remplace désormais le tableau propose à l’enseignant un panel de possibilités largement supérieur à ce qu’il a connu lorsqu’il était lui même en école primaire.

 

Le numérique vous permet en tant qu’enseignant de bénéficier d’une facilité que la craie et le crayon-feutre ne permettent pas :

 

  • Écrire et effacer de la paume de la main, sans trace pour les vêtements. L’écriture devient plus facile, tellement il est rapide de corriger un rond ou une boucle hasardeuse.
  • Utiliser des couleurs très variées, sur une palette de teintes que le tableau génère comme sur un écran. De plus, les couleurs sont capables de se superposer sans tâches.
  • Dessiner des formes, utiliser des calques et des fonds d’images pour faciliter l’apprentissage des enfants.
  • Certains tableaux interactifs proposent des trousses à outils où vous trouverez une règle, un rapporteur et une équerre par exemple. Encore une fois pour aider le professeur dans son interaction avec l’élève et le matériel.

Comment choisir un tableau interactif pour votre classe de primaire ?

Du CP au CM2, les élèves grandissent. Le premier critère à prendre en compte est la taille. Le tableau devra être assez grand pour accueillir au moins 3 personnes devant (enseignant et 2 élèves). Nous vous recommandons d’opter pour 2 formats :

 

  • 55 pouces (comme une télévision de 140 cm de diagonale), avec possibilité de disposer l’écran interactif en mode portrait.
  • 86 pouces, soit un très grand écran de 2.18 mètres de diagonale, comme le tableau velleda que l’on retrouve de l’école / collège / lycée.

tbi classe de primaire

Pourquoi choisir un tableau numérique 55 pouces pour votre salle de classe ?

Un tableau blanc de 140cm pourra s’installer sur un chariot mobile, sa taille compacte pourra passer dans presques tous les endroits de votre salles de classe. Avec un tableau mobile, vous pouvez vous rapprocher des élèves et changer la disposition de votre lieu d’éducation.

 

Gros plus pour le dynamisme de vos leçons, l’affichage en mode portrait avec l’écran à la vertical vous permettra de montrer des images et graphiques plus hauts que larges sans diminution de taille.

 

Le bon conseil : choisissez un pied mobile rotatif prévu pour ce type de tableau.


tbi pour enseignants primaire

Pourquoi choisir le grand tableau de 86 pouces ?

Un écran interactif tactile de cette taille est idéal pour remplacer le grand mur blanc ou l’ardoise géante du fond de votre salle de classe. Il pourra accueillir 3 personnes en même temps, ainsi que 20 points de contact simultanément à l’aide d’un stylet ou des doigts de la main.

 

Concernant la fixation, un support mural est tout à fait faisable si votre mur est solide.

Cependant, notre expérience nous amène à vous conseiller un pied mobile avec la possibilité de descendre l’écran très bas pour s’adapter à toutes les grandeurs des enfants du primaire.