VHF Marine
Les fréquences VHF Marine pour la sécurité en mer : réglementations et licences
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Les fréquences VHF marine en France jouent un rôle crucial dans la sécurité maritime et la communication entre les navires, les ports et les autorités maritimes.
La VHF marine, ou "Very High Frequency," est utilisée principalement pour les communications à courte distance , allant généralement de 2 à 6 miles nautiques (~10km) pour les radios portables et jusqu'à 20 à 30 milles nautiques (~50km) pour les VHF fixes les plus performantes.
Côté bande de fréquence, les radios marines VHF opèrent entre 156 et 162 MHz, une plage exclusivement réservée à un usage maritime. Chaque canal est attribué à une fonction spécifique, comme les communications de sécurité, d’urgence, ou encore la communication entre navires. Le canal 16 (156,8 MHz) est particulièrement important, car il est réservé aux appels de détresse et aux urgences, et doit être constamment surveillé par les navires en mer.
A SAVOIR
Réglementation et utilisation des VHF Marine
Licence et certificat pour l'utilisation des fréquences VHF Marine
En France, la législation encadre strictement l’utilisation des fréquences VHF maritimes à quelques exceptions près.
Depuis 2011, les plaisanciers naviguant des les eaux française n'ont plus l'obligation de disposer d'une licence pour utiliser une radio VHF sans ASN d'une puissance inférieur à 6W.
En revanche, tout opérateur de VHF fixe ou portable équipée d'un système ASN et d'une puissance supérieure à 6W doit posséder le Certificat Restreint de Radiotéléphoniste (CRR) pour émettre légalement. Ce certificat garantit que l’opérateur connaît les procédures d’utilisation de la VHF, notamment en matière de détresse et de communication maritime. Les bateaux naviguant dans les eaux françaises, qu'ils soient sous pavillon français ou étranger, sont soumis à ces réglementations.
Vous disposez circulez en France et disposez d'un permis de plaisance maritime ou fluvial ? Vous n'êtes pas dans l'obligation de disposer du CRR.
Lien utile :www.anfr.fr
Canaux VHF Marine réservés
Les différents canaux VHF sont attribués à des usages spécifiques pour garantir la fluidité des communications et la sécurité en mer.
Outre le canal 16, qui est universel pour les appels d’urgence, d’autres canaux sont dédiés aux communications entre navires, aux ports et aux services de secours.Par exemple, le canal 70 est réservé au Système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMDSM) pour l'envoi des alertes numériques. Les communications portuaires ou les manœuvres à proximité des ports se font souvent sur les canaux 12 et 14. L'usage de ces canaux est régulé pour éviter les interférences et garantir que les communications importantes ne soient pas perturbées. Enfin, les canaux 6, 8, 72, ou 77 sont utiles pour les communications entre navires.
Cadre légal
Contrôle et conformité des fréquences VHF Marine selon vos usages
Enfin, il est important de noter que l'utilisation des fréquences VHF est soumise à des contrôles stricts en France. Toute infraction, comme l’utilisation non autorisée d’un canal réservé ou l’absence de licence, peut entraîner des sanctions.
L’ANFR, en collaboration avec les autorités maritimes, surveille l’utilisation de ces fréquences pour prévenir les abus. Il est donc essentiel pour les plaisanciers, pêcheurs et professionnels de la mer de se conformer aux réglementations en vigueur afin de garantir la sécurité et la bonne gestion des communications maritimes.
OfficeEasy vous clarifie la lecture des différentes obligations avec les 4 tuiles ci-dessous :
Découvrez les obligations légales liées à l’utilisation des radios et fréquences VHF Marine, selon votre type de navigation (maritime ou fluviale) et votre zone géographique (France ou international). Ces informations vous permettront de savoir si un certificat est requis en fonction de la puissance de votre appareil et de la présence de la fonction ASN. Consultez les détails pour être en conformité avec les réglementations en vigueur, que ce soit pour une VHF sans ASN de moins de 6 watts ou une VHF équipée et plus puissante.
Bonne pratique
Quelques conseils et recommandations des sauveteurs en mer
- Toujours embarquer une VHF : Quel que soit votre type de navigation, une VHF est essentielle pour la sécurité. Elle permet d'appeler les secours en cas d'urgence et de rester informé de la situation environnante.
- Donner des explication à l'équipage : Le chef de bord doit montrer à l'équipage comment utiliser la VHF, et s'assurer que tout le monde sait comment alerter les secours sur le canal 16 en cas de problème.
- Initialisation et MMSI : Une fois votre VHF ASN enregistrée auprès de l'ANFR et le MMSI programmé, la VHF peut transmettre votre identité et position en cas d'alerte, facilitant l'intervention des secours.
- Prévoir une autonomie suffisante : Selon la durée de votre navigation, emportez un chargeur ou des batteries de rechange, car l'autonomie d'une VHF varie de 5 à 8 heures.
- Numéro d'urgence : En cas d'absence de VHF, utilisez votre téléphone portable pour appeler le CROSS en composant le 196, mais gardez à l’esprit que le téléphone ne remplace pas la VHF pour les communications en mer.