casques anti-bruits

Choisir son casque anti-bruit pour le tir

Porter un casque au stand de tir ou sur une compétition de ball-trap est une évidence. Non seulement parce que le son des armes à feu est gênant et douloureux pour les tympans mais aussi par sécurité pour l’audition.

 

Cela est vrai pour les tireurs, également pour les accompagnateurs et formateurs. Le bruit est nocif pour les tympans quand il dépasse les 100 db. Quand on sait qu’une arme à feu enregistre 130 décibels de puissance sonore, il convient de choisir la protection anti-bruit adaptée.

 

informations

Qu'est-ce que la protection anti-bruit ?            

 

 

 

Une protection anti-bruit, aussi appelée protection auditive auditive est un dispositif qui filtre le son jusqu’aux tympans. En effet une onde sonore est un objet physique non visible mais bel et bien existant. Les casques anti-bruit pour le tir, les bouchons d’oreille électroniques ou non sont donc des barrières acoustiques empêchant l’onde de parvenir à pleine puissance dans le conduit auditif. Ce rempart sonore n’est ni plus ni moins qu’un ensemble de matériaux reconnus pour leurs capacités à contenir le son : mousse, PVC, ou caoutchouc.


Différentes formes de protections existent sur le marché, ce guide vous permettra de choisir votre casque anti-bruit pour votre activité favorite de tir sportif ou tout simplement en savoir plus pour vous protéger les oreilles.

 

Découvrez nos protections auditives pour le tir

PROTECTION PASSIVE OU ÉLECTRONIQUE ?

 

LA PROTECTION PASSIVE

Ce que nous appelons protection passive est un casque anti-bruit ou  bouchons d'oreille sans électronique intégré. Barrière physique contre la propagation de l'onde, ces dispositifs de protection sont les plus répandus sur les stands de tirs. Ils sont efficaces, c'est le même principe que mettre ses mains devant ses oreilles ou ses doigts à l'entrée de la cavité des oreilles pour se protéger. Il s'agit de bloquer le son.

Avantage et inconvéniant du passif :

  • Très répandu sur le marché et dans les armureries, magasins spécialisés de tir et chasse
  • Danger : le casque passif donne un sentiment d'isolement sonore, moins de réactivité sur l'environnement pour le tireur (notion de conscience de l'environnement, en anglais situational awareness)
  • Renforce l'effet tunnel, phénomème et danger bien connu des militaires et des tireurs expérimentés (focalisation sur un point précis)
  • Moins de sensation de tir car suppression presque total bruit de mécanisme de l'arme jusqu'au coup de feu
  • Perte de performance pour le tir ball-trap car le tireur entend peu ou pas le clic de lancement de l'assiette.

RÉDUCTION DE BRUIT ACTIVE

Le casque de tir electronique est bien connu des chasseurs, on l'appelle aussi casque à réduction de bruit actif. Il permet de se protéger l'ouïe des coups de feu puissants de chevrotine tout en communiquant avec ses collègues et entendre les chiens. Dans le domaine du tir sportif amateur ou en compétition, le casque anti bruit électronique propose la même protection qu'un casque passif tout en permettant l'écoute de l'environnement extérieur grace à des microphones.

Ceux ci retransmettent le son dans les coquilles munie de haut-parleurs performants, la spatialisation droite-gauche est reproduite de plus en plus finement pour se rapprocher de l'écoute à l'oreille. Lorsque la détonation d'un coup de feu intervient, les micro coupent instantanément la transmission des bruits pour protèger les tympans du porteur par l'isolation physique des coquilles (système passif).

Avantage et inconvienant du casque anti-bruit à réduction active :

  • Sécurité renforcée : il est possible de garder son casque toute la séance de tir, pas de prise de risque en enlevenant sa protection.

  • Capacité à communiquer à la voix avec son entourage sur le pas de tir.

  • Entendre les avertissements sonores et alertes vocales des commissaires de tir, arbitres et accompagnateurs.

  • Certains modèles incluent une amplification des sons faibles : peut améliorer les performances de tir pour entendre le départ des assiètes, sensation immersive des rails de cibles sur chariot, douilles qui tombent...

  • Plus onéreux que les casques anti-bruit dits passifs.

Chez officeeasy

Notre sélection casque anti-bruit pour le tir

Chez office easy, nos experts pratiquent aussi le tir sportif. En tant qu'utilisateurs, nous avons fait notre choix et nous nous adaptons à tous les budgets et exigeances. Nous avons retenu comme critères principaux :

  • La sécurité en prenant en compte la protection des tympans, protection du porteur et de son entourage.

  • Le confort à travers les matériaux des coussinets, l'ergonomie des coquilles pour la crosse des armes, la pression sur la tempe et le crâne.

Compte tenu de ces critères resserés mais indispensables, la sélection Top 3 ne comprend que des casques électroniques actifs car ce sont eux qui répondent le mieux à la protection des tympans en matière de décibels atténués, mais surtout en terme de sécurité pour leur capacité à garder le porteur attentif à son environnement.