Visualiseur de documents

Visualiseur de documents

Visualiseur

Présents de plus en plus fréquemment en salle de classe ou de réunion, les visualiseurs sont devenus, avec l'avènement de l'enseignement à distance et de la visioconférence, des outils extrêmement pratiques pour qui souhaite présenter un document ou un objet, mème minuscule, avec facilité et une grande qualité d'image optimale grace à leur zoom. Couplé à un ordinateur ou un tableau blanc interactif, un vidéo-visualiseur numérique permet, par exemple, d'ajouter en pip (picture in picture) une fenêtre complémentaire afin d'agrémenter votre présentation de votre objet en 3D. Qu'il soient en connectique USB simple, autonomes sans ordinateur en connexion directe écran HDMI ou bien encore WI-FI sans fil, retrouvez sur OfficeEasy les meilleurs Visualiseurs de documents dédiés aux professionnels et à l'éducation nationale.

Nous ne pouvons pas trouver de produits correspondants à la sélection.

Visualiseur : la caméra USB dédiée aux documents et aux objets

Plus interactif qu'une simple présentation photo ou vidéo, ile visualiseur de documents permet lors de la présentation d'orienter sa caméra sur l'objet ou le produit à présenter, de zoomer sur divers détails ou de pointer tel ou tel aspect précis de ce dernier.

Portable et facile à transporter les visualiseurs sont l'accessoire idéal pour agrémenter vos interventions, que cela soit en présentiel, ou à distance, en classe comme au bureau.

De nombreux produits sont disponibles sur le marché pour autant les modèles plébiscités par les utilisateur professsionnels sont majoritairement de marque Aver ou bien encore Epson pour leur facilité d'utilisation et leur fonctionnalités complètes.

visualiseur AverComment fonctionne un visualiseur ?

En salle de classe comme au bureau e fonctionnement d'un visualiseur est extrêmement simple, compatibles indifféremment PC Windows ou Mac, "plug and play" ces derniers se connectent tout simplement via un port usb et permettent d'afficher en direct sur un vidéoprojecteur ou un écran (tv ou tbi) les objets et documents placés dans son champ de vision.

Doté d'un bras flexible ou articulé l'appareil permet alors de gérer au millimètre la distance et de zoomer sur telle ou telle autre partie de l'objet ou du texte que l'on souhaite présenter aux élèves ou aux participants de la réunion.

Les visualiseurs permettent de projeter une image en temps réel de documents ou objets en haute résolution ultra HD ou 4K avec mise au point automatique, ainsi leur utilisation est à la portée de tout un chacun.

Comment choisir un visualiseur ?

Allez vous présenter des objets ou des documents à plat, quel niveau de qualité d'image souhaitez vous, devrez vous zoomer, capturer des photos, les partager ou bien encore effectuer des annotations en direct, autant de questions qui, pour une utilisation en classe ou au bureau doivent vous guider dans le choix du visualiseur adapté à vos besoins.

Il existe divers modèles de visualiseurs, en effet si au départ une simple présentation avec affichage en gros plan s'avère satisfaisante, l'utilisateur souhaitera sans doute rapidement disposer de fonctions complémentaires, telles que le zoom, l'annotation d'image, les captures, les envois par mail ou sur serveur ftp, etc.

Ainsi votre visualiseur pourra étre fourni, selon le modèle, avec diverses fonctions embarquées et/ou une application gratuite windows, mac ou android offrant un panel plus ou moins large de fonctionnalités

visualiseur Aver zoomLa fonction zoom d'un visualiseur peut s'avérer indispensable dans le cadre de la présentation d'objets de petite taille ou comportant  des détails, comme une carte informatique par exemple. Certains modèles disposent à cette effet d'un système de grossissement optique pouvant aller jusque 12 fois avec mise au point manuelle couplé à un mode zoom numérique poussant le grossissement jusqu'à 200 fois (bien entendu la résolution des images projetées dépendra de la résolution en mégapixels de votre modèle). Un élève pourra alors, méme s'il est situé en fonc de classe, voir disctinctement tous les détails de l'objet ou du docuement à l'affichage.

Le logiciel interne de certains visualiseurs permet d'accéder à diverses fonctions permettant :
- d'enregistrer une démonstration afin de la rediffuser
- de splitter l'image projetée en 2 permettant par exemple de comparer une image en direct et des photos capturées précédemment

La photo : certains modèles comme l'Aver U50 disposent de fonction en accès direct depuis l'embout du bras flexible, une touche LEd bien sur, permettant d'éteindre et d'allumer l'éclairage d'appoint mais aussi une touche photo afin d'effectuer des captures en 1 clic ou bien encore une touche AutoFocus afin d'effectuer automatiquement la mise au point.

photo Aver visualiseurMais ce n'est pas tout, la plupart des visualiseurs de grandes marques sont fournis avec des logiciels (sphère 2 pour Aver par exemple) donnant accès à un nombre considérable de fonctions et réglages complémentaires :

  • orientation de la caméra
  • contraste
  • couleur
  • luminosité
  • enregistrement avec pause
  • capture totale ou de certaines zones
  • qualité d'image classique, haute définition ou 4K UHD 
  • annotation depuis le clavier ou via un stylet (avec utilisation d'un tbi ou autre support tactile)
  • masquage d'un partie de l'écran (fonction spotlight chez Aver)

présentation avec Aver visualiseurLe logiciel interne de certains visualiseurs haut de gamme permet d'accéder à diverses fonctions de manière autonome sans aucune connexion windows ou mac :
- d'enregistrer une démonstration afin de la diffuser
- de splitter l'écran en 2 permettant de comparer une image en direct et des photos capturées précédemment

Les connectiques d'un visualiseur sont plus ou moins complètes selon les modèles, il peuvent en effet disposer de ports vga, hdmi pour une connexion directe au support de présentation (écran ou vidéoprojecteur) sans avoir à utiliser un ordinateur (à retrouver dans notre filtre "visualiseur sans ordinateur"), ils peuvent aussi disposer de ports usb pour un stockage image ou vidéo autonome ou bien encore faire office de hub entre le pc et l'écran.

Enfin, un visuliseur sans fil, peut s'avérer nescessaire dans beaucoup de situations de travail, à cet effet les grandes marques se sont toutes dotées de visualiseurs Wi-Fi doté de batteries. Une fois l'objet à présenté placé sous la caméra, l'image en directe de ce dernier peut étre diffusée via le réseau wifi de l'entreprise ou de l'établissement scolaire. Attention néanmoins, si utiliser une visuliseur sans fil raccordé à une écran via son cable HDMI ne posera aucune difficulté technique, mais projeter en diffusant la vidéo "live" via le Wi-Fi demandera certaines compétences techniques eyt en fera une solution à réserver aux plus geeks d'entre vous.

 

Haut de page