Logo OfficeEasy

PICB : zoom sur les casques et les bouchons d’oreilles anti-bruit

Le bruit constitue, d’après une étude menée par INRS, la première source déclarée d’insatisfaction au travail dans les entreprises à bureaux ouverts ou open-space. Mais les méfaits des nuisances sonores ne se limitent pas uniquement à la sphère professionnelle. Notre vie privée n’est pas non plus épargnée, et ce au quotidien.

Heureusement que des solutions accessibles à toutes les bourses existent pour se prémunir contre le bruit, et pour prévenir toute détérioration irréversible de l’audition. Nous parlons ici du recours à l’usage d’un Équipement de Protection Individuels (EPI) contre le bruit, également appelé Protecteur Individuel contre le Bruit (PICB).

Deux types de PICB sont proposés sur le marché : le casque antibruit et les bouchons d'oreilles.

De quoi s’agit-il exactement et quelles normes ces équipements doivent-ils respecter ? Réponses.

EPI (équipement de Protection Individuel) contre le bruit-1

Les bouchons d’oreilles anti-bruit

Recommandés pour un port en continu, les bouchons d’oreilles, à introduire dans le conduit auditif, peuvent être soit jetables soit réutilisables.

Ce type de protection contre le bruit est peu encombrant. Mais il nécessite par contre le respect de certaines précautions d’hygiènes. Il se décline en plusieurs modèles :

  • Les bouchons d’oreilles en cire, tels que les fameuses boules Quies, qui sont non réutilisables.
  • Les bouchons d’oreilles à façonner par l’utilisateur, avant d’être insérés dans ses conduits auditifs. À usage unique, ils sont fabriqués dans un matériau compressible tel que la mousse ou la fibre.
  • Les bouchons d’oreilles préformés : fabriqués en silicone ou en caoutchouc, ils sont disponibles en plusieurs tailles, afin de pouvoir s’adapter à différentes morphologies de conduits auditifs. Lavables et à réutilisation limitée, ils sont à nettoyer régulièrement.
  • Les bouchons antibruit avec arceau : à façonner ou déjà préformés, ces bouchons, qui se positionnent à l’entrée ou à l’intérieur du conduit auditif, ont la particularité d’être reliés entre eux par un arceau en plastique rigide afin d’en assurer le maintien.
  • Les bouchons antibruit moulés sur mesure : ils sont fabriqués à partir d’une empreinte d’oreilles du futur utilisateur, réalisée par un audioprothésiste. Fiable en toutes circonstances, ce type de protection anti-bruit épouse parfaitement la morphologie des conduits auditifs du porteur. Afin d’optimiser leur capacité d’atténuation sonore, les bouchons sur mesure possèdent des filtres anti-bruit. Imperméables à la poussière et aux bactéries, ils offrent également une bonne protection en matière sanitaire.

Les modèles standard de bouchons d'oreilles sont fabriqués en mousse, en silicone ou en caoutchouc. Quant à ceux sur mesure, leurs matériaux de fabrication sont essentiellement le silicone médical ou la résine acrylique. Si ces deux matériaux ont des propriétés acoustiques similaires, chacun d’entre eux offre par contre un niveau de confort et de sécurité différents. En effet, contrairement à la résine, le silicone peut par exemple être allergisant.

Notons que ces types de protecteurs individuels contre le bruit, pour être fiables, doivent respecter la norme NF EN 352-2 : Bouchons d’oreilles. Et s’ils sont dits « à atténuation dépendante du niveau » (voir plus bas), ils sont concernés par la norme NF EN 352-7.

Les casques anti-bruit

Généralement plus efficace que les bouchons d’oreilles, le casque anti-bruit, aussi appelé serre-tête à coquilles, est composé de :

  • Deux coquilles dotées de coussinets (remplaçables ou non) remplis de mousse et éventuellement de liquide, recouvrant totalement les oreilles.
  • Un arceau central ajustable, destiné à relier les coquilles entre elles et à les maintenir bien plaquées sur les oreilles de l’utilisateur afin d’en optimiser le pouvoir de protection anti-bruit.

Assez encombrant, le casque anti-bruit est recommandé pour un port intermittent.

Pour être fiable, le casque anti-bruit, pliable ou non, doit satisfaire à la norme NF EN 352-1 Protection contre le bruit : Serre-têtes. Notons que si elle est montée sur casque de chantier ou si elle intègre certaines technologies, le serre-tête doit respecter d’autres types de normes : EN 352-3 (Serre-têtes montées sur casque de protection pour l’industrie) ; EN 352-4/A1 (Serre-têtes à atténuation dépendante du niveau) ; EN 352-5/A1 (Serre-têtes à atténuation active du bruit).

