France
Choix du pays
EUR 0,00 0 article Mon panier est vide
Appelez nos experts
bnp
 

Comment choisir votre Amplificateur GSM ?

 

Guide d'achat répéteurs GSM

Vous subissez des interruptions d’appels constantes, de mauvaises connexions Internet, votre bureau ou votre domicile ne sont pas totalement couverts ?

L’amplificateur de signal de réseau mobile est la solution.


Qu'est­-ce qu'un répéteur GSM ?

Un amplificateur GSM est un dispositif combinant une antenne réceptrice, une ou plusieurs antennes émettrices ainsi qu'un boîtier amplificateur. Ce dernier compense les pertes de transmission de signal en amplifiant le signal mobile reçu, on parle aussi de "gain db".

L'amplificateur de signal de téléphone mobile permet d'augmenter la couverture réseau dans des endroits où les signaux ne sont pas correctement reçus.

A NOTER : Un répéteur GSM ne permet pas d'amplifier un signal inexistant. Pour une installation efficace, vous devez donc bénéficier initialement d'une réception minimale à proximité du bâtiment (minimum de trois barres de signal sur votre téléphone).

Comment fonctionne un répéteur GSM ?

 

Un amplificateur de signal GSM est composé d'un répéteur, d'une antenne extérieure et d'une ou plusieurs antennes intérieures.

1- Le signal du réseau mobile est réceptionné par l'antenne extérieure

2- Il est transmis au répéteur

3- Le répéteur renforce ce signal reçu pour le transmettre à l'antenne située à l'intérieure du batîment.

Le signal, une fois amélioré, permet de renforcer la couverture réseau à proximité de l'antenne intérieure. Il est donc nécessaire de placer l'antenne intérieure dans la pièce où vous souhaitez optimiser la réception du signal mobile.

Dans quels cas l'installation d'un répéteur GSM est­-elle préconisée ?

L'installation d'un répéteur GSM est préconisée au sein d'un batîment ou d'une habitation situés dans les zones où le signal GSM est faible et ne permet pas une bonne utilisation de son téléphone mobile.

Il y a plusieurs facteurs qui affectent la pénétration du signal réseau à l’intérieur des bâtiments :

  • La mauvaise réception du signal mobile peut être due à une distance trop élevée avec le relais réseau le plus proche, aux reliefs ou à des effets électromagnétiques.

    Exemples : vallées encaissées, forêt dense, entrepôts, maisons éloignées ou isolées en zone rurale...

  • La structure du bâtiment peut également freiner la réception du signal mobile : les matériaux de construction, la densité des murs, le nombre de fenêtres ou encore la hauteur du bâtiment.

    Exemples : parkings souterrains, cave, structure en métal ou en béton, entrepôts de plusieurs étages...

 Faciles à installer, les répéteurs commercialisés par OfficeEasy sont agréés CE, fabriqués en Irlande et compatibles avec l'ensemble des opérateurs du marché (SFR, Orange, Bouygues Telecom, Free..)


Pourquoi les produits sur OfficeEasy sont répartis par fréquences et non par opérateur ? 

Les opérateurs n'utilisent pas les mêmes fréquences sur l'ensemble de antennes mobiles présentes sur le territoire national. De plus, avec les accords d'itinérance, une antenne Orange 2100 Mhz à portée de votre téléphone fonctionnera même si votre opérateur, Bouygues par exemple, n'utilise pas cette fréquence.

Il est donc nécessaire de faire un choix d'amplificateur non pas en fonction de votre opérateur mais en fonction de l'antenne de réseau mobile à portée de l'installation.

Nos équipes sont à votre disposition au 03 28 07 70 70 (N° National) afin de vous orienter vers l'ampli Stella Doradus adapté à vos besoins. 


Quels sont tous les avantages d'un Ampli GSM StellaDoradus ?


1. Amélioration de la couverture réseau : l'utilisation d'un répéteur GSM permet une nette amélioration de la puissance du signal reçu pour une qualité d'appel élevée, une meilleure réception des données et une diminution du nombre d'appels interrompus. Grâce à un amplificateur de signal, le signal reçu sur votre portable, de 2 à 3 barres à l'origine peut être amplifié jusqu'à obtenir 5 barres, pour une couverture maximale

2. Optimisation des équipements existants : l'utilisation d'un amplificateur permet de conserver vos équipements actuels tout en améliorant la couverture sans fil.

