0,00 € 0 article Mon panier est vide
Appelez nos experts
bnp
 

Guide d'achat Talkie Walkie 2015 / 2016

Talkie Walkie

Les téléphones mobiles sont entrés dans notre vie quotidienne, que cela soit à titre professionnel ou personnel. Impossible désormais de s’en passer. Malgré cela, le talklie-walkie reste toujours utilisé. Nous avons donc étudié ce phénomène et tenté de comprendre pour quelles raisons les Talkies Walkies restent un outil de travail indispensable pour d’innombrables métiers et se voient utilisés par un grand nombre de particuliers dans le cadre de leurs loisirs.

Talkie Walkie Professionnels

Comment sont nés les talkies-walkies ?

Revenons tout d’abord un peu sur l’histoire des émetteurs récepteurs portatifs.

Tout commence au 19ème siècle lorsque Heinrich Hertz découvrit qu’il était possible d’émettre et de recevoir des ondes au travers des airs. Ainsi étaient donc nées les radiofréquences qui désormais se nomment Hertz en l’honneur du physicien allemand..

Plus tard, c’est au tour d’un ingénieur Suédois, Ernst Alexanderson de faire progresser la technologie en mettant au point un générateur à hautes fréquences offrant à ses utilisateurs la capacité de transmettre le son de leur voix au travers des ondes.

Dès 1912, les marins et navigateurs s’emparent de cette technologie afin d’en équiper leurs bateaux et ainsi, communiquer à tout instant avec la terre ferme. Le tout premier réel émetteur récepteur portatif est une invention de l’australien William Downie qui en a équipé les véhicules de police de ses unités de patrouille.

Totalement démocratisés depuis près de 50 ans, les talkies walkies font désormais partie intégrante de notre paysage. Plus simples d’utilisation et moins coûteux, ils ne sont pas, comme il convient parfois de le dire, une alternative économique à la téléphonie mobile car compte tenu de leurs spécificités, ils remplissent des missions bien différentes et irréalisables avec des GSM.

Comment ça marche ?

Le mode de fonctionnement de base d'un talkie walkie est très simple : vous réglez sur le même canal deux ou plusieurs talkies walkies et, d’une simple pression sur une touche, vous communiquez avec l’ensemble des appareils à portée réglés sur ce canal. Vous relâchez cette touche et pouvez alors recevoir la réponse de l’ensemble des autres appareils.


Quels sont les 7 principaux avantages des talkies-walkies ?

  • 1- Les COMMUNICATIONS sont GRATUITES en fréquence PMR446
  • 2- Les communications sont simultanées : d’une simple pression, vous pouvez donc COMMUNIQUER EN MEME TEMPS AVEC PLUSIEURS PERSONNES
  • 3- Les APPELS SONT INSTANTANES (aucun numéro n’est à composer et dans de nombreuses situations cette réactivité est primordiale : sécurité, chantiers, immeuble des bureaux, montagne, etc…)
  • 4- Les talkies ne sont pas dépendants des antennes d’opérateurs Mobiles et vous permettent donc de CAPTER PARTOUT SANS RESEAU MOBILE tant que vous restez dans la zone d’émission des autres appareils (de 2 à +plusieurs dizaines de km)
  • 5- Les talkies walkies permettent grâce aux » cinq tons » ou à des technologies plus récentes d’ACTIVER A DISTANCE DES DISPOSITIFS ELECTRIQUES (ouverture de porte, déclenchement de sirènes, etc.)
  • 6- Les nombreux accessoires disponibles rendent leur utilisation propice à toute activité (OREILLETTES MAINS LIBRES, micros déportés, pédales de grues, laryngophones…)
  • 7- Enfin, certains modèles répondent aux plus hautes normes de sécurité, de RESITANCE, ETANCHEITE, AUTONOMIE et permettent donc une utilisation très intensive.


Quels sont les différents types de talkie-walkie ?

Talkie Walkie Loisirs
  • Les talkies-walkies loisirs

    Ces talkies walkies d’une puissance de 0,5 watts fonctionnent sur la fréquence libre PMR446. Ils représentent les modèles les plus populaires et peuvent être utilisés par n'importe qui, dans toute l'Europe. Ces talkies walkies PMR446 s'étendent sur 8 fréquences, de 446.000 Mhz à 446.100 Mhz, par palier de 12,5 kHz.

    Les modèles semi-professionnels et loisirs sont conçus pour un usage occasionnel et permettent de s’équiper à moindre frais en modèles assez performants.

    La Portée des talkies walkies est de 80 à 200 mètres en ville et peut aller jusqu’à 800 mètres à 1 km en plaine.

    Les meilleurs produits de cette gamme sont actuellement les talkies walkies midland G7 pro, G9 et G10 ainsi que le talkie walkie motorola xt180 pack à noter enfin, le midland ct890 dont la particularité est de fonctionner en UHF et en VHF accordant ainsi à ses utilisateurs une portée accrue.

