Casque USB

Casque USB

Les casques USB présents dans cette catégorie sont filaires et dotés d'une prise USB standard (pour universal serial bus). La norme USB actuelle (USB 3.1) offre un débit pouvant aller jusque 2 fois plus vite que de l'USB 3.0 : 10 GigaBits par seconde. La connectique micro casque USB offre une grande polyvalence, une assurance de pérennité, de fiabilité et correspond à la majorité des produits (PC ou Mac) professionnels, grand public ou orientés gaming. Enfin certains casques sont labellisés Skype ou Office365 et offrent une compatibilité plug and play avec le logiciel VOIP.

Contactez nos experts :

du lundi au vendredi de 9h à 18h


Comment utiliser un casque USB ?

            Le plus grand avantage du casque USB est de ne présenter qu'une seule et unique connectique : une prise USB qui prend en charge la restitution du son, ainsi que la fonction micro de l'appareil. C'est sûrement ce qui pousse tant d'utilisateurs à opter pour un micro-casque audio USB. D'autre part, cela rend leur usage extrêmement simple, il suffit de      brancher la prise sur un port USB du PC, Windows détecte alors directement le dispositif en tant que micro et casque. Si aucun autre haut parleur n'est connecté, le casque sera le plus souvent automatiquement utilisé comme sortie et entrée audio par défaut. Sinon, il faudra configurer les préférences de l'ordinateur, et choisir l'appareil désiré comme périphérique principal. L'utilisation pourra alors débuter immédiatement, que ce soit dans un cadre professionnel ou bien pour un loisir. En effet, grâce à cette connexion USB, ce type de casque est multiplateforme, et peut donc s'utiliser sur de multiples machines.

 

Comment résoudre un dysfonctionnement ?casque usb plantronics

            Il peut arriver que l'appareil ne soit pas détecté. Dans cette situation, il convient tout d'abord de détecter l'origine du problème. La première étape est de changer de port USB. Si le problème persiste, essayer de connecter le casque à un autre ordinateur, ce qui indiquera si le souci provient du PC ou du casque USB. Dans le cas où le PC est en cause, plusieurs solutions se présentent :

–        Aller dans Panneau de configuration → Installer un nouveau matériel

–        Redémarrer l'ordinateur en laissant branché le périphérique audio

–        Vérifier que les pilotes sont bien à jour

–        Suivre pas à pas le guide d'installation fourni avec le casque si le problème n'est pas résolu

Dans le cas où le problème vient du casque :

–        Si le produit dispose d'une fiche micro déconnectable, veiller à bien laisser brancher le micro

–        Pour un casque avec micro fixe, mettre le switch sur « ON »

–        Contacter un expert si le souci subsiste

En bref, le casque USB est idéal pour les utilisateurs à la recherche de simplicité, mais qui souhaitent tout de même conserver un son de qualité.

 

Casque USB ou Jack ?

           casque usb ou jack ?  Au moment de choisir un micro-casque parmi tous les modèles disponibles sur le marché, il faut d'abord savoir vers quelle connectique se tourner : USB ou Jack ?

            Le casque Jack est plus universel car utilisable sur téléphones portables et MP3. De plus, il est plus aisé d'utiliser occasionnellement un appareil avec une connexion Jack sur PC, car le port est présent en façade des tours. Cependant pour un usage continuel dans un cadre professionnel, la connexion USB reste plus simple et plus pratique. Même si elle nécessite l'installation préalable de logiciels sur machine.

            Concernant le son : pour un appareil Jack, le signal est géré directement par la carte son, alors que pour un casque USB, on passe par la carte mère. D'autre part, avec un casque Jack, un adaptateur USB permet une spatialisation du son si l'appareil n'est pas déjà en 5.1 ou 7.1. Il n'existe cependant pas de différence notable pour la qualité sonore entre ces deux connectiques.

            Il est également important de prendre en compte qu'à terme, la plupart des prises Jack seront remplacées par les prises USB type-C, qui ont été introduites sur le marché en 2015. On trouve notamment un unique port USB type-C sur les derniers smartphone Apple, depuis l'iPhone 7. Le passage à l'USB type-C permet de retirer les puces DSP et DAC de l'appareil qui fournit le signal sonore, et de les intégrer au casque audio. Ces puces ont respectivement pour rôle de gérer le signal sonore et de convertir le signal numérique en analogique. Le fait de les inclure dans le casque implique moins de contraintes dans leur conception, et donc une qualité présumée meilleure, ce qui ne peut qu'être bénéfique pour la restitution du son.