3 qualités indispensables pour choisir son écran vitrine
Pour choisir un écran vitrine, nous avons listé les 4 points pour valider votre projet. Le critère le plus important est la luminosité de l’écran car c’est le principal vecteur d’impact de votre affichage. Le nombre d’heures où l’écran restera allumé est également à prendre en considération, c’est ce temps qui garantira votre écran et sa durée de vie.
1. Choisir une luminosité minimum de 2500 candela/m².
La luminosité de l’écran se mesure en candela (aussi appelé en Nits). Ce premier critère est très important car il déterminera l’impact visuel de votre écran.
En effet l’écran doit absolument avoir une luminosité puissante pour que le visuel garde toute sa richesse de couleurs à travers une vitrine.
Si votre magasin est située en pleine rue et très souvent éclairé par le soleil, votre écran vitrine doit compenser cette lumière intense pour garder son utilitée première : Attirer l’oeil et mettre en valeur votre boutique
Quel est le risque de prendre en dessous de 2500 candela ? Faites confiance en notre expérience, nous avons constaté que les écrans en dessous de ce niveau de luminosité sont peu remarqués. Les gérants de magasins ayant voulu faire l'économie d'un écran très lumineux regrettent leurs investissements.
Certes l’écran est visible et les informations sont tout de même transmises au chaland, mais cela ne dégage pas une impression de qualité et de modernité. C'est même tout le contraire. Sans compter les couleurs fades en cas de rayons de soleil, même dans des régions moins favorisées par la météo...
En conclusion, 2500 nits minimum pour une vitrine plus ou moins couverte et un choix presque imposé vers les 4000 nits si votre vitrine est frappée par les rayons du soleil toute la journée.
2. Durée 16 heures ou 24 heures ?
Élément constitutif d’un écran d’affichage dynamique, la durée d’allumage recommandée par le constructeur peut être de 16h ou 24h 7 jours sur 7.
Même si certaines marques affichent également du 18/7, deux catégories se distinguent : toute la semaine pendant une journée (16 - 18 / 7 ) ou en permanence nuit et jour pendant une semaine (24/7).
Un écran vitrine est puissant et chauffe pendant son utilisation. Ses composants sont prévus pour résister à cette température un certain temps consécutif. La dalle de l’écran est également sujette à l’usure due à l’allumage.
Pour conserver votre écran le plus longtemps possible, le choix d’une durée d’allumage sera très important.
Même si les écrans 24/7 sont plus onéreux, la rentabilité long terme est assurée dans le cas où vous prévoyez de laisser défiler vos messages publicitaires après vos heures d’ouvertures.
3. Le support qui s’adapte à la configuration de votre boutique
Il existe 3 types de supports pour vos écrans vitrines. Le choix du support est en premier lieu une question de place disponible dans votre espace devanture.
Si vous configurer vous même votre installation, il faudra impérativement tenir compte :
- Du poids de l’écran et de la capacité maximum de charge du support.
- De la norme VESA de l’écran et de la norme du support.
L’accroche murale est idéale si vous avez une cloison, cette solution permet de cacher les câbles et de garder un espace épuré où seuls vos produits sont les stars.
Le support plafond est parfait pour laisser de l’espace en dessous de l’écran, si vous voulez combiner de la PLV statique et du contenu dynamique sur l’écran.
Pour les écrans volumineux et lourds, nous recommandons un support type tôtem qui sécurise l’écran et qui s’intègre parfaitement dans votre vitrine pour une qualité perçue très professionnelle.
Pour en savoir plus n'hesitez pas à consulter notre guide.