Logo OfficeEasy

La réglementation et les indices de référence pour la protection acoustique

L’exposition au bruit et les nuisances diverses (travail en usine, à proximité d’avions, dans le secteur de la construction, trafic routier, logement en environnement urbain, etc.) peuvent parfois vous obliger à porter des protections telles que des bouchons d’oreilles 3M, pour en réduire les effets désagréables, voire dangereux.

Afin de permettre aux consommateurs de choisir des équipements de qualité et correspondant à leur niveau d’exposition au bruit, des normes européennes et françaises ont vu le jour. Elles donnent notamment des indications sur les niveaux de bruit et la durée d’exposition acceptables. Mais elles comportent également une réglementation pour les éléments de protection, que sont les bouchons d’oreille, les serre-tête ou les casques par exemple. Apprenez à bien décoder la description de ces équipements pour vous protéger efficacement contre chaque type d’agression sonore.

Normes et certifications contre le bruit-1

Les indices à prendre en considération pour bien protéger son oreille du bruit

Le SNR (Signal to Noise Ratio) pour l’affaiblissement sonore

L’une des caractéristiques majeures pour déterminer le niveau de protection des différents équipements est le SNR, appelé Signal to Noise Ratio, Single Number Rating ou encore Simplified Noise Reduction.
De façon générale, on pourra le décrire comme un indice d’affaiblissement du bruit sur un ensemble de fréquences (de 63 à 8000 Hz), qui sont soumises à une pondération lors du calcul. Autrement dit, si vous travaillez dans un environnement où le bruit ambiant est de 90 décibels et que vous portez des bouchons d’oreille avec un indice SNR de 30 décibels, vous percevrez en réalité un niveau de bruit de 60 décibels (90 - 30 dB).

Toutefois, cet indicateur n’est pas toujours suffisant pour choisir de façon optimale vos équipements de protection. Il faut en effet bénéficier d’informations plus précises pour que la protection acoustique soit adaptée aux types de bruits de l’environnement dans lequel vous vous trouvez et pour éviter une surprotection engendrant un isolement acoustique. Il serait par exemple inconfortable et souvent dangereux pour un ouvrier travaillant sur un chantier de construction de ne pas entendre les avertisseurs sonores des engins ou encore les informations verbales provenant du reste de l’équipe. C’est pour cette raison que la mesure du SNR d’un protecteur est souvent accompagnée d’indices de fréquence HLM.

Les indications de fréquence grâce à l’indice HLM

En complément de l’atténuation moyenne du bruit, la norme HLM permet de mieux appréhender la protection acoustique en fonction de la fréquence des ondes. On distinguera alors 3 niveaux de fréquences :

  • Haute (H) : au-delà de 2000 Hz, avec des sons que l’on considère comme aigus.
  • Moyenne (M) : comprise entre environ 400 et 2000 Hz, avec des sons dits médiums.
  • Basse (L pour « Low ») : fréquence inférieure à 400 Hz, mais supérieure à 20 Hz, comportant les bruits graves.

L’atténuation sera alors exprimée pour chaque niveau, en décibels, afin de permettre à chacun de trouver les protecteurs les plus adaptés. Effectivement, selon le milieu sonore où vous vous situez, l’oreille ne va pas percevoir le même type de bruit. De plus, il faut savoir que l’être humain est plus sensible aux bruits aigus qu’aux bruits de moyenne ou basse fréquence, donnant alors tout son sens à l’indice HLM.

La norme NF EN 352 concernant les produits de protection contre le bruit

En complément de ces normes globales qui permettent de se repérer sur l’atténuation des bruits, chaque élément de protection dispose également de sa propre réglementation, à travers les normes EN 352. Ces dernières comportent non seulement des indications sur la capacité à réduire le bruit (en accord avec la norme EN 24869-1), mais aussi sur la construction des protecteurs (matériaux par exemple), leur résistance, leur marquage (logo CE) et leur confort d’utilisation. On distingue 3 grandes catégories au sein de cette réglementation : 

  • La norme EN 352-1, qui détermine les exigences pour les protecteurs contre le bruit de type serre-tête (hors coquilles que l’on monte sur les casques de sécurité). 
  • L’EN 352-2, qui précise les spécifications pour les bouchons d’oreilles, qu’ils soient préformés, à façonner ou encore sur mesure.
  • La norme EN 352-3, qui concerne les serre-tête à positionner sur le casque de protection, régi lui-même par la norme EN 391. Elle inclut l’ensemble des exigences en termes de performances acoustiques et de conception pour chaque modèle de casque, puisqu’il en existe des tailles et des formes variées. Ainsi, cette norme doit prendre en considération l’atténuation du bruit obtenue par la combinaison du serre-tête et du casque.

 D’autres normes, plus spécifiques, viennent compléter ces 3 dernières : 

  • La norme EN 352-4/A1, qui régit la construction et la protection acoustique des serre-tête à atténuation dépendante du niveau, qui sont des protecteurs qui ajustent l’affaiblissement au niveau sonore de l’environnement.
  • La mesure EN 352-5/A1 pour les protecteurs sous forme de serre-tête à atténuation active du bruit, qui se veulent plus performants que les modèles plus traditionnels, notamment pour les plus basses fréquences.
  • La norme EN 352-6 pour les serre-tête disposant d’une entrée cardio-électrique, qui permettent de communiquer en réduisant la pression des bruits environnants.
  • L’EN 352-7, qui concerne le bouchon d’oreille à atténuation dépendante du niveau, s’adaptant au bruit extérieur.

Normes et certifications contre le bruit-2

Des mesures pour encadrer les protecteurs contre le bruit, mais aussi pour les lieux soumis aux nuisances sonores

Grâce à ces principales normes, vous avez la possibilité de choisir des protecteurs efficaces sur le plan de la performance de l’affaiblissement acoustique. D’autres mesures sont également mises en place pour normaliser le système de test de ces produits et vous assurer une sécurité d’utilisation.
Mais on trouve par ailleurs des normes et une réglementation qui concernent les lieux de vie et de travail constituant des environnements bruyants, afin de réduire le niveau de bruit à la source. Ainsi, vous pouvez vous référer à plusieurs lois pour connaître vos droits et vos obligations face au bruit dans chaque type de zone concernée :

  • La réglementation sur les bruits de voisinage ainsi que sur la construction et l’isolation sonore de votre logement.
  • La directive sur la mesure du bruit et les valeurs à prendre en compte pour respecter les normes.
  • Les normes qui concernent les transports terrestres, aériens et maritimes.
  • Les mesures pour réglementer, autoriser et contrôler l’activité d’exploitations industrielles ou agricoles.

Bien d’autres normes sont aujourd’hui en place pour garantir la sécurité et le confort acoustique de la population. Cliquez ici pour en savoir plus sur le sujet et connaître les directives en vigueur.