Bannière casque téléphonique

Casque téléphonique : choisir le bon produit pour bon le poste

 

Trois principaux constructeurs se partagent le marché du casque téléphonique en France : Plantronics, Jabra et Sennheiser.

Avec près de 8 modèles déclinés en 4 versions par fabricant, ce sont donc près de 100 modèles de casques qui s’offrent à votre choix. Ajoutons à cela que certains fabricants tels que Jabra laissant cohabiter de nouveaux et d’anciens modèles, il est extrêmement difficile de s’y retrouver dans cette offre pléthorique de casques pour téléphone fixe.

Afin de pouvoir vous guider, nous avons listé ici les 2 questions principales à vous poser avant de raccorder un casque à votre téléphone fixe ou sans fil.

 

Question N°1 : mon téléphone est-il filaire ou sans fil ?

 

Si c’est d’un téléphone sans fil dont vous disposez et même si certains combinés DECT acceptent le raccord d’un casque avec cordon, il est fort probable (99% des cas) que vous y connectiez un casque sans fil.

Pourquoi ? Parce que les téléphones sans fil sont des produits dits « Gap », cette norme partagée par l’ensemble des fabricants de téléphones sans fil vous permet en effet de connecter à la base de votre téléphone un casque téléphonique et ceci sans fil.

Le casque étant considéré par la base du téléphone comme un combiné supplémentaire, vous pourrez bien entendu décrocher vos appels entrants d’un simple clic sur l’oreillette mais aussi passer des appels sortants en composant le numéro sur le combiné puis en récupérant la communication sur le casque (toujours d’un clic sur l’oreillette).

Il est à noter néanmoins que cette compatibilité sur les appels sortants est assurée uniquement si vous disposez d’un téléphone sans fil Siemens ou Siemens Gigaset.

Si la réponse à la question N°1 est négative, vous disposez donc d'un poste filaire.

 

la question N°2 sera donc la suivante : est-ce que je souhaite un casque sans fil ou filaire ?

 

Le marché des casques pour téléphones fixes est désormais trusté par les modèles sans fil. Leur prix ayant baissé, ils offrent, en plus du confort naturel d’un appel en mains libres, une réelle liberté de mouvement avec une capacité pour le porteur de se déplacer dans un rayon de plusieurs dizaines de mètres autour de son poste.

Il est à noter que certains modèles  offriront des connexions complémentaires sur téléphone mobile en bluetooth ou PC en USB (c’est la base du casque qui est alors raccordée). Ainsi, depuis la même oreillette, vous pourrez communiquer avec l’ensemble de vos sources d’appels entrants ou sortants.

Raccordé en RJ9 à votre poste fixe, un casque filaire lui, vous apportera confort et réduction des coûts mais, comme son nom l’indique, vous contraindra à rester à quelques dizaines de centimètres de votre poste de travail, ce qui pour les appels sortants peut ne pas poser de problème, mais pour les appels entrants n’aura aucune valeur ajoutée par rapport à l’utilisation d’un simple combiné.

Ce sont donc les centres d’appels qui utilisent encore majoritairement ce type de casque téléphonique.

casques pour postes fixes