écran numérique
Écran numérique : la force du tactile
La réunion a toujours nécessité la prise de notes et l’affichage, si possible grande taille pour faciliter la lecture. L’écran numérique est devenu tactile pour le bien des présentations et des présentateurs mais aussi pour l’interactivité avec les collaborateurs en entreprise ou élèves en classe. Qu’est ce qu’un écran numérique ou plutôt qu’est ce qu’un écran interactif ? Les termes sont souvent très proches, nous emploierons très facilement ces deux occurrences.
Pourquoi l'écran numérique peut augmenter la productivité de vos réunions grâce à l’échange vivant entre collaborateurs ? Chez Office Easy, nous participons à des meetings tous les jours et nous savons que les meilleures présentations sont celles où nos équipes sont en interaction grâce à notre écran tactile.
Rendre votre tableau interactif tactile pour gagner en productivité en entreprise.
Présenter et produire plus, mais produire quoi ? Quelle relation entre tableau interactif et productivité ? Le simple fait de savoir que la réunion ou l’échange va se dérouler sur un écran numérique de grande taille peut sembler attirant, car la richesse visuelle permettra de mieux comprendre les objets des débats.
DÉCOUVRIR NOS ÉCRANS NUMÉRIQUES INTERACTIFS POUR SALLE DE RÉUNION.
Actualisation constante du contenu à l’écran grâce au numérique et au tactile.
L’écran numérique interactif est un outil qui permet de montrer du contenu riche. Un plan stratégique composé d’un grand organigramme à annoter, des tableaux complexes avec des modifications en direct pendant la réunion, une visioconférence accompagnée d’un brainstorming...
Ce sont autant de présentation qui ne pourront pas se faire correctement sur un tableau blanc à l’aide d’un videoprojecteur.
L’écran numérique ou encore le tableau blanc interactif connecté est l’outil tactile idéal et la réponse à tous vos besoins lorsque l’utilisation d’un paperboard ou d’un Velleda ne suffit plus.
Avec l’avancée de la technologie, l’affichage sur écran fait des progrès de plus en plus rapide. Les marques sont désormais capables d’afficher de la vidéo et des visuels en grand format toujours plus qualitative dans des résolutions toujours plus hautes.
L’écran de TV grand public commence à s’approcher du 8k, tandis que les professionnels sont en plein dans la standardisation de l’image 4K UHD. Grace à cette qualité, les images perçues notamment pour les vidéos conférences et les affiches promotionnelles sont hyper-réalistes.
En résulte un confort visuel et un certain sentiment de fierté de son image lorsqu’on peut proposer cette qualité à ses collaborateurs.
Qualité et contenu interactif gomment les barrières, tous les participants devant l’écran deviennent acteurs de la réunion :
-
Pour partage plus intuitif avec le dessin au doigts au stylet sur un tableau numérique tactile (infrarouge, capacitif ou speechitouch)
-
Précision des annotations, corrections et amendements faisable comme sur un ordinateur et un service Cloud comme Google Workspace ou Windows 365
-
La sauvegarde et envoi par email du contenu au tableau libère les participants de la prise de note pour laisser jaillir les bonnes idées quand elles viennent.
En bonus, dès la première réunion tentée avec un écran interactif, vos collaborateurs n’auront aucun sentiment négatif à l’encontre de ces réunions qui durent des heures autour d’une table. Dès que le mot réunion apparaîtra à l’écran dans leur agenda, ceux-ci s'empresseront et l’heure prévue de commencement sera respectée et même avancée !
Les 3 sens responsables de l’engouement pour l’écran numérique interactif.
Sans entrer dans un cours de programmation neurolinguistique, les canaux principaux utilités pour l’apprentissage et la compréhension lors d’un échange sont la vue, l'ouïe, et le tactile.
Nous utilisons tous en même temps ces sens et chacun de nous est d’avantage sensible à un sens, celui qui lui permettra de mieux retenir ou comprendre le message.
Rien de nouveau selon vous car à l’école nous voyons l’enseignante, nous l’écoutions et nous prenions part à la leçon en allant écrire au tableau (oui, cette fameuse craie ou cette odeur de marqueur Velléda…).
