visioconférence du futur

La visioconférence 3D : une expérience totalement immersive

La visioconférence est une technique permettant de voir et de dialoguer avec un interlocuteur à distance. Ce moyen de communication ne date pas d’hier. C’est en 1970 que l’entreprise AT&T a présenté son Picturephone II, le premier système de visioconférence grand public. Depuis quelques années, la visioconférence a pris une place importante dans le monde professionnel. Avec l’ampleur du travail hybride, elle fait désormais partie intégrante de notre quotidien. 


Pour satisfaire les consommateurs et leur offrir une expérience agréable, elle s’est grandement développée. Elle a intégré l’IA pour automatiser le cadrage de l’image. Zoomer sur l’orateur, recadrer autour des participants, afficher les participants dans des vignettes individuelles sont autant d’actions devenues possibles grâce à l’IA. La captation audio ne cesse d’être optimisée grâce à des fonctionnalités telles que la suppression de l’écho acoustique, des bruits de fond et bruits situés hors du champ de la caméra. Pour répondre à tous les besoins, elle a également diversifié les form factor. On a vu apparaître de nouveaux produits tels que les barres de visioconférence tout-en-un ou les TBI avec visioconférence intégrée. 

 

Découvrez NOTRE GAMME VISIOCONFÉRENCE

 

La visioconférence se tourne aujourd’hui vers un nouvel objectif : renforcer le sentiment de proximité. Grâce aux avancées technologiques, de nouvelles pratiques voient le jour. On assiste, par exemple, au développement de la visioconférence augmentée et à l'introduction des hologrammes dans les appels vidéos. Certains spécialistes de la visioconférence, tels que Logitech, misent sur des conditions d’ambiance bien spécifiques pour apporter du réalisme et offrir une expérience immersive aux utilisateurs. Nous aborderons ces différentes méthodes afin de faire un tour d’horizon de ce que pourrait être la visioconférence du futur

Pourquoi transformer la collaboration à distance ?

D'après Gartner, seulement 25 % des réunions auront lieu en présentiel d'ici 2024. Les enjeux sont de taille. Certains collaborateurs peuvent ressentir une certaine lassitude dans la collaboration à distance et souffrent du manque d’interactions sociales. 

Pour les acteurs du marché, tels que Google ou Cisco Webex, le but est de réinventer la visioconférence pour se rapprocher au maximum d’un rendez-vous en présentiel. Les objectifs sont variés. Les services de visio souhaitent apporter du réalisme afin de renforcer les liens sociaux, rendre la réunion moins impersonnelle et créer un sentiment de proximité. En ayant la sensation d’avoir la personne en face soi, la communication est améliorée. 

Côté productivité, en renforçant le sentiment de co-présence, ces nouvelles solutions espèrent améliorer l’attention et l’implication des collaborateurs lors des réunions qui s’effectuent en distanciel. 


visioconférence augmentée

L’utilisation de la réalité augmentée dans la visioconférence 

La réalité augmentée a été introduite dans la visioconférence pour afficher une représentation 3D de l’interlocuteur en temps réel. Cisco a présenté leur solution, appelée Webex Hologram, reposant sur de multiples caméras pour capturer les participants, et sur des casques de réalité augmentée pour la partie visualisation. 

Avec Cisco Webex Hologram, ce que l’interlocuteur tient dans la main est également visible, ce qui est idéal pour une formation à distance plus impactante. Les casques permettent aux participants de partager des objets virtuels. D’un geste de la main, des objets en 3D peuvent être choisis par les utilisateurs et intégrés à la scène. Une véritable aide à la conception et au partage de vos idées ! 

Cette solution est compatible avec les casques AR Magic Leap et Microsoft HoloLens. Les deux parties auront besoin d’un casque de réalité virtuelle pour participer à la visioconférence Webex Hologram.


La visioconférence holographique  3D

 

visioconférence 3D

L’intégration d’hologrammes dans la visioconférence permet de rendre les appels vidéos plus intimes et la communication non verbale plus riche. Ces solutions donnent une impression de volume mais ne nécessitent ni casques, ni lunettes. 


