Les Communications Unifiées : c'est quoi ?

 

- Définition des communications unifiées :

"Les communications unifiées aussi appelées UC sont un ensemble d’outils de communication permettant d’établir des appels voix, vidéo et d’améliorer la diffusion d’informations ainsi que la collaboration au sein d’une entreprise."

Destiné à remplacer la téléphonie classique tout en y ajoutant des services complémentaires, un système de communications unifiées peut être installé en interne au sein de l’entreprise ou bien accessible dans le cloud via un navigateur web, on parle alors de UCaas (Unified communications as a service).

Déja très utilisés aux états unis avec des offres telles que celle de 8x8 les UC feront rapidement parti du paysage IT Français, voici donc ci-dessous quelques précisions à ce sujet afin de vous aider à choisir la meilleur solution UC pour votre entreprise.

qu'est ce que les communications unifiées 

Les 5 Principes Essentiels des Communications Unifiées

 

Icône voix

Voix

Permettre d'émettre et de recevoir des appels internes et externes, offrir les fonctions d'un central téléphonique

Icône messagerie

Messagerie

Que cela soir par mail ou en instantané par chat ou message contextuel vous communiquez et archivez vos discussions

Icône conférence

Conférence

Icône vidéo

Vidéo

Voir les autres, partager des documents, changer l’expérience utilisateur et les notions de télétravail

Icône mobilité

Mobilité

Accéder à vos outils de travail et de communication ou que vous soyez et quel que soit votre terminal

- Fonctionnalités des communications unifiées :

Un système de communication UC comprend tout ou partie des fonctionnalités suivantes :

  • - Communications voix et vidéo (internes et/ou externes à l’entreprise) ainsi que les messages vocaux
  • - Le mail, les messages textes instantanés et le chat
  • - La conférence à plusieurs en audio comme en vidéo
  • - Des groupes de travail virtuels permettant le suivi de projets, le partage de documents, ...
  • - Du suivi de présence et d’occupation en temps réel (chaque personne à un statut : disponible, occupé, absent)
  • - Un réseau social d'entreprise

 

Un utilisateur peut donc grâce à un système unique accéder de manière unifiée à l’ensemble de ces outils synchrones et asynchrones quel que soit le lieu où il se trouve et le terminal qu’il utilise (PC, Mobile, tablette, Poste IP) 

- Les périphériques pour communications unifiées

La mise en place d'une solution de communication unifiées en entreprise ne nescessite pas obligatoirement de s'équiper en postes VOIP, chaque utilisateur peut tout à fait se contenter d'un accès via son téléphone mobile et son ordinateur portable (mieux vaut tout de méme qu'il soit équipé d'une caméra). Il en resulte que de nouveaux périphériques ont vu le jour :

  • - Les Micros hauts parleurs UC sans fil et USB : ils permettent d'offrir une expérience utilisateur améliorée en apportant un qualité sonore supérieure aux enceintes internes du PC portable tout en étant dotés de micros captant le son à 360° tout en annulant les bruits de fond.

micro haut parleur communications unifiées

  • - Les casques audio UC : dotés d'un ou deux écouteurs et de perches micros haut de gamme ces casques sont en plus dotés de fonctionnalités permettant d'activer ou de desactiver ceratines fonctionnalités lors des communications (coupure micro, réglage du volume, raccroché / décroché, etc) certaines nouveautés proposées par plantronics par exemple permettent un port discret sur le lieu de travail.

casque uc

  • - Les systémes de visio conférence UC : plutot destinés aux PME, Grands comptes ou sociétés multi sites, ils consistent à équiper une salle d'une "peiuvre de conférence" et permettent l'organisation de réunions entre sites ou personnes distantes.

 système conférence UC