Les casques à réduction de bruit

Il arrive souvent qu’on ait besoin de calme et de concentration, alors qu’autour de soi il y a beaucoup de bruit. À cet effet, il existe les casques audio à réduction de bruit qui permettent de s’isoler dans un environnement bruyant. Ils sont utiles pour se relaxer, travailler, étudier et réfléchir. Aussi, ils sont de 2 types : casques à réduction passive de bruit et casques à réduction active de bruit.

Les casques à réduction de bruit passive

L’isolation passive est l’une des techniques utilisées pour se protéger dans un environnement bruyant. Elle s’applique sur les casques de type ‘’protection auditive’’ et les casques audio.

Casques de type "protection auditive"

Les casques de type ‘’protection auditive’’ sont des solutions professionnelles de protection de l’audition. Par conséquent, ils sont utiles lorsqu’on travaille dans un environnement comportant des bruits dangereux. D’ailleurs, au-delà de 85 décibels de bruit, le port d'une protection auditive est exigé par la loi. Ce sont donc des casques anti-bruit à utiliser pendant une extraction minière ou l’exploitation des carrières. Ils conviennent aussi dans les usines de papier et dans les turbines à gaz. À cet effet, les principales marques de fabrication et de commercialisation de casques de ‘’protection auditive’’ sont : 3M Peltor et MSA Sordin.

La marque 3M Peltor produit une gamme variée de casques électroniques, de casques forestiers et de simples casques anti-bruit. Il s’agit de la gamme de casques anti-bruit la plus performante et la plus large du marché. Aussi, 3M Peltor fabrique des protections auditives qui s’adaptent aux besoins de tous. Ses casques offrent également des atténuations qui varient de 20 à 38 décibels. Ces atténuations sont compatibles avec un certain nombre d’applications professionnelles, notamment les métiers où la communication est permanente, alors que l’environnement de travail est bruyant.

Ces casques sont donc utilisables dans les aéroports, cimenteries, salles des machines, exploitations minières, centrales électriques et imprimeries. Pour cela, la marque conçoit des casques anti-bruit :

  • avec un niveau de bruit jusqu’à 105 décibels et un serre-tête ajustable,
  • en serre-tête avec atténuation de 33 décibels, idéal pour travaux de construction,
  • en serre-tête pliable, idéal en milieu bruyant et stressant, avec atténuation de 35 décibels.

L’enseigne 3M Peltor propose d’excellents protecteurs auditifs de qualité supérieure, utilisables dans des environnements extrêmement bruyants. À cet effet, les coussinets des casques sont remplis de mousse douce et sont remplaçables. Ceci permet d’avoir un casque de volume épais qui est tout de même agréable et confortable à porter. Aussi, pour une meilleure hygiène, un kit d’hygiène est fourni avec les casques.

De plus, le serre-tête est profilé de sorte à améliorer la protection. Les casques de la marque disposent également d'une technologie à double coquille pour réduire les bruits à haute résonance. Par ailleurs, les coquilles sont très profondes, ce qui permet de réduire l'humidité et la chaleur à l'intérieur. De plus, 3M Peltor propose des casques anti-bruit de protection auditive pour la chasse. Ceux-ci atténuent les bruits de fusil jusqu’à 26 décibels.

La marque MSA Sordin commercialise des casques anti-bruit électroniques serre-nuque qui protègent contre les sons nocifs. Ces casques très performants de dernière génération, sont aussi capables d’amplifier les sons faibles. À cet effet, ils disposent de microphones à amplification réglable qui permettent de restituer un son en mode stéréo. Ils possèdent également une fonction économie d’énergie, avec une autonomie de 200 heures. Aussi, ils ont un confort d’écoute optimal et se mettent hors tension automatiquement. De plus, la marque produit des casques de protection auditive ayant des coussinets en gel très confortables. Il y a aussi des casques anti-bruit de protection auditive avec bandeau et pour tir sportif.

Casques audio

Il existe de nombreux casques audio à réduction de bruit passive. Sur ces casques, la réduction passive de bruit est permise grâce à l’utilisation de matériaux absorbants. Ces matériaux (mousses et laines minérales notamment) sont placés sur les parois du casque. Ces éléments alourdissent le casque permettant d’avoir une réduction de bruit pouvant atteindre 10 décibels, sur un casque audio fermé. Ces casques sont utilisés pour le travail et peuvent parfois peser plus de 400 grammes. Enfin, l’avantage des casques audio est qu’ils permettent de s’isoler du bruit tout en écoutant ses musiques préférées.

Les casques à réduction de bruit active

L’isolation active est l’autre technique qui permet de se couper des bruits extérieurs. Il existe des casques audio, parfaits en télétravail, et des écouteurs sans fil qui utilisent cette technique : ils sont dits ANC.

Qu'est-ce que l'ANC ?

