COMMENT CHOISIR VOTRE TABLETTE GRAPHIQUE WACOM

Une tablette graphique Wacom permet aux amateurs et professionnels de la création de dessiner des plans, des croquis, des illustrations ou diverses œuvres en version numérique.

L’offre est vaste, et il existe de nombreux formats, tarifs et critères à prendre en compte au moment de faire son choix. C’est pourquoi nous allons évoquer les 5 points principaux à connaître avant l’achat de votre tablette Wacom.

Tablette Graphique Wacom

1. TABLETTE GRAPHIQUE SANS ECRAN : WACOM INTUOS

Avant toute chose, sachez qu’il existe deux types de tablette graphique Wacom : celles pourvues d’un écran vous permettant d’apercevoir directement votre création dessus (c’est le cas des gammes Cintiq et MobileStudio Pro), et celles qui affichent le résultat sur votre ordinateur ou écran séparé à l’aide d’un logiciel spécifique comme Illustrator (Intuos et Intuos Pro). Bon à savoir : si vous êtes débutant ou simplement dessinateur amateur, les tablettes graphiques sans écran représentent un investissement moins coûteux afin de vous familiariser avec ce nouvel outil.

Découvrez la gamme Intuos de Wacom

2. CHOIX DU FORMAT

Ensuite, pensez à l’utilisation que vous ferez de votre tablette Wacom. Comptez-vous dessiner chez vous ou dans un bureau exclusivement, ou souhaitez-vous pouvoir la transporter facilement pour créer n’importe où, au gré de votre inspiration ? Dans ce dernier cas, il existe des tablettes graphiques nomades au format A6 ou A7, très pratiques à glisser dans une sacoche de transport. Les architectes ou illustrateurs sédentaires préfèreront quant à eux des tablettes professionnelles grand format comme la Cintiq Pro de Wacom, celle-ci pouvant offrir une surface de travail étendue avec une diagonale de 32 pouces (80 cm).

Avec son écran 13 pouces, la tablette graphique Wacom MobileStudio Pro 13 affiche un format compact et nomade.

3. NIVEAUX DE PRESSION ET RESOLUTION

Les tablettes Wacom possèdent des niveaux de pression différents selon les modèles, ils servent à indiquer le degré de sensibilité de votre matériel. Pour débuter, un niveau de 512 sera largement suffisant, tandis que les utilisateurs professionnels habitués aux créations plus complexes préfèreront un minimum de 2048, voire 8192. La résolution de l’écran se mesure en pouce (Lines per Inch, ou LPI) ou en point par pouce (DPI). Une résolution plus élevée est gage de précision accrue, vous trouverez des modèles ultra HD 4K 3840 x 2160 pixels) qui reproduisent les couleurs plus fidèlement qu’un écran d’ordinateur.

La Wacom Intuos S Black est idéale pour les illustrateurs débutants.

4. STYLET WACOM

Généralement inclus lors de l'achat, le stylet représente un élément important lors de la sélection de votre tablette graphique Wacom. Dans l’idéal, il offre une prise en main semblable à celle d’un crayon classique, et présente une sensibilité à la pression et à l’inclinaison. Certains modèles, notamment se rechargent automatiquement par induction au contact de l’écran pendant que vous dessinez. La plupart des stylets pour tablette graphique embarquent des boutons programmables ainsi que des fonctionnalités comme le clic droit ou gauche, ainsi que la possibilité d’effacer le contenu en maintenant un bouton enfoncé.

Le stylet Pro Pen 2 de Wacom est inclus avec la plupart des tablettes, il offre une précision impressionnante.

Stylet Wacom Pro Pen 2

5. CONNECTIQUE

Enfin, la connectique tient une place très importante dans le choix de votre matériel Wacom. En effet, il existe des tablettes graphiques filaires (USB) ou sans fil (WiFi). Une tablette professionnelle proposera de nombreux branchements supplémentaires (HDMI, VGA, DVI…) afin de satisfaire toutes vos exigences. Pensez également à la mémoire dont vous aurez besoin. Disponible en plusieurs diagonales, la tablette Wacom MobileStudio Pro propose par exemple un espace de stockage interne de 256 à 512 Go, mais il existe également des modèles débutant à 32 ou 64 Go.

Retrouvez notre sélection de tablettes graphiques Wacom pour amateurs et professionnels