Qu’est-ce qu’une boucle à induction magnétique pour malentendants ?

 

Il s’agit d’un système transmettant directement les sons vers un implant cochléaire ou un appareil auditif. Cette technologie permet par ailleurs de filtrer les bruits ambiants afin de n’entendre que la voix et ainsi assurer une compréhension parfaite. Le son amplifié peut aussi bien provenir d’un orateur que d’un équipement de sonorisation, sa transmission s’effectue via un champ magnétique généré par un fil de cuivre fermé en boucle autour d’un périmètre précis. On utilise essentiellement ce procédé dans des lieux publics tels que les cinémas, les salles de conférences, les amphithéâtres, les tribunaux…

Il est également possible d’installer une boucle magnétique à domicile pour mieux entendre le téléphone, la télévision ou la radio. Dans ce cas, il s’agit de boucles de plus petite taille pouvant se placer dans un pendentif ou qui sont directement intégrées à certains modèles de téléphone.

 

● Boucle magnétique pour établissements recevant du public


L’article 41 de la loi du 11 février 2005 stipule que « l’information destinée au public doit être diffusée par des moyens adaptés aux différents handicaps. » Tous les ERP ayant une mission de service public doivent donc obligatoirement être équipés d’une boucle magnétique, il en va de même pour ceux comportant plus de trois salles de conférence pouvant accueillir plus de 50 personnes chacune. La présence d’une boucle magnétique est signalée par ce logo :

 

logo malentendants

 

La boucle à induction magnétique LoopHear 150 de Geemarc est en vente chez OfficeEasy : compatible avec les aides auditives en position T, cet appareil améliore la communication des personnes malentendantes dans des pièces de 40 m². Le LH 150 est fourni avec un micro-cravate et son cordon de 3 mètres de long.

Le Geemarc LoopHear 160 est quant à lui un amplificateur à la tonalité et au volume réglables. Facile à utiliser, son installation est conseillée dans les salles de conférence, de cinéma, les cabinets de profession libérale…

Geemarc LoopHEAR LH-150Geemarc LoopHEAR LH-160                                           LH-150                                                                                                         LH-160

 

● Boucle magnétique d'accueil

 

Idéale pour une installation à un comptoir, la boucle d’induction d’accueil permet aux personnes malentendantes appareillées d’entendre la voix de leur interlocuteur directement dans leur appareil auditif placé en position « T ».

Ces amplificateurs de boucle magnétique mobiles ou fixes diffusent le son sur une portée de 1 à 2 mètres et sont donc parfaits pour garantir la confidentialité des échanges dans des lieux spécifiques (aéroports, mairies, préfectures…). Leur installation est fortement conseillée dans les espaces non sonorisés et/ou en vue d’obtenir le label Tourisme et Handicap.

Ce dispositif est composé d’une borne à placer sur la banque d’accueil, ainsi que d’un bloc secteur pour l’alimentation (des batteries peuvent être disponibles en option). Certains modèles proposent des compléments d’écoute pour les malentendants non appareillés, il peut s’agir d’un écouteur, d’un combiné, d’un haut-parleur ou encore d’un casque audio.

Le LoopHear LH101 de Geemarc, disponible chez OfficeEasy, est indiqué pour une utilisation dans les lieux publics (banques, mairies, gares…). Il est vendu avec un micro sur pied ainsi qu’un écouteur additionnel pour permettre aux personnes non appareillées de profiter d’un son amplifié.  Geemarc LoopHEAR LH-101

                                                                                      Geemarc LoopHear 101

 

● Boucle à induction portable pour véhicule

 

Grâce à leur encombrement minime et leur poids plume, certains modèles sont parfaitement adaptés pour une installation dans des petits espaces fermés comme les véhicules (taxis, transports en commun, VTC…)

Afin de répondre à vos besoins, OfficeEasy vous propose le Pack Véhicule Geemarc LoopHear 160. Ce modèle possède deux prises jack 3.5 pour y connecter un micro et un appareil audio ou bien deux microphones. Afin de couvrir une surface plus importante, il est possible d’y ajouter une boucle externe supplémentaire. 

Vous trouverez également le Room Pack contenant tout le nécessaire pour une utilisation dans des établissements de petite taille recevant du public : boucle d’induction portative, adaptateur secteur, bobine de câble et micro sur pied.

Geemarc LoopHEAR LH-160 Car Pack

● Geemarc, le spécialiste des solutions pour malentendants

 

Fondée en Angleterre en 1974, la société Geemarc fut l'une des premières entreprises à obtenir l'agrément pour la production de téléphones sans fil en Grande-Bretagne. Depuis 1990, son siège baptisé Geemarc Telecom SA (GTSA) est implanté dans le nord de la France.

Afin de satisfaire les attentes des utilisateurs ayant des problèmes de vue ou d’audition, la marque commence à mettre l’accent sur les produits spécifiques en 2001. Cemarché nécessite des produits adaptés afin d’assurer une bonne compréhension et une utilisation aisée.

Au fil des années, Geemarc s’est forgé une renommée internationale et se positionne en tant que leader sur ce marché. La gamme pour personnes malentendantes comporte pas moins de 50 produits spécifiques qui sont recommandés par de nombreux spécialistes.

logo geemarc

© OfficeEasy février 2017