Affichage navigation
Conseils & Devis de 9h à 18h, du lundi au vendredi
0801 23 05 05 Service et appel gratuit

Avec quoi écrire sur l'écran TBI tactile fixe ?

Auparavant, les enseignants utilisaient des tableaux noirs et des tableaux à feuilles pour enseigner aux élèves. Au fil du temps, ces derniers ont été remplacés par des tableaux blancs et des marqueurs. Aujourd'hui, les tableaux blancs font place aux tableaux blancs interactifs (TBI) si les marqueurs sont échangés contre des accessoires du TBI comme des stylets électroniques.

Il existe deux types de tableaux numériques interactifs : le tableau interactif mobile et le TBI tactile fixe. L’une des technologies utilisées dans les tableaux blancs interactifs fixes est la lumière infrarouge. Elle détecte le point de contact grâce à l'utilisation de caméras et de récepteurs infrarouges.

TBI

Quelles sont les solutions pour écrire avec un écran TBI tactile fixe ?

Le tableau blanc interactif (TBI) est un dispositif de saisie directe qui permet à l'utilisateur d'entrer des données, des fichiers, des dossiers ou des informations quelconques dans l'ordinateur en touchant simplement l’écran interactif, en utilisant un stylet ou un autre dispositif de ce type. Par rapport à un projecteur, l'utilisateur n'a pas besoin de quitter le vidéoprojecteur interactif (VPI) pour entrer des données, car le tableau lui-même fonctionne comme un écran tactile.

Ces tableaux numériques tactiles sont composés de deux fines feuilles placées l'une à côté de l'autre. Lorsque l'utilisateur touche le tableau avec son doigt, ces dernières entrent en contact. Ce qui crée un signal transféré à l'ordinateur et utilisé pour déterminer le point de contact avec la planche. Ce type de TNI (tableau numérique interactif) permet à l'utilisateur d'utiliser le doigt, le stylet ou un autre dispositif pointu pour entrer un quelconque fichier.

Il existe principalement deux types de tableaux blancs interactifs tactiles. Le premier est simplement un écran de calibrage par un stylet tactile. Le mécanisme de base régissant ce système tactile est qu'il utilise des signaux électromagnétiques et fonctionne selon les coordonnées géométriques. Le deuxième type est un dispositif à stylet pour tbi qui peut capter des signaux infrarouges via un dispositif télécommandé.

Le stylet électronique pour tableau blanc interactif fixe

L'ensemble de votre système de tableau blanc interactif fixe est accessible d'une simple pression du doigt. Lorsque vous démarrez les applications ou logiciels comme le bloc-note, l'outil d'écriture vous permettent d'utiliser l'un des stylets électroniques du tableau blanc et d'écrire littéralement sur l'écran.

Si vous achetez un stylet électronique pour tbi tactile fixe, sachez que ce gadget n'a pas d'encre et est essentiellement similaire au stylet fourni avec de nombreux ordinateurs, smartphones ou autres appareils mobiles. Cependant, ils ont également été programmés pour savoir de quelle couleur ils sont. Le rouge, le vert, le bleu et le noir sont les quatre couleurs les plus courantes, et sont parfaits pour les séances de brainstorming, etc. où les différentes couleurs d'encre facilitent le suivi des progrès.

Pour le choix du stylet, vous pouvez utiliser un stylet actif qui fonctionne sur batterie ou qui est relié directement au TNI. Il existe aussi des stylets passifs qui dépendent des signaux électriques produits par le tableau blanc tactile et qui ne nécessitent donc aucune source d'alimentation externe. En termes simples, le tbi tactile peut être décrit comme ayant des capteurs magnétiques qui réagissent et envoient des messages à l'ordinateur lorsqu’il est activé par l'utilisation d'un stylet électronique.

Le TBI fixe comporte un ensemble de fils encastrés derrière qui interagit avec une bobine dans la pointe du stylet pour déterminer ses coordonnées. La plupart des stylos sont utilisés de manière passive et modifient les signaux électriques produits par le tableau, bien qu'ils ne contiennent pas de piles ou d'autres sources d'énergie. Le pointeur de la souris suit le stylo lorsqu'il est amené près de la surface du tableau. En ce sens, lorsqu'un stylet est appuyé sur le tableau, un interrupteur dans le stylo sera activé, ce qui signalera un clic de souris à l'ordinateur.

Dans d'autres cas, le stylet électronique possède invariablement un bouton de clic droit, en particulier dans le cas d'une version à échelle réelle des tablettes graphiques utilisées par les artistes et les concepteurs numériques professionnels. Les utilisateurs de ce type de produit affirment qu'en imitant réellement une souris, le stylet est plus précis, car il offre une action naturelle du stylet qui ne peut jamais mal fonctionner, même si l'utilisateur se penche sur la tablette pendant la session d'écriture.

Le côté tactile comme accessoire pour le tableau blanc interactif fixe

Grâce à la technologie infrarouge, les tableaux interactifs fixes ne nécessitent pas toujours des accessoires comme le stylet électronique, bien qu'ils puissent être utilisés si vous le souhaitez. Un doigt ou un surligneur voit la lumière infrarouge projetée vers le tableau blanc interactif fixé au mur, et les informations concernant un lieu quelconque sont alors discernées en utilisant la technologie du tableau blanc interactif tactile.

La plupart de ces écrans interactifs ont jusqu'à 10 points de touches simultanées. Cela implique que les utilisateurs peuvent travailler en équipe et écrire en même temps sur le TBI fixe.

Avec la technologie infrarouge optique, vous devez appuyer sur la surface du tableau interactif fixe pour que la lumière infrarouge soit visible. Cela permet au logiciel de support de trianguler l'emplacement du stylet ou du marqueur. Cette option est également possible quand vous utilisez vos doigts. Grâce à cette technologie, le tableau blanc numérique peut être fabriqué dans n'importe quel matériau.

La technologie du tableau blanc interactif tactile utilise un laser infrarouge situé dans les coins supérieurs du tableau numérique. Les faisceaux laser fonctionnent en balayant la surface du tableau blanc à l'aide de miroirs rotatifs. Le marqueur, le stylet ou vos doigts vous permettent d’écrire sur le tableau interactif tactile fixe. Ce dernier réfléchit les faisceaux laser vers la source, permettant ainsi la triangulation des coordonnées X et Y. Cette technologie fonctionne bien avec une surface dure comme l'acier ou la céramique, qui ont également l'avantage d'être faciles à nettoyer.

Le seul inconvénient des TBI fixes à infrarouge est leur prix. Cependant, avec tous les avantages que ce type d'appareil peut offrir, le rapport qualité-prix est excellent !

Autres informations qui pourraient vous intéresser