Affichage navigation
Conseils & Devis de 9h à 18h, du lundi au vendredi
0801 23 05 05 Service et appel gratuit

Tableau blanc interactif : comment ça marche ?

La conception des tableaux blancs interactifs ou tactiles est l’un des outils informatiques dont on devrait se familiariser actuellement que ce soit sur un lieu de travail où l'on donne différentes formations et présentations ou sur un lieu d'étude comme une école, une université et autres. En se penchant mieux sur la définition du tbi, c’est un matériel numérique conçu pour plusieurs personnes en collaboration. Cet outil est doté d’écran tactile pour une prise de notes ou dessiner de schémas ou encore faire des séances de réunion de brainstorming. Le fonctionnement du tbi ne diverge donc pas d’autres appareils reliés à un vidéo projecteur.

TBI fonctionnement

Comment fonctionne le tableau blanc interactif ?

Avant, la craie était le seul moyen d’écrire sur un tableau. À présent, le stylet a pris sa place afin de rédiger les supports ou faire des dessins sur ce type d'écran tactile interactif. Il existe différents équipements reliés avec la surface du tableau numérique pour son utilisation.

On peut citer l'ordinateur (portable ou de bureau), équipé des éléments de base. Cet ordinateur doit être capable de reproduire toutes les informations multimédias stockées sur le disque. Les logiciels fournis par le fabricant qui donnent un accès aux données pour l’étude des documents. Il permet de gérer le tableau blanc, de capturer des images, de disposer de modèles, de diverses ressources pédagogiques, d'outils de type zoom, d'un convertisseur manuel texte/impression et de la reconnaissance de l'écriture manuscrite, entre autres.

Vient par la suite, la projection à partir du vidéoprojecteur ou vpi pour diffuser les images. Le projecteur doit être placé au plafond et à une distance du tableau blanc qui permette d'obtenir une image lumineuse de grande taille.

Il ne faut pas non plus oublier le moyen de connexion par lequel l'ordinateur et le TBI communiquent. Les connexions sont disponibles par Bluetooth, par câble (USB) ou par des connexions basées sur des technologies d'identification par radiofréquence.

En gros le tableau numérique fonctionne en parallèle avec d’autres accessoires informatiques pour assurer son usage optimal. Il sera le support sur lequel l'image de l'ordinateur est projetée et qui est contrôlé par un pointeur rétractable, des doigts ou tout objet opaque. Les enseignants comme les étudiants ont à leur disposition un système capable d'afficher et même d'interagir sur tout type de document, d'informations provenant d'Internet ou de toute information disponible sous différents formats. Cela peut s’agir de présentations multimédias, de documents sur disque ou des vidéos

Comment fonctionne le TBI fixe ?

Le fonctionnement du tbi fixe (tableau blanc interactif fixe) se compare à celui du TBI mobile. Seulement, celui-ci a besoin d’un grand espace à l’image du tableau blanc normal suspendu sur le mur. En effet, le TBI fixe est également un écran géant tactile mural.

Généralement, le tableau numérique interactif est conçu pour des réunions et autres conférences. Il est surtout fait pour tout établissement scolaire primaire. D’ailleurs, plusieurs enfants de la classe maternelle en France se sentent plus à l’aise en utilisant comme support le TBI fixe que du TBI mobile parce qu’il est plutôt grand comme écran.

Comment fonctionne le TBI mobile ?

Nombreux sont les matériels d’informations reliés à un tableau blanc interactif mobile. Comprendre le fonctionnement du tbi mobile n’est pas difficile, car il ne diffère pas vraiment des autres appareils tactiles. Au fait, l’écran interactif mobile est une sorte de tablette géante numérique. Il vous suffit de vous y familiariser.

Au début, on a parlé des machines reliées au TBI. Il se connecte avec un câble USB d’un ordinateur comme support de contenu tandis que le PC est lié à son tour, avec un vidéoprojecteur à partir d’un câble HDMI ou VGA. Ceux-ci commandent et mettent en relation avec le TBI pour le démarrer. Les images sont envoyées au vidéoprojecteur qui capte les interactions du manipulateur.

Ensuite, celui-ci va les renvoyer à l’ordinateur grâce à un connecteur USB. De là, ce dernier traduit à la fin toutes les actions que l’utilisateur veut faire depuis le tableau numérique interactif (TNI). En gros, les tableaux tactiles interactifs font partie de tout instrument que les hommes peuvent bien adopter.

Les garanties et entretiens réparations des TBI

Le tableau interactif ou tablette géante tactile smart se trouve être un appareil numérique indispensable pour les élèves en classe et/ou les employés au travail avec une garantie offerte au cours de l’achat. En effet, que vous optiez pour les tableaux numériques tacticles de chez Ebeam, ceux Easypitch ou autres, vous devez vous renseigner auprès de votre revendeur des garanties 

Comprendre son fonctionnement est primordial pour ne pas l’endommager. D’ailleurs, le problème du tableau blanc interactif peut surgir à tout moment comme une souris bloquée, une toile abîmée, des lampes brûlées ou encore un projecteur en panne.

Les entretiens de tbi doivent être effectués de manière régulière pour éviter les problèmes techniques sans négliger les soins journaliers. Pour ce faire, il faudra prendre conseils auprès d’un expert. Il faut signaler également qu’en cas d’une éventuelle réparation, le coût est vraiment exorbitant.

Autres informations qui pourraient vous intéresser