Qu'est ce que le gain sur un Amplificateur GSM ?

 

Sur un amplificateur gsm 3G ou 4G, le niveau d’amélioration signal GSM reçu dépend essentiellement de 3 facteurs : l’emplacement de l’antenne extérieure, sa qualité et la qualité de l’amplificateur lui même.

Dans le cadre de la gamme Stella Doradus que nous proposons, vous avez sans nul doute remarqué le terme de  « gain ». Cette donnée est essentielle dans le cadre du bon fonctionnement d'un répéteur gsm nous allons donc tenter de vous l’expliquer par le détail.

La donnée de gain permet de comparer la capacité d’une antenne ou d’un booster à augmenter la puissance en décibels d’un signal reçu, en clair, une antenne, reçoit un signal avec une puissance X et restitue en sortie un signal en puissance Y, la différence Y-X sera donc le gain apporté par votre équipement.

gain db téléphonie mobile

Augmenter une puissance de signal sous entend que ce dernier est amplifié, les produits à méme de réaliser cela disposent donc obligatoirement d’une alimentation en courant électrique.

Le gain est indiqué en décibels « Db » et pourra, selon les produits négatif (diminution de la puissance du signal) ou être positif (augmentation de la puissance du signal), d’où le terme d’amplificateur GSM.

Il y a deux fonctions principales d'une antenne - la transmission et la réception. Lorsqu'une antenne reçoit un signal d'une antenne opérateur, elle transforme ce signal en courant électrique. Pour transmettre, le processus est inversé et l'antenne convertit le courant électrique en un signal.

Le choix de l’antenne est donc déterminant, s’équiper d’une antenne « yagi », en forme de cone, permettra, au contrario d’un produit omni directionnel de récupérer un signal faible et de le « concentrer » afin d’en tirer une qualité de signal maximum, ceci au bureau comme pour une maison.