Mais que vient faire l’écran interactif dans tout cela ? Nous sommes donc en salle de réunion et il s'agit maintenant de maximiser la compréhension des sujets, partager des points de vues et mener des échanges pour parvenir à des prises de décisions.
L’écran numérique induit une amélioration de l’expérience de vue, d’écoute et de toucher. 3 profils donc :
-
Les collaborateurs plus sensibles à la perception seront flattés de la qualité des grands écrans 4K ou Full HD pour tirer parti de chaque nuance de couleurs des contenus et des différences de teintes pour les marqueurs.
-
Les personnes ayant une préférence pour l’écoute active pourront se concentrer sur l’orateur en sachant que les notes de la réunion seront partagées par email.
-
Les différentes technologies de tactile plairont à ceux qui considèrent que la meilleure interface est le crayon et le doigt, certains écran interactif sont aussi rapide et précis que nos smartphones actuels ! Nous parlons ici de la technologie du P-Cap pour tactile capacitif.
Nous savons maintenant que cette évolution de la technologie d’affichage est bénéfique dans le monde du travail. Mais avant le monde de l’entreprise, voyons en détails pourquoi l'Éducation est un domaine évident de l’utilisation numérique du tactile interactif.
L’écran tactile à l’école, au centre de la transformation de la classe numérique.
Nos enfants connaissent déjà la révolution de la classe numérique. Cette expression est au centre aujourd’hui des programmes de l’éducation nationale et chaque chef d’établissement a déjà du signer des commandes pour des tableaux interactifs ou écrans numériques tactiles. Les espaces numériques de travail sont depuis longtemp dans l'habitude de travail des proffessionnelles et des étudiants, le tableau numérique est le prolongement de cette transformation digitale.
Pour salles de classes mais aussi pour aussi pour des élèves en formation professionnelle, l’écran numérique interactif joue un grand rôle quand il s’agit de montrer et d’enseigner.
Le remplacement des tableaux Velleda et des écrans de TV par un seul écran interactif et son stylet.
Certains lecteurs de cet article qui ont tapé “écran numérique” dans google n’auraient pas pensé que nous allions faire en 2021 la comparaison avec le tableau vert et sa craie stridente.
Si la tablette tactile commence à supplanter le cahier et le stylo, l’époque de l’ardoise est bien derrière. Évolution de taille même si utilisation identique : écrire, voir, partager, le tout grâce à un outil ultra interactif.
L’écran tactile interactif permet à l’enseignant une très grande flexibilité. En variant les supports pédagogiques (image, application de dessin, vidéos), le formateur va intéresser son auditoire de différentes manières pour favoriser son implication.
Cette transformation libère la salle de classe de la technologie ancienne comme les vidéoprojecteurs, les TV cathodiques de taille énorme, les postes lecteurs cassettes. L’enseignant n’a plus qu’à brancher son ordinateur ou appuyer sur le bouton de l’écran interactif.
Certains constructeurs d’écrans comme Samsung et Viewsonic vont plus loin qu’un simple écran : en rendant l’outil totalement autonome, les utilisateurs n’ont plus besoin d’ordinateurs ou de sources pour leurs présentations.
Un écran facile à brancher et un partage de connexion sans fil
Etre interactif, ce n’est pas juste l’adjectif de l’écran. C’est un concept qui est au cœur de la création d’un affichage de réunion ou pour l’éducation.
Cela passe par une simplicité d’utilisation qui commence par le branchement de l’écran et sa mise en service. Allant du câble HDMI aux câbles USB-C, les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour proposer le système le plus facile à utiliser en se servant de toutes les technologies actuelles.
Très pratique, la technologie sans fil permet à l’écran interactif de diffuser le contenu du cours sur des appareils (ordinateurs / smartphones Android et Mac / tablettes) présents sur le même réseau.
Le modèle Samsung Flip 3 autorise même un partage sans fil simultané de 4 appareils vers l’écran ! Nous devinons aisément le besoin ressenti par l’équipe du géant Corréen : lorsque l’enseignant veut afficher les exercices de ses élèves sur le grand tableau pour une correction en direct à l’écran devant la classe.