    Voir les meilleurs produits talkies-walkies grand public et loisirs

Talkie Walkie Professionnels
  • Les talkies-walkies professionels

    Ils fonctionnent aussi sur la fréquence libre PMR446 et opèrent à 0.5 watts mais ils peuvent également fonctionner jusqu’à une puissance de 5W en version export. Ces modèles vous permettent de bénéficier d’un matériel robuste (répondant aux normes de protection IP 54 à IP67), de fonctionnalités particulières (autonomie, étanchéité, oreillettes, micros etc..) ainsi que d’une portée plus étendue grâce aux antennes dont ils sont équipés.

    Les modèles professionnels sont conçus pour une utilisation intensive, en milieu difficile.

    Les meilleurs produits de cette gamme sont les 446s, 620 et 610, PD 605 du constructeur chinois de talkie walkie HYTERA ainsi que le best-seller européen de Motorola, le XT420 décliné en version avec écran : le motorola xt460

    Voir les meilleurs produits talkies-walkies professionnels sans licence

Talkie Walkie avec Licence
  • Les talkies-walkies professionels avec licence

    Ils permettent de communiquer sur une fréquence réservée en UHF ou VHF. Cette fréquence est allouée exclusivement à l'utilisateur par l'ARCEP pour l'établissement de réseaux publics ou privés et est soumise au paiement d'une redevance annuelle.

    Beaucoup plus puissants que les talkies sans licence qui fonctionnent généralement en 0.5 Watts, les talkies walkies avec licence, selon la fréquence utilisée peuvent émettre jusqu'à 5 W et donc offrir une portée beaucoup plus importante ainsi que des communications sécurisées sur une fréquence allouée aux utilisateurs. L’utilisation de talkies walkies avec licence permet d’y adjoindre des bornes relais offrant une étendue de réception allant jusqu’à plusieurs kilomètres voir dizaines de kilomètres dans le cas de réseaux radio.

    Solution idéale pour les professionnels, les émetteurs soumis à licence sont économiques et extrêmement performants.

    A noter la part croissante de talkies walkies numériques aussi appelées DMR qui offrent de nombreux avantages en matière d’utilisation (activation à distance de la radio, écoute entiers, messages textes, etc)

    Voir les meilleurs produits talkies-walkies professionnels avec licence


Quelle est la portée d’un talkie-walkie ?

motorola sl4000

Afin de vous aider dans votre choix, et les portées constructeurs annoncées étant très théoriques l'ensemble des talkies walkies présent sur le site ont été classés en fonction d'un TEST DE PORTEE en conditions réelles.

Les notes vont de 1 à 5 étoiles, 1 ★ correspondant à une portée moyenne de quelques dizaines de métres, 5 ★★★★★ correspondent à +/- 4km réels ou une couverture traversant plusieurs étages d'un batiment.

La distance couverte est généralement mise en évidence sur la boîte des produits (et dans les caractéristiques données par les constructeurs) mais à quel point ces données sont-elles réalistes ?

La portée annoncée par les constructeurs est basée sur des transmissions effectuées dans des conditions optimales (aucun obstacle entre vous et votre interlocuteur, situation de préférence en hauteur, par beau temps).

Les conditions réelles, elles, ne sont généralement pas optimales. Par conséquent, la portée des talkies walkies est considérablement amoindrie par rapport à la portée maximum annoncée.

Alors qu’est-ce qui est réaliste ? Quoi qu’il soit annoncé en terme de capacité optimale de portée, dans 90% des situations (y compris les activités en terrain boisé ou accidenté), les radios actuelles permettent une porté d’environ 1 km ou moins pour les talkies walkies sans licence.


Puissance 0,5watts, 3 watts, 5 watts et "export" : attention aux fausses informations 

Il est à noter qu'en France seuls les talkies walkies ayant une puissance de 0,5 watts sont autorisés à l'utilisation sans licence. Bien souvent, les modèles boostés ou "export" 3 watts et 5 watts ne font peu ou pas la différence car si la puissance permet d'emmetre un peu plus loin en champ totalement libre, dès qu'un obstacle apparait c'est la qualité de l'antenne qui fera la différence. De plus les passages en mode export quand ils ne sont pas d'origine sont faits au détriment du bon sens avec des batteries qui ne supportent pas la charge demandée et des circuits non compatibles.

Résultat des courses : un talkie avec 70% d'autonomie en moins, une durée de vie considérablement réduite et une exclusion de la garantie constructeur (que d'ailleurs ces soit disant sites spécialisés n'assurent jamais) avec à la clé des réparations souvent supérieures à son prix d'achat. Ajoutons enfin que ces produits étant très facilement detectables, l'amende encourue est de 10000€ avec confiscation du matériel.

