COMMENT FONCTIONNE UN CASQUE ANTIBRUIT ACTIF ?

 

COMMENT FONCTIONNE UN CASQUE ANTIBRUIT ACTIF ?

 

Indispensable pour protéger votre audition lors de certaines activités de loisir et professionnelles (chasse, tir, travaux, environnement extrêmement bruyant), le casque antibruit atténue efficacement les nuisances sonores. A la différence des protections auditives classiques qui se contentent de filtrer le bruit à l’aide de composants isolants, les modèles électroniques à réduction de bruit active sont capables de traiter les sons perçus avant de transmettre un signal nettement plus faible. Mais comment fonctionnent ces protections auditives exactement ? Pour le comprendre, commençons par  définir ce qu’est le son et la manière dont nous le percevons.

 

Comprendre d’où vient le son

 

Le son est constitué d’ondes - il s’agit bien souvent d’oscillations d’air - il est produit par la vibration d’une source sonore qui peut être un corps solide, liquide ou gazeux. L’impulsion des ondes sonores entraîne une oscillation de l’air : sa pression augmente puis diminue de manière régulière. Ces vibrations deviennent des sons dès lors qu’ils peuvent être perçus par un récepteur, l’oreille en l’occurrence. On  mesure l’intensité du son en décibels selon une échelle logarithmique, sa fréquence s’exprime en hertz (Hz) et correspond au nombre d’oscillations. Pour information, l’oreille humaine est sensible aux vibrations entre 16 Hz et 20 000 Hz.

 

bruit 

Le bruit est quant à lui un son indésirable qui se distingue par son caractère gênant. En cas d’exposition sur une période de longue durée, il commence à être nocif à partir de 80 dB. De 90 à 115 dB, il provoque des lésions plus rapidement. Au-delà de 115 dB, les bruits impulsifs, très brefs, causent immédiatement des dommages irréversibles. D’où l’intérêt de porter une protection auditive adaptée en cas de contact temporaire ou prolongé avec des nuisances sonores de toutes sortes : perceuse, tronçonneuse, marteau-piqueur, ball-trap, chasse…

 

Les prémices de la réduction de bruit active

 

Les premiers casques antibruit passifs étaient constitués de matériaux fibreux ou poreux comme la laine minérale ou la laine de verre aux propriétés acoustiques. Malheureusement, ces équipements ne sont pas en mesure d’apporter une protection adaptée contre les sons graves.

Il aura fallu attendre les années 1930 et le brevet déposé par un ingénieur allemand du nom de Paul Lueg pour concrétiser l’hypothèse selon laquelle l’ajout d’un son identique en opposition de phase pouvait annuler un bruit. En d’autres termes, il s’agit de faire interférer les ondes sonores du bruit initial et de celui généré en opposition de phase pour obtenir le silence. C’est ainsi que les casques à réduction de bruit active firent leur apparition.

■ Best-seller des casques antibruit actifs dédiés au tir et à la chasse, le Peltor SportTac 

 

Principe de base d'un casque à réduction de bruit active

 

Les casques antibruit actifs filtrent électroniquement les bruits et amplifient les sons utiles. A l’origine, cette technologie fut mise au point pour les pilotes d’avion dont l’ouïe est soumise au bruit assourdissant des réacteurs à longueur de journée. Il fallait en effet trouver une solution leur assurant une protection auditive efficace tout en leur permettant d’entendre les informations de leur équipage ou de la tour de contrôle. 

 

casque antibruit aviationcasque antibruit aviation

 

Ces types de casques doivent intégrer un microphone pour capter le bruit, un composant électronique capable d’analyser ce dernier, un filtre qui traite les données, ainsi qu’un haut-parleur qui émettra le signal correcteur. Il faut également noter qu’une alimentation est nécessaire pour faire fonctionner le tout (il s’agit le plus souvent de piles, mais certains modèles sont équipés d’une batterie).  

■ Idéal pour les environnements très bruyants, le Peltor Radio Worktunes embarque également un récepteur FM radio. Peltor Alert

 

Grâce à son microphone intégré, le système de réduction enregistre les sons nocifs, les analyse puis génère un bruit dont la phase est exactement opposée avant de transmettre ce signal via les écouteurs. Les bruits indésirables sont donc supprimés grâce à l’annulation des deux signaux.

 

Les types de bruits traités

 

Comme nous l’avons évoqué plus haut, le contrôle actif du bruit isole les sons à basses fréquences contrairement au contrôle passif qui atténue plutôt les aigus. Ainsi, les bruits répétitifs sont diminués tout en vous permettant d’entendre les voix : vous êtes donc protégé des nuisances sonores et pouvez communiquer sans problème avec votre entourage ou entendre les sons importants comme les sirènes, les klaxons, les annonces vocales…

 

Quelles sont les caractéristiques des protections auditives « actives » ?

 

• Il existe des modèles de casques dits « communicants » sur lesquels il est possible de connecter un talkie-walkie via un câble (comme le Peltor Protac Shooter ou le Peltor Tactical XP), ou même un téléphone portable en Bluetooth (comme le Peltor Sporttac WS Bluetooth ou le Peltor LiteCom WS).

 

casque antibruit

 • Les casques bénéficiant de la modulation sonore sont capables d’atténuer les bruits nocifs tout en amplifiant les sons faibles comme les conversations ou les bips d’alerte. Ils permettent donc de converser avec d’autres personnes sans devoir retirer le dispositif ou y relier un périphérique. En assurant une protection permanente et donc plus efficace, cette fonctionnalité optimise la sécurité et la productivité des utilisateurs.

 

 Le MSA Sordin Supreme Pro est un casque antibruit actif avec modulation sonore. MSA Sordin Supreme Pro

 

• Certaines protections auditives intègrent un récepteur FM radio, comme le Peltor Alert présenté ici en version attache-casque. Il est bien souvent possible d’y brancher un périphérique audio comme un lecteur CD ou MP3. Cette fonctionnalité est particulièrement appréciée des utilisateurs exerçant des tâches rébarbatives car leur productivité et leur bien-être au travail s’en trouvent nettement améliorés.

 

 

Retrouvez les plus grandes marques de casques antibruit chez OfficeEasy



Protections auditives OfficeEasy 

 

© OfficeEasy mars 2017