CASQUE USB C

Casque USB-C

Casque USB-C

Les casques USB C sont destinés à remplacer peu à peu les casques en prise Jack 3.5mm. Dotés des mêmes qualités audio un casque type C sont compatibles avec la plupart des nouveaux téléphones mobiles android et PC portables qui grâce à cette prise offrent une grande puissance en charge, des taux de transfert beaucoup plus importants qu’auparavant et permettent, par exemple, une recharge de batterie en quelques minutes.

Contactez nos experts :

du lundi au vendredi de 9h à 18h


Qu'est ce que l'USB Type-C ?


            L'USB Type C, cette nouvelle connectique apparue en 2014, tend à remplacer toutes celles connues jusqu'à maintenant. Sa plus grande force est sa casque usb-cpolyvalence. En effet, l'USB C est capable de supporter plusieurs types de flux : données, vidéo, audio et même énergie. Attention cependant à bien tenir compte du fait que ce n'est qu'un « contenu », et non un nouveau protocole. Il se peut donc qu'un port USB-C embarqué sur un terminal ne permette pas le support de tous les protocoles. Par exemple, il n'existe à ce jour aucun smartphone avec un tel port acceptant le protocole USB 3.1 Gen 2, qui permet un flux de données de 10Gb/s.

            Cette versatilité fait de l'USB C une connectique compatible avec toutes sortes d'appareils High-Tech, aussi bien ordinateurs que smartphones ou télévisions. Elle présente également l'avantage d'être réversible, à l'inverse de l'USB classique qui a causé des problèmes d'innombrables fois aux utilisateurs se trompant de sens de branchement. De plus, l'USB-IF, organisme en charge des normes USB, indique que l'USB-C est capable de transmettre une puissance de 100W, contre 4,5W pour l'USB 3.0.

            L'USB C constitue donc une véritable révolution pour l'industrie de haute technologie, d'une part car elle permettra à terme de remplacer tous les câbles existants, et d'autre part car elle favorise l'innovation (il sera plus simple de fabriquer des terminaux étanches par exemple). Enfin, c'est une norme évolutive, qui sera par conséquent en mesure de s'adapter à de nouveaux protocoles.

 

Quel est l'intérêt de passer à un casque USB C  ?


            Avec la transition vers l'USB C qui s'est amorcé, plusieurs constructeurs se sont déjà lancés dans la commercialisation de casques audio disposant de cette connectique. Mais en tant qu'utilisateur, avant de sauter le pas, il faut savoir en quoi cela présente un intérêt. Pourquoi acquérir un casque USB-C ?

            Toujours selon l'USB Implementers Forum, cela permet de réduire la consommation d'énergie durant l'utilisation d'un casque audio. D'un point de vue plus technique, la conversion du signal numérique en analogique ne se fait plus au niveau du terminal mais directement dans la solution d'écoute. En effet, le DAC et le DSP (qui gèrent le signal et prennent en charge la conversion numérique-analogique) sont intégrés au casque. Les constructeurs proposent donc des puces de meilleure qualité et plus performantes. Alors que la qualité du son dépend des composants du terminal d'utilisation avec un casque USB classique, en USB Type-C, cela ne dépend plus que du casque en lui-même. Par conséquent ce changement freine l'obsolescence des casques audio, et améliore la restitution du son.