Découvrir les casques antibruit pour le tir et la chasse
Note 1, le pack : la finition de la protection auditive et les accessoires fournis
Les casques anti bruit testés ci-dessous seront évalués en fonction de la qualité des matériaux utilisés, le confort d'utilisation, leur aspect pratique et éventuellement les accessoires fournis avec.
Note 2, la technique : facilité d'utilisation, robustesse, fonctionnalités
Les produits répondent-ils à des normes de résistance militaire et d'étanchéité IP (aux projections ou à l'immersion), quelle est leur autonomie, peut-on connecter un périphérique audio et/ou communicant ?
Note 3, protection auditive et modulation sonore : sans doute le critère le plus important pour les utilisateurs de casques antibruits, qui ont besoin de se protéger du bruit de la détonation tout en restant lié à leur environnement sonore immédiat.
Note 4, le rapport qualité / prix : la gamme testée comporte les meilleurs produits rapport qualité/prix donc vous trouverez aussi bien des best-sellers que des challengers.
3M Peltor Protac Hunter
Sorti en 2019 et version affinée du Peltor Protac Shooter afin de pouvoir épauler le fusil, le Peltor Protac Hunter a été créé par le fabricant afin de démocratiser les ventes de casques à modulation sonore.
Au contrario des simples protections auditives dédiées au bricolage et détournés pour la chasse, le Peltor Protac Hunter va donc protéger efficacement des détonations tout en amplifiant les sons environnants le reste du temps.
Il offre une atténuation plus faible que le 3M Peltor SportTac , seulement 3 niveaux de réglage du volume et une autonomie de 100 heures. Ces performances "light" donnent au final un produit moins performant que les autres références présentes dans ce comparatif, néanmoins son prix notablement moins élevé en fera un choix de prédilection pour les budgets serrés.
Poids : 303g
Découvrir le 3M Peltor Protac Hunter
- Note du pack
- Note technique
- Note de protection
- Rapport qualité / prix
- Le prix
- La finesse
- Le faible niveau d'amplification
- Seulement 3 niveaux de réglages pour le son
3M Peltor SportTac
Avec une valeur d'atténuation classique, de 87 à 98 dB, et fourni avec 2 paires de coques originales, le SportTac est un casque amplificateur dédié à la chasse avec des qualités et des défauts : il est confortable pour la visée, mais les coquilles chauffent rapidement, et la modulation sonore n'est pas encore optimale face à certains sons.
Le 3M Peltor SportTac est une protection auditive communicante, équipée d'une sortie permettant d'y raccorder un talkie-walkie.
Ses coquilles sont ergonomiques et réellement pensées pour le tir, avec une niche sur le bas de la pièce permettant de caler précisément la crosse d'un fusil. L'armature du serre-tête (pliable entièrement pour occuper le moins de place possible lors du transport) est en acier afin de délivrer une pression homogène en tout points du crâne et contribuer ainsi au confort de port de ce modèle qui est devenu l'un des bests sellers en chasse et tir.
Pour ce qui est de la modulation sonore, elle est vraiment intelligente ici puisque le casque réduit les pointes acoustiques dans les fréquences hautes et augmente les basses fréquences. Par contre le bruit du vent, ou d'un cours d'eau, peut vite s'avérer perturbant.
Ainsi, les points forts du casque anti bruit chasse 3M SportTac sont le confort optimisé pour de longues heures d'utilisation, et la qualité du système de modulation sonore et de protection acoustique, ici égale aux concurrents, avec un indice SNR de 26 dB.
Poids : 318g
Découvrir le 3M Peltor SportTac
- Note du pack
- Note technique
- Note de protection
- Rapport qualité / prix
- La fiabilité
- L'adaptation à la crosse d'un fusil
- Le confort (en version SportTac Gel)
- L’autonomie
- Le manque d'étanchéité totale
IsoTunes Sport Defy
L'IsoTunes Sport Defy combine toutes les fonctions utiles au chasseur et assure sa sécurité sous tous points de vues.
Nous sommes donc sur un casque électronique qui intègre la modulation sonore : vous entendez l'environnement autour de vous et vous pourrez amplifier le son jusqu'à 8 fois pour entendre mieux et plus loin. Vous l'aurez compris, cela renforce votre sécurité, mais augmente considérablement les sensations de chasse. Entendez le gibier plus loin, vous entendez les sons de votre arme et les discussions de vos amis.
Niveau atténuation sonore, le Sport Defy est calibré pour les utilisateurs d'arme à feu. Il bloque jusqu'à 25 dB, ce qui est largement suffisant lorsque la plupart des calibres produisent 100 dB. On retrouve donc une atténuation passive due à l'isolation des coussinets + la technologie électronique avancée Tactical Sound Control.
Le Sport Defy se distingue des autres casques par sa connectivité Bluetooth très utile pour associer son téléphone portable et prendre ses appels sans enlever sa protection auditive. L'autonomie n'est pas en reste, les 11 heures d'utilisation sont largement assurées et peuvent être allongées à 22h par un jeu de piles AAA.
Poids : 500g
DÉCOUVRIR L'ISOTUNES SPORT DEFY
- Note du pack
- Note technique
- Note de protection
- Rapport qualité / prix
- Captation des sons haut de gamme
- Amplification des sons réglable jusqu'à 8x
- Connexion Bluetooth
- Confort des coussinets à mousse mémoire de forme
- Étanche (IPx5) mais pas intégralement
Retevis EHN007
Un produit qui fait son entrée dans notre TOP 5 2023, nous l'avons testé et nous sommes très satisfaits de cette protection anti-bruit.