 

De nombreux facteurs peuvent réduire les performances de portée des talkies-walkies :

  • La topographie (collines, canyons profonds, hauteurs, …)
  • La météo (nuages, orage, pluie…)
  • Les interférences électromagnétiques (foudre)
  • Les obstructions (forêts denses…)
  • Les grandes surfaces métalliques (à l'intérieur d'un véhicule, la portée est généralement inférieure à 1.5 km)

Le corps humain (qui est dense et majoritairement composé d’eau) peut aussi bloquer les ondes radio. Vous pouvez booster la réception et les signaux entrants si vous fixez la radio à votre sac à dos, plutôt qu’à votre ceinture, plus proche de votre corps.

Les causes potentielles des interférences radio sont aussi aléatoires que la nature elle-même. Les résultats concernant la capacité d’émission peuvent varier. Alors que les forêts peuvent être des obstacles majeurs aux signaux radio, des arbres et des buissons épars sont le plus souvent transparents pour ces signaux. Donc même en foret ou paysage vallonné, les talkies walkies sont généralement efficaces pour une transmission de signal à courte portée.

L’avantage principal des talkies haute puissance 5 W est leur capacité à couvrir des zones où les fréquences sont difficilement émises (derrière des montagnes ou immeubles), qui se trouvent souvent sur la ligne de fréquence de l’utilisateur. Leur puissance plus élevée tende à améliorer la qualité globale du signal.

Aussi, ceux qui utilisent leur talkie walkie dans des zones relativement peu étendues comme une station de ski, par exemple, peuvent trouver réponse à leur besoin avec les talkies de plus faible puissance (0.5W).


Dans quelles conditions les talkies walkies peuvent-ils offrir leur portée maximale ?

  • D’un point en hauteur avec un signal allant vers le bas (plus il y a de hauteur plus la portée est améliorée),
  • De préférence sur un terrain plat (vallée, plaine) avec le minimum de végétation

Exemple :

talkie walkie chasse

Un grand lac avec à proximité des collines – contexte dans lequel les Talkies Walkies sont souvent testés. Au cours de ces essais, trois (ou plus) talkies walkies pourront être déployés autour du lac :

1. Sur un bateau

2. Au bord du lac

3. Sur une colline, à plusieurs centaines de mètres de hauteur

Selon le type de talkie walkie utilisé, l’usager sur le bateau et celui au bord du lac pourront communiquer à une distance de 2 km à 4 km. L’utilisateur situé sur la colline et celui sur le bateau pourront potentiellement atteindre les limites maximums de l’émission-réception (si le lac est assez large et qu’aucun élément n’interfère).

D’un point en hauteur sur une colline à proximité d’un endroit peuplé situé sur une vallée en contrebat, il se peut que vous entendiez des gens parler sur chaque canal. Dans une situation topographique idéale comme celle-ci, un talkie walkie 0.5W pourrait envoyer un signal jusqu’à 4 km, voire même plus.

En fin de compte, la règle essentielle pour l’optimisation de la couverture est l’utilisation en zone non obstruée. Plus vous serez en hauteur, plus grande sera la distance couverte. Se trouver en hauteur, au-dessus d’une région à relief plat peut être un avantage énorme pour optimiser la portée maximale de votre talkie walkie.

Voir le top 5 des talkies walkies pour la chasse

 

Comparaison des fonctions

  • Taille et poids : Veillez à acheter en fonction de la taille, de la forme et du poids, surtout si vous comptez l’utiliser dans un sac à dos. Si vous êtes skieur ou randonneur, optez pour un produit de forme ergonomique que vous pourrez manier avec des gants.
  • Fonctions appel et vibreur : les sonneries d’appel prédéfinies peuvent vous signaler l’intervention des membres de votre groupe avant de commencer à parler. Vous pouvez aussi choisir des modèles qui vibrent au lieu d’un signal sonore si vous préférez plus de discrétion.
  • Fonction Scan : permet de naviguer à travers les canaux afin de trouver celui que votre groupe utilise. Cette fonction sert également à localiser rapidement un canal « libre », pour que vous et votre groupe puissiez l’utiliser rapidement.
  • Verrouillage du clavier : permet de verrouiller les réglages afin d’empêcher leur modification accidentelle durant vos activités.
  • Fonction VOX :la fonction à commande vocale (ou « VOX ») vous permet d’émettre automatiquement lorsque vous parlez en direction de la radio, ce qui vous permet de communiquer en mains libres. Les adeptes de VTT et skieurs, par exemple, y trouvent leur utilité.
  • Prise Casque :Prise jack pour micros déportés, oreillettes, laryngophones pour une fonctionnalité mains libres. Idéal pour les professionnels de la sécurité.
  • Batteries : La plupart des talkies-walkies fonctionnent sur des batteries rechargeables de type NiMH. En général, plus la puissance d’émission est haute, plus vite se déchargera la batterie. Optez pour des modèles avec mode économiseur de batterie, s’activant après un certain laps de temps sans communication.

SELECTIONNER ICI VOTRE TALKIE WALKIE

En savoir encore un peu plus sur le site de l'ANFR