Google met au point sa propre solution de visio par hologramme. Nommé Google Starline, C'est une technologie de visioconférence en 3D qui vise à rendre les interactions virtuelles plus réelles et plus naturelles. En utilisant des caméras, des capteurs et des algorithmes avancés, Starline permet aux utilisateurs de se sentir comme s'ils étaient dans la même pièce que leur interlocuteur, même s'ils sont à des kilomètres de distance. La technologie est encore en phase de développement et de test, mais elle pourrait avoir des applications dans de nombreux domaines, tels que les réunions d'affaires, l'éducation à distance et les soins de santé.ce système est pensé pour compenser l’éloignement avec vos proches. Les caméras et les capteurs permettent de scanner l’image et le son de l’utilisateur sous différents angles avec une très grande précision. Avec un traitement des données par IA, l’image est ensuite restituée à l’interlocuteur. Pour garantir l’effet 3D, l’écran à champ lumineux apporte un sentiment de volume et de profondeur.


Dans la même lignée, Portl a développé une machine de téléportation holographique. Il s’agit d’une cabine de 2m de haut sur 1,5 m de large, dont la face avant est une surface vitrée. Le principe est simple : une personne se place dans un “studio en kit” composé notamment d’un fond blanc, d’un éclairage LED et d’une caméra 4K. La réplique grandeur nature du présentateur apparaît alors dans un caisson, avec un réalisme époustouflant.  

Pour être commercialisée plus facilement auprès du grand public, Portl a conçu une solution moins impressionnante mais plus abordable. Cette dernière a pour but de rendre le dispositif plus accessible grâce à une cabine holographique de taille réduite (60 cm), un smartphone, une bonne connexion et un arrière plan vierge. Cette mini-cabine sera commercialisée à 2000 dollars (alors que la cabine grandeur nature coûtera environ 60 000 dollars !).

 


Des techniques ingénieuses pour apporter du réalisme à la réunion

logitech projet ghost

Outre la visioconférence augmentée et holographique, d’autres solutions sont développées pour apporter du réalisme aux réunions en distanciel. Ne s’appuyant pas sur des technologies de pointe, ces dernières reposent davantage sur des techniques ingénieuses.


Logitech a développé une solution, baptisée Projet Ghost, une cabine de visioconférence spécialement pensée pour renforcer le sentiment de co-présence. Logitech Projet Ghost s’appuie sur un équipement déjà existant, le système Rally Plus , un kit modulable avec caméra, micros et haut-parleurs. Une technique d’illusion optique, nommée “Fantôme de Pepper”, est utilisée. Cette dernière repose sur des conditions d’éclairage spécifiques et le placement de la caméra qui assure un contact visuel direct avec l’interlocuteur. L’expérience s’appuie également sur le confort. En collaboration avec Steelcase, Logitech espère rendre la réunion moins impersonnelle avec du mobilier chaleureux et un design moderne. Pour garantir l’effet 3D, le bon positionnement de la personne est primordial. En 2024, Logitech s'est appuyé sur le retour des premiers utilisateurs pour lancer Project Ghost 2.0. L'expérience est améliorée grâce à un siège plus grand (pouvant accueillir 2 personnes), une porte coulissante et une isolation acoustique. La dernière version du projet, Ocular View, apporte également des améliorations. Découvrez notre page dédiée à Ocular View.

Framery contact a développé une cabine à isolation acoustique. Elle s’appuie sur une belle résolution UHD 4K, une très faible latence et une fréquence de 30 images par seconde. Le but est de percevoir les détails du langage corporel et les expressions faciales de l’interlocuteur pour renforcer la proximité. Là aussi, le contact visuel est assuré avec un éclairage LED et des miroirs placés de manière stratégique. L’isolation visuelle et acoustique permet de créer un environnement propice à l’intimité. Avec un système audio performant, composé d’un moniteur audio actif, la voix humaine est restituée avec une grande précision et beaucoup de naturel. 

Le but est toujours d’offrir une expérience immersive aux utilisateurs pour gagner en efficacité, mais en misant sur des conditions d’ambiance particulières.

 


Des systèmes coûteux

google starline

La visioconférence 3D souhaite véritablement offrir une expérience immersive aux utilisateurs pour abolir les distances. Bien que matériellement faisables, tous ces nouveaux systèmes de visioconférences sont coûteux. Pour que l’expérience soit réussie, ils nécessitent d’être déployés auprès de chaque correspondant.

De plus, ces solutions ont besoin d’une connexion constante et ultra haut débit. La compression des données est un aspect non négligeable des dispositifs évoqués car les flux qui en découlent sont très lourds. Pour procurer une expérience incroyable, les appels vidéos immersifs nécessitent de se dérouler en temps réel, avec une très faible latence.

Les solutions pourront être plus facilement déployées à une grande échelle lorsque les nouveaux standards de compression auront vu le jour. Le secteur de la visioconférence n’a pas fini d’évoluer et de nous surprendre ! 

Article rédigé par: François Gobillon