En effet, il s'agit d'un casque antibruit avec un excellent rapport qualité prix et des fonctionnalités pouvant être plus qu'utiles pour un chasseur. Doté du Bluetooth et d'un microphone intégré, vous pouvez y appairer votre smartphone afin de pouvoir écouter de la musique ou passer des appels et répondre avec le casque sur les oreilles vous permettant de garder les mains libres pour tenir le fusil.
Comme les autres casques présents dans ce Top produit, le Retevis EHN007 est doté de la modulation sonore avec amplification des sons ambiants (voix, bruits de pas, ...) afin d'entendre les personnes ou les animaux à proximité.
De plus, il offre une réduction de bruit de 29 dB supérieure à celle des casques antibruit 3M et Sordin présents dans ce classement. Livré avec une pochette de rangement, vous pourrez le transporter avec vous facilement lors de vos parties de chasse.
Poids : 375 g
- Note du pack
- Note technique
- Note de protection
- Rapport qualité / prix
- Le rapport qualité/prix
- Connexion Bluetooth
- Microphone intégré
- Réduction de bruit élevée (29 dB)
- Pas d'étanchéité
Sordin SUPREME PRO X LED Camo
On monte en gamme avec le Supreme Pro X LED du fabricant suédois Sordin, et tout de suite, les différences se font sentir : compartiment à piles étanche, une réduction de bruit active et une amplification exceptionnelle. Pour le reste, les caractéristiques sont similaires autres casques anti bruit chasse, avec une protection contre les chocs acoustiques dès 82 dB.
Pour ce qui est des défauts du casque, les utilisateurs lui reprochent une compatibilité relative avec d'autres équipements, tels qu'un casque en kevlar MSA Gallet (même marque pourtant), qui empêche par exemple la fixation de la courroie jugulaire.
Son poids est un peu plus élevé (de près de 30 grammes) que celui du Peltor, soit une différence pouvant s'avérer significative au cours d'une utilisation prolongée.
Par contre, il se distingue de ce concurrent par la présence d'un avertisseur de statut de la batterie, très utile pour ce type de produit bénéficiant d'une autonomie très longue (près de 600 h).
Poids : 318g
Découvrir le sordin Supreme Pro X LED cAMO
- Note du pack
- Note technique
- Note de protection
- Rapport qualité / prix
- La qualité de fabrication militaire
- L'amplification sonore de haute qualité
- La garantie constructeur de 5 ans
- L'étanchéité (Microphones IP67)
- Les coussinets GEL intégrés
- Les LED d'éclairage intégrées
- Le prix un peu élevé
3M Peltor EEP-100-OR
Les hors catégorie de ce top 5 des casques antibruit pour la chasse ne sont autres que les 3M Peltor EEP-100 Orange. Après avoir connu une réussite avec ses bouchons d’oreilles électroniques anti-bruit LEP-100, 3M Peltor poursuit sa quête sur le marché de la protection anti-bruit avec sa nouveauté : les EEP-100-OR
Similaire en apparence aux LEP-100, les règles d'utilisation en sont les mêmes à quelques détails près.
Commençons par son prix, les EEP-100-OR viennent concurrencer les oreillettes anti-bruit LEP-100 avec un prix moyen beaucoup plus abordable
Prisés par les professionnels pour ses performances acoustiques exceptionnelles, sa petite taille, sa praticité et sa compatibilité avec d’autres EPI, 3M Peltor a souhaité proposer un produit similaire pour un prix moindre.
Le point négatif de ces prédécesseurs, les LEP-100, étant l’absence de rechargement des piles, 3M Peltor a donc pris en compte cet aspect dans la création de ses nouveaux bouchons anti-bruit.
Suite aux retours négatifs sur l’absence de rechargement des piles des LEP-100, 3M Peltor a pris en compte cet aspect dans la création de ses nouveaux bouchons anti-bruit dotés de batteries lithium afin de les recharger facilement dans le boîtier via un câble USB.
Son autonomie est de 16h, largement suffisante pour une utilisation quotidienne. Et ses 3 témoins de charge LED permettent une visualisation rapide de l’état de chargement des bouchons d’oreilles électroniques ou un éventuel mauvais contact.
De plus, son boîtier servant à la fois de transport et de recharge est certifié IP54 afin de protéger l’électronique de l’eau (humidité et éclaboussures) et de la poussière.
Certes, ces bouchons d'oreilles ne disposent pas de technologie telle que le Bluetooth, ce qui rend impossible la connexion d'un talkie-walkie. Mais cet équipement est très polyvalent, il peut se porter sous tout type de protections (que ce soit pour la tête ou appareil respiratoire) et se destine ainsi à de très nombreuses activités professionnelles et de loisirs (tir sportif et chasse)
4 paires d’embouts de rechange, un boîtier de transport étanche, et câble USB viennent parfaire le pack EEP-100 de 3M Peltor.
Découvrir le 3M Peltor EEP-100-OR
- Note du pack
- Note technique
- Note de protection
- Rapport qualité / prix
- Le coté ultra portatif
- Le boîtier étanche qui recharge les oreillettes
- Le prix
- La compatibilité avec les autres EPI ou chapeaux
- Le poids (4 grammes par bouchon)
- Le port intra auriculaire qui ne conviendra pas à tout le monde