3. Connexion simultanée de plusieurs utilisateurs : les répéteurs les plus performants permettent de connecter jusqu'à 100 mobiles en même temps (la limite est fixée par l'opérateur)

4. Réduction des ondes nocives : dans une zone de mauvaise réception, les téléphones mobiles peuvent émettre jusqu'à 200 fois plus d'ondes nocives. En amplifiant votre signal, votre mobile dégagera donc moins d'ondes nocives.

5. Allongement de la durée de vie de la batterie de votre mobile.

Sur quels critères choisir le répéteur GSM adapté à votre configuration ?

Le choix d’un répéteur dépend en premier lieu de la superficie de la zone à couvrir (voiture, appartement, maison, bâtiment...). Il est évident qu'un même répéteur ne peut être utilisé pour optimiser la couverture réseau dans votre véhicule, au sein d'une habitation de taille moyenne (90 m²) ou au sein d'un bâtiment industriel (4 000 m²). Il faut donc choisir un répéteur conçu et adapté pour la surface à couvrir.

Vous devez également au préalable connaître la fréquence utilisée par votre opérateur mobile. Chaque opérateur exploite une bande de fréquences pour le transfert de la voix et/ou des données. Certains répéteurs ne gèrent qu’une seule de ces bornes de fréquences, d’autres les deux : SFR, ORANGE et FREE utilisent la même bande de fréquence soit : 900 MHz, BOUYGUES TELECOM utilise la bande de fréquence 1800 MHz.

Fréquences GSM

Votre répéteur doit correspondre à la même fréquence que votre opérateur de téléphonie mobile afin d’assurer la compatibilité. Il est donc nécessaire de connaître les bandes de fréquences à amplifier pour bien choisir son amplificateur. Sur le site Sensorly, vous pouvez renseigner votre adresse via le moteur de recherche et connaître précisément quels opérateurs sont à votre portée et quelle est la nature des réseaux disponibles (2G, 3G ou 4G).

Enfin, le choix du répéteur dépend nécessairement de votre budget. Il existe aujourd'hui plusieurs constructeurs qui commercialisent ce type d'équipements, dans une gamme de prix allant de 150 € à plus de 1 500 €.

Pour vous aider à faire votre choix, voici un tableau comparatif de tous nos modèles de répéteurs Stella Doradus


NORME

2G

GSM

2,5G

GPRS

2,75G

EDGE

3G

UMTS

4G

LTE-Advanced

DÉBIT

9,6 kobs

21,4-171,2 kpbs

43,2-345,6 kbps

0.144-2 Mbps

10-300 Mbps *


FRÉQUENCES (Europe)

900 MHz
1 800 MHz

900 MHz
1800 MHz

900 MHz
1800 MHz

900 MHz
2 100 MHz

800 MHz
1800Mhz
2 600 MHz

Gamme STELLA ROOM (300 m² de couverture)

Stella Room 900       ***  
Stella Room 2100 (3G)       *  
Stella Room Dual Band (GSM + 3G)          

Gamme STELLA HOME (1000 m² de couverture)

Stella Home 900          
Stella Home 2100 (3G)       *  
Stella Home 1800 (4G)          
Stella Home 2600 (4G)         **
Stella Home Dual Band (900Mhz + 1800Mhz)          
Stella Home Dual Band (GSM + 3G) 900 + 2100          
Stella Home Dual Band (1800Mhz + 2100Mhz)         ***
Stella Home Tri-Band         ***
Stella Home 5 bandes          

Gamme STELLA OFFICE (4000 m² de couverture)