L’ANC ou Active Noise Control, en anglais, signifie ‘’contrôle actif du bruit’’ ou ‘’anti-bruit’’. Alors, les appareils ANC utilisent des sources de bruit auxiliaires. De ce fait, le contrôle actif s'oppose au contrôle passif qui utilise des matériaux absorbants. Il faut noter que la technique de contrôle actif peut être combinée à celle de contrôle passif.

Les casques audio ANC

Le casque audio à réduction active de bruit possède un système anti-bruit actif avec un fonctionnement spécifique. Ainsi, il possède un micro qui capte les bruits environnants et une carte électronique qui analyse le bruit. Cette carte crée alors un signal sonore opposé au bruit moyen. Ensuite, le signal est transféré aux écouteurs, au même moment que la musique. De cette manière, le casque élimine les bruits stationnaires et répétitifs comme ceux des avions, trains et voitures et favorise donc la communication et la concentration. Il faut noter que les sons brefs et ceux qui crissent, ne sont pas atténués. C’est le cas des bruits de métro, par exemple.

Le casque audio à réduction active de bruit diminue le son environnant. Alors, il vous évite de devoir augmenter le volume de votre musique. En effet, habituellement, on a tendance à monter le volume sonore afin d’échapper au bruit extérieur. Pourtant, cette augmentation a des conséquences néfastes sur notre audition, dès 85 décibels. Ceci correspond à la moitié du volume sonore sur un téléphone portable. Ainsi, la réduction active de bruit est efficace et vous garantit d’écouter votre musique au bon volume en protégeant vos oreilles. Il existe également des casques dont le spectre de musique est modifié au cours du traitement sonore de l’anti-bruit. Ainsi, les effets psychoacoustiques sont utilisés pour que le son soit renforcé dans les graves et dans les aigus. Ceci vous donnera l’impression que votre musique est forte, à faible volume et vous l’entendrez mieux. L’anti-bruit actif crée aussi une sorte de bulle de silence pour vous faire profiter d’une ambiance calme.

Il faut noter que la fonctionnalité anti-bruit peut être activée quand vous écoutez de la musique. Il vous revient donc de l’activer ou de le laisser désactivé. Tout compte fait, sans musique, vous pourrez vous reposer et dormir sans bruit, grâce à cette fonctionnalité. Enfin, les casques à réduction de bruit active laissent passer les signaux d’alarmes, de sirènes et les crissements de pneu. De ce fait, tout en profitant de l’effet anti-bruit, vous pourrez vous déplacer en sécurité, en sachant que vous entendrez les signaux importants qui alertent.

Les principales marques de casques audio ANC sont : Jabra, Plantronics et Sennheiser. L’enseigne Jabra commercialise des casques à annulation de bruit active qui concurrencent les meilleurs du marché de l’audio. En effet, tout d’abord, ils disposent d’une très bonne autonomie de pratiquement 40 heures en écoute continue. Ensuite, ces casques offrent un bon rendu sonore et une bonne réduction de bruit active. Aussi, plusieurs casques de la marque ont une application mobile de contrôle tout à fait complète. Pour ce qui de leur look, ils sont sobres et passe-partout.

La marque Plantronics est orientée vers les casques audio ANC haut de gamme. Conçus avec des matériaux nobles comme le cuir et le bois, ces casques ont un design unique. Ils sont également faciles à transporter, du fait de leur construction pliable. Les casques audio de Plantronics offrent une bonne réduction de bruit active ainsi qu’un rendu sonore authentique et riche. De plus, ils disposent de plusieurs niveaux d’isolation du son. Ainsi, vous pourrez rester à l’écoute de votre entourage tout en gardant votre casque. Ils ont également une bonne autonomie : plus de 22 heures en écoute intensive.

Sennheiser produit des casques audio ANC de grande qualité sonore, pour l’écoute de rock ou de pop. La marque propose une bonne réduction de bruit active et des casques lourds offrant une protection efficace. Elle propose aussi des casques confortables et d’autres plus adaptés aux audiophiles sédentaires. Ces derniers pourront donc mieux s’en servir à domicile. Certains de ces casques ont une fonction d’arrêt et de reprise automatique. Ceci les rend pratiques pour une utilisation en open space. De plus, en considérant l’ensemble des casques de la marque, l’autonomie de base est estimée à 15 heures d’utilisation. Cette autonomie peut donc varier d’une gamme à une autre. Enfin, Sennheiser veille à ce que ses casques aient un beau design.

Les écouteurs sans fil ANC

Les écouteurs sans fils ANC sont pratiques et légers, grâce notamment à l’absence de câbles. En plus, ils sont dotés d’une grande stabilité dans les oreilles. Ils offrent aussi un confort qui les rend parfaits pour écouter de la musique en faisant du sport. De plus, étant donné qu’ils sont de type ANC, ils possèdent toutes les caractéristiques pour une réduction active du bruit.