Solution d'affichage dynamique : quel écran choisir ?

Véritable maillon de la communication d'entreprise, l'affichage dynamique représente un plus pour de nombreux retails. Ces solutions d'affichage numériques fonctionnent avec des écrans aux caractéristiques diverses. Comment alors choisir sa solution d'affichage dynamique ? Voici les bonnes bases à connaître avant de se lancer.

Qu'est-ce qu'une solution d'affichage dynamique ?

Avant toute chose, il convient de comprendre ce que cela représente. Une solution d'affichage dynamique peut prendre plusieurs formes : bornes, totems, dalles ou écrans. Nous nous intéressons plus particulièrement aux écrans qui représentent les solutions les moins onéreuses et les plus faciles à mettre en place.

L'affichage dynamique est donc une solution numérique permettant d'afficher des messages publicitaires ou à caractère informatif sur un écran. Cet affichage s'effectue sous formes de contenus multimédias (photos, vidéos, pages internet, diapositives, etc.) et peut être lu de façon dynamique.

Cet affichage représente donc un canal de communication permettant de faire passer un message promotionnel ou encore d'information. Il se fait au moyen d'écrans spécifiques répondant à des caractéristiques techniques bien particulières.

Type d'affichage dynamique

Comment fonctionnent les solutions d'affichage dynamique ?

La lecture de contenus numériques s'effectue au moyen d'une clé USB, d'un ordinateur connecté ou encore via le réseau local ou internet. Certains écrans disposent à cet effet d'une connexion WiFi permettant d'avoir accès à internet sans aucune connexion filaire. Ces écrans sont alors dotés de logiciels tels que le nouveau logiciel samsung gratuit MagicInfo pour les écrans Samsung.

L'écran est en outre associé à une connectique plus ou moins fournie permettant d'y associer une source de contenus. Toutefois, les solutions proposées de nos jours reposent généralement sur une architecture réseau. Il peut s'agir d'un réseau local avec un matériel dédié ne diffusant que des sources internes à votre entreprise. Ou alors d'un réseau externe avec une solution en SaaS diffusant du contenu issu du réseau internet.

Application MagicInfo Samsung

Dans quels cas une solution d'affichage dynamique est-elle