À savoir : afin d’obtenir une meilleure protection contre le bruit, il est bien sûr possible de cumuler l’utilisation des deux PICB (casque + bouchons). Cependant, il faut savoir que cette double protection auditive n’offre actuellement qu’un niveau d’affaiblissement sonore d’environ 43 décibels au maximum. Le cumul des deux affaiblissements n’étant pas arithmétique mais logarithmique.

EPI (équipement de Protection Individuel) contre le bruit-2

Mode de protection « active » ou « passive »

Le mode de réduction du bruit utilisé par les protections auditives — aussi bien par le casque anti-bruit que par les bouchons d’oreilles — peut être classé en deux catégories :

  • Le mode de protection passive : aucune technologie électronique n’est intégrée à l’équipement. Celui-ci atténue passivement les nuisances sonores grâce au pouvoir isolant phonique des matériaux utilisés, ou bien grâce à un système de filtres passifs.
  • Le mode de protection active : l’atténuation passive est ici renforcée par l’utilisation de certaines technologies électroniques : celle à « atténuation dépendante du niveau » sonore ; et celle à « atténuation active du bruit » plus connue sous l’appellation de ANR (Active Noise Reduction).

Le niveau moyen d’affaiblissement sonore qu’un EPI peut offrir est spécifié par une valeur de SNR (Signal to Noise Ratio).

Les PICB standards actuels, à protection passive et conformes à la norme NF EN352, ont des valeurs d’affaiblissement allant de 15 décibels à 37 décibels de SNR. Alors que l’atténuation offerte par les PICB avec ANR peut atteindre 45 dB de SNR selon de bruit ambiant.

Les PICB « à atténuation dépendant du niveau »

Les PICB (casques ou bouchons d’oreilles) dotées d’une technologie d’« atténuation dépendant du niveau sonore » conforme aux normes intègrent :

  • Un système électronique de restitution des sons extérieurs afin de faciliter la communication verbale.
  • Un système électronique de protection contre les bruits discontinus, en vue d’une réduction automatique et ultrarapide des sons dangereux à un niveau acceptable.

Les protections auditives « à atténuation dépendant du niveau » conviennent parfaitement pour certaines activités pointues : métallurgie, BTP, menuiserie, chasse et tir sportif, etc.

Notons que le choix d’une protection auditive doit permettre d’atténuer le niveau du bruit ambiant, pour qu’il atteigne une valeur de SNR relativement « acceptable », comprise entre 65 et 80 décibels (dB).

Les PICB avec ANR

Les équipements anti-bruits dotés de la technologie ANR (Active Noise Reduction) ont pour fonction :

  • Soit d’affaiblir le bruit environnant en filtrant le volume et certaines fréquences (trop basses et trop élevées) du son entrant dans le canal auditif de l’utilisateur. Le son est atténué sans être déformé. Les bouchons d’oreilles avec filtre acoustique conviennent par exemple très bien pour les concerts.
  • Soit à éliminer tout bonnement tous les sons environnants, en leur opposant systématiquement des fréquences opposées. Ce qui a pour effet de plonger l’utilisateur dans un silence absolu.

À savoir : les PICB labellisés CE sont conformes aux exigences de la directive européenne 89/686/CEE (actualisée par le règlement 2016/425 du 9 mars 2016) sur les EPI en termes d’ergonomie, d’innocuité et de confort. Les conditions à respecter pour qu’un PICB bénéficie du label CE sont décrites dans la norme NF EN352.

EPI (équipement de Protection Individuel) contre le bruit-3

Pollutions sonores : les risques encourus

Plus de 15 millions d’actifs se plaignent du bruit au travail en France. Et près de 1000 cas de surdités professionnelles sont déclarés chaque année. Ces chiffres, tirés d’une enquête IFOP pour l’association Journée nationale de l’audition (JNA), sont très parlants quant au danger que représente le bruit en milieu professionnel.

Il est en effet utile de noter que toute exposition au bruit de manière prolongée (ou non !) peut engendrer de nombreux maux :

  • Fatigue auditive.
  • Stress et irritabilité.
  • Troubles du sommeil
  • Troubles de la concentration.
  • Troubles cardio-vasculaires.
  • Hypovigilance (elle-même étant une cause d’accidents).
  • Surdité.
  • Etc.

Comme le dit si bien l’adage : « Mieux vaut prévenir que guérir ». D'autant plus qu'en matière de surdité, l’atteinte auditive est aujourd'hui irréversible. Mais heureusement, le port d'un PICB adéquat permet d'éviter le pire !