Stella Office 900       ***  
Stella Office 2100 Plus (3G)          
Stella Office Dual Band (900Mhz + 1800 Mhz)         ***
Stella Office Dual-Band (900 Mhz + 2100 MHz)          
Stella Office Tri-Band          
Stella Office 5 bandes          
* : Amplifiera aussi la voix si le téléphone est compatible 3G
** : Amplifiera aussi la voix si le téléphone est compatible 4G
*** : En fonction des opérateurs
En résumé, pour choisir le répéteur adapté, vous devez connaître :
  • La superficie de la zone à couvrir : 300 m², 1000 m², 4000 m²
  • ­Le type de signal à amplifier : 2G, 3G ou 4G
  • La couverture réseau de l'endroit où sera installé l'amplificateur mobile : type de fréquence
  • Votre budget
L’Agence National des Fréquences (autorité régulatrice des fréquences en France) vous propose de visualiser la couverture réseau à proximité du lieu souhaité et de connaître ainsi les fréquences utilisées par les opérateurs de téléphonie mobile. Pour cela, il vous suffit de renseigner votre adresse directement dans la barre de recherche en cliquant sur le lien suivant Bandes
Comment installer un répéteur GSM ? 
Aucune expertise technique n'est requise pour installer votre répéteur GSM, vous pourrez donc facilement l'installer vous­ même. 

L'installation, très simple, se fait en quatre étapes :
  • 1ère étape : Placer l’antenne extérieure sur le toit ou un mur du bâtiment en direction du relais de l'opérateur, si possible sans obstacles visibles.
  • 2ème étape : Connecter le répéteur à l'antenne extérieure à l'aide du câble fourni.
  • 3ème étape : Connecter l’antenne intérieure au répéteur.
  • 4ème étape : Brancher l’alimentation.
Vous pouvez également utiliser Opensignal (application disponible sur iPhone et Android), qui vous aidera à orienter l'antenne extérieure de manière optimale vers l'antenne de l'opérateur. La plupart des répéteurs GSM commercialisés disposent de LEDS (témoins lumineux) qui vous permettent d’aligner l’antenne extérieure avec plus de précision pour connaître la puissance de votre signal et l'orientation optimale de l'antenne.

Quelques précautions à prendre lors de l'installation de votre répéteur :
  • Il est recommandé d'installer le répéteur à l'abri de l'humidité, dans une pièce tempérée et aérée.
  • Il est conseillé d'installer votre antenne extérieure sur un mur à l’abri des rayons directs du soleil et à l’abri de l'eau. L'antenne doit également être positionnée à une hauteur de câblage. Vous devez également prévoir une source d'alimentation stable protégée contre la foudre.
  • Pour éviter les interférences, l'antenne extérieure doit être éloignée de tout objet métallique, lignes haute tension, antennes RF, et transformateurs à haute tension.

Besoin d'aide pour l'installation de votre répéteur GSM ?

Tuto répéteurs
Retrouvez sur notre chaîne Youtube de nombreuses vidéos explicatives pour vous aider à choisir et à installer votre amplificateur de réseau de téléphonie mobile.
Chaine Youtube CONSULTEZ TOUTES NOS VIDÉOS


Rappel réglementaire : Il n’est pas possible d’installer et d’utiliser un répéteur GSM (ou UMTS) en France sans posséder l’autorisation administrative de l'opérateur concerné par les fréquences émises par le répéteur. En effet, l'utilisation de fréquences des bandes de téléphonie mobile ne peut avoir lieu en dehors des autorisations d'utilisation de fréquences délivrées par l'ARCEP et dont sont titulaires les opérateurs de téléphonie mobile. Les articles du code des postes et des communications électroniques servant de référence sont : L41­1, L42, L42­1 et L42­2. Le non­ respect de ces dispositions expose le contrevenant à des sanctions pénales prévues à l'article L 39­1. De plus, ce même contrevenant peut se voir notifier une taxe d'un montant de 450 €, selon l'article 45 II de la loi de finances de 1987 modifiée, pour frais d'intervention occasionnés à l'administration. Enfin, l'utilisateur dûment autorisé par au moins l'un des opérateurs de téléphonie mobile est invité à s'assurer que son appareil comporte le marquage CE, attestant de la présomption de conformité aux exigences essentielles applicables dans le cadre de la directive R&TTE. Note: OfficeEasy n'est pas accrédité pour délivrer des autorisations d'utilisation et ne peut en aucun cas être rendu responsable de dommages engendrés par la mauvaise utilisation des appareils et équipements vendus sur ce site. 


Autres guides :

Pour tout renseignement supplémentaire, n’hésitez pas
à contacter nos conseillers au : 03 28 07 70 70
(Numéro national).