Guide des dispositifs de présentation sans fil

Guide des dispositifs de présentation sans fil

La majorité des réunions d’équipe, brainstormings ou visioconférences demandent à ce que l’on partage le contenu de son écran avec l’ensemble des personnes participant à la réunion. Pour ce faire, il faut connecter son ordinateur à l’écran de la salle par un câble HDMI. Par cette action, votre écran est dupliqué ou étendu et vous pouvez afficher votre visioconférence, un document, une page web, etc. 

 

Assez facile en apparence, le partage filaire a tout de même ses limites. Tout d’abord, il est nécessaire d’avoir toujours un câble HDMI à disposition dans la salle de réunion. Aussi, la diffusion peut se faire que d’un seul ordinateur à la fois, nécessitant de débrancher et de rebrancher le câble dès que l’on souhaite changer d’ordinateur. Les appareils mobiles, smartphones, tablettes, ou ceux ne disposant pas d’un port HDMI sont également lésés. Il est impossible de ne partager qu’une seule fenêtre ou qu’un seul onglet du navigateur, ce qui peut amener à des difficultés si vous avez des documents confidentiels. 

 

Pour plus de facilité, de productivité et de sécurité, les marques de high-tech ont donc réfléchi à des systèmes de partage d’écran sans fil , à l’image de Barco et de sa gamme ClickShare

 

Allant maintenant plus loin que la simple duplication de l’écran, les solutions de collaboration sans fil proposent de multiples options supplémentaires. Les produits les plus avancés offrent même la possibilité de faire de la visioconférence sans fil.  

 

Découvrez les solutions Barco Clickshare

Qu’est ce que la présentation sans fil ?

Barco dispositifs de présentation sans filLes dispositifs de présentation sans fil vous permettent de diffuser sur les écrans de vos salles de réunion un contenu, que ce soit un document, une vidéo ou encore un site web, le tout, sans aucun branchement préalable. 

Parfois intégré directement dans l’écran, c’est un système qui peut être ajouté sur n’importe quel appareil de diffusion (écrans, vidéoprojecteur). Se présentant sous la forme d’un boîtier récepteur, il se connecte en HDMI sur l’écran et s’alimente sur secteur. Certains modèles permettent le retour tactile lorsque le partage provient d'un PC Windows et que l'écran est interactif. Dans ce cas, il faut ajouter un câble USB à relier à l'écran. 

Le retour tactile est l'un des nombreux avantages des systèmes de partage d'écran sans fil. Très pratique pour gérer ses présentations directement depuis l'écran, il est alors possible de passer des slides ou de faire des annotations et de rendre vos réunions plus vivantes. 

Un autre avantage, et pas des moindres, est la possibilité de partager plusieurs écrans simultanément. Là où avec un câble HDMI, on ne branche qu’un seul ordinateur, les systèmes sans fil peuvent accepter le partage de 2, de 4 ou même de 8 appareils en même temps, ordinateurs, mobiles ou tablettes.

Barco partage d'écran sans fil

Aussi, il est souvent possible de choisir quelle fenêtre de son ordinateur nous souhaitons partager, pour que la confidentialité des données et de la boîte mail soit assurée.

Une autre option parfois présente est la possibilité de retransmettre l’image partagée vers les autres utilisateurs. En se connectant sur une adresse unique, les participants peuvent voir la présentation depuis leur appareil. Cette fonctionnalité est particulièrement pratique dans les amphithéâtres pour que tous les élèves puissent voir correctement ce qui est projeté derrière le professeur.  

Lors de grandes réunions, où de nombreuses personnes se connectent pour projeter leur écran, un modérateur peut être désigné. Il peut alors pour prendre la main sur la réunion et choisir quel participant peut afficher le contenu et à quel moment. Il a également la possibilité de déconnecter tout le monde en fin de réunion. 

Enfin, certaines marques proposent l'affichage dynamique. Avec cette fonction, l’écran peut projeter une page personnalisée avec des informations relatives à l’entreprise lorsqu’il n’est pas utilisé. 

Comment diffuser du contenu ?

Barco ClickShare ButtonPour commencer la diffusion, plusieurs options sont possibles. Chaque système d’exploitation possède une technologie native de mirroring : Miracast pour Windows ou Android, AirPlay pour macOS ou iOS et GoogleCast pour Chrome OS. Ainsi, si votre système de partage d’écran intègre ses protocoles, vous pouvez les utiliser pour projeter, sans avoir à télécharger d’application ou de logiciel supplémentaire. 

  • Sur PC Windows : touche windows + P
  • Sur Mac : icône recopie de l’écran dans le centre de contrôle 
  • Smartphone Android : Paramètres > Affichage > Affichage sans fil
  • iPhone, iPad : Centre de contrôle > icône recopie de l’écran

Il se peut que la marque de votre solution ait conçue une application desktop et mobile pour diffuser simplement depuis n’importe quel type d’appareil. Pour Barco, par exemple, il existe l’application ClickShare.

Pour certains modèles, comme le Barco ClickShare C-10, un ou plusieurs boutons émetteurs sont livrés avec le boîtier. Ils peuvent également être proposés en accessoires. Uniquement pour les ordinateurs, le bouton se branche en USB et/ou en HDMI sur un PC ou un Mac. Une fois reconnu, il suffit de cliquer dessus pour lancer le partage.

Quelle différence avec la visioconférence sans fil ? 

Visioconférence sans fil - Barco ClickShareLes systèmes de collaboration sans fil les plus avancés proposent également la fonctionnalité de visioconférence sans fil. En plus de supprimer le câble HDMI entre l’ordinateur et l’écran, cette option supprime le câble USB entre l’ordinateur et la caméra nécessaire avec un système BYOD. 

En termes d’installation, le boîtier récepteur va présenter, en plus du port HDMI, des ports USB pour brancher caméra et speakerphone.

Une fois connecté, l’utilisateur peut alors partager du contenu sans fil, mais également démarrer une visioconférence en utilisant le matériel vidéo de la salle. Pour cela, une application sera nécessaire, les technologies natives n’étant pas fonctionnelles pour cette option

Barco est la marque pionnière en matière de conférence sans fil avec sa gamme ClickShare CX, composée de trois produits, le Barco ClickShare CX-20, le Barco ClickShare CX-30 et le Barco ClickShare CX-50. En plus de l'application, le lancement d'une conférence sans fil peut se faire avec le ClickShare Button

DÉCOUVREZ Les solution de partage toutes marques

Qu’en est-il de la sécurité ?

Préoccupation principale des entreprises, la sécurité est prise très au sérieux par les marques. Certification, cryptage AES-256, tout est mis en œuvre pour qu’il n’y ait aucune interception des données, ni aucune possibilité d’installer des malwares.

Le partage sans fil, notamment depuis les technologies natives, demandent souvent à ce que l’utilisateur soit connecté au même réseau wifi que le boîtier récepteur. Pour éviter de donner ses accès WiFi aux invités, de nombreux modèles peuvent créer un WiFi guest ou contournent ce problème grâce aux boutons émetteurs grâce auxquels il n'est pas nécessaire d'être connecté au réseau. 

Vous souhaitez en savoir plus sur les dispositifs de présentation sans fil ? Notre équipe de technico-commerciaux est à votre écoute par téléphone, chat ou mail.