COMMENT FONCTIONNE le DIGITAL SIGNAGE ?

L'affichage dynamique traduction francaise de digital signage, nous le voyons partout. Il est impossible pour le commun des mortels de conduire, se promener dans une zone commerciale, ou encore se rendre dans un aéroport, sans voir un affichage dynamique. C'est un outil de communication puissant qui diffuse des contenus multimédias. Mais que se cache derrière l'écran ? Comment fonctionne un affichage dynamique ? Suivez le guide.

Un affichage dynamique, c'est quoi ?

Avant de vous expliquer le fonctionnement d'un affichage dynamique, attardons-nous quelques instants afin d'expliquer en quelques mots son principe. Les bases, toujours les bases pour mieux comprendre ! Lorsque vous déambulez dans un centre commercial, des panneaux sont souvent présents pour diffuser des messages, des publicités, des informations sous forme numérique. Voici un exemple d'affichage dynamique.

L'affichage dynamique prend des formes diverses et variées. Le digital signage concerne des écrans de toute taille pour des affichages de tout type de contenus et quelle que soit l'impact souhaité. Un monde en pleine expansion, attractif et qui s'adresse à tout public. L'annonceur contrôle complètement les messages à tout moment. C'est ainsi que vous pouvez constater une alternance entre publicités, informations et clips vidéo sur un même support. Fini, les affiches traditionnelles et les tracts papiers, bienvenue dans l'ère de l'affichage dynamique.

écran digital signage

Mais à quoi sert un affichage digital ?

La réponse est relativement simple. Un affichage dynamique peut servir à tous les types de messages. Il peut être utilisé pour transmettre des messages d'informations à l'intention des voyageurs ou encore émettre des vidéos promotionnelles dans un centre commercial. Selon leur format, il peut prendre l'aspect d'un bulletin météo, ou une publicité pour une attraction ou un événement. Tous les grands complexes tels que les cinémas ou les halls de gare en sont équipés. Mais il peut tout aussi bien prendre place dans une salle d'attente d'un médecin, ou à l'accueil d'une entreprise. A titre commercial ou informatif, il envoie un message clair, attractif, percutant et vivant. Il attire l'attention et peut s'adapter à n'importe quel contexte.

Un affichage dynamique : comment ça marche ?

Pour mettre en place un système de digital signage (affichage dynamique), trois éléments sont nécessaires et doivent être connectés entre eux :

  • Un ordinateur à partir duquel les messages, vidéos ou images vont être réalisés. Il peut s'agir d'un PC, d'un serveur ou plus simplement d'un PC portable. La seule contrainte est qu'il soit connecté à Internet pour des annonces extérieures à votre site, ou à votre réseau local pour une diffusion en interne.
  • Un boîtier qui recevra les informations du PC et servira d'intermédiaire pour l'afficher sur l'écran. C'est en somme le lien entre votre écran et l'ordinateur. Nommé Player ou Media Player, il aura la charge de transmettre les images ou les animations. Il est placé en règle générale derrière l'écran d'affichage digital, auquel il est relié.
  • Un écran qui est le support d'affichage. L'écran d'affichage dynamique, un moniteur pour diffuser les informations reçues du Player, peut être un téléviseur ou un mur d'images. Toutes les tailles sont possibles.

En installant ce système et en combinant ces 3 appareils, il est possible de diffuser n'importe quel contenu. Une image, une vidéo, une actualité en direct, tout est permis !

Les autres composants d'un affichage dynamique "digital signage"

Au-delà de cette présentation sur son aspect global en termes d’utilité et de matériel (écrans d'affichage LCD ou LED, Média Player et ordinateur), un affichage dynamique comporte bien d'autres pièces de puzzle dans sa conception et dans son fonctionnement. Ainsi, il faut prendre en compte la connectivité et la manière dont les différents composants vont pouvoir communiquer entre eux, comme un réseau interne et filaire, une connexion Wi-Fi ou mobile.

Les logiciels sont les autres éléments centraux dans le processus de fonctionnement de l'affichage dynamique. Parmi ces logiciels se trouvent le logiciel Media Player, appelé également lecteur multimédia, le logiciel de contenu et le logiciel de gestion de périphériques. Passons-les en revue pour connaître leur incidence sur le succès d’un affichage dynamique.

digital signage

Un logiciel Media Player

Le logiciel Media Player permettra de prendre en charge plusieurs types de supports en décodant des fichiers numériques. Vous pouvez ainsi envoyer, via ce logiciel, des images et des vidéos et même des pages web sur votre affichage dynamique.

Un logiciel de contenu

Ce type de logiciel offre la possibilité d'utiliser une interface utilisateur. Ceci permet aux utilisateurs de gérer du contenu ou d'en télécharger. De cette manière, l'utilisateur peut créer des règles de lecture pour distribuer le contenu sur un affichage dynamique.

Un logiciel de gestion de périphériques

Le téléchargement, la gestion et la distribution de contenu ne constituent qu'une partie du fonctionnement d'un réseau d'affichage dynamique. Si vous décidez de mettre en place plusieurs écrans à différents endroits, vous serez dans l'obligation de gérer votre réseau à distance. Il existe pour cela des logiciels de gestion de périphériques. Ce sont des outils très puissants et qui peuvent agir à distance en collectant et en contrôlant des données. Un moyen très efficace de gérer vos différentes diffusions.

Quel que soit le mode choisi pour un affichage dynamique efficace, et maintenant que vous avez les composants majeurs de son fonctionnement en main, il vous faudra identifier vos besoins pour adapter ce qui vous convient le mieux. L'identification des besoins sera primordiale. Quel résultat final souhaitez-vous avec un affichage dynamique ?

Une fois ces besoins identifiés et les ressources nécessaires établies, il est temps pour vous de vous procurer le matériel nécessaire et de concevoir un contenu d'affichage dynamique. Entrez dans l'affichage du 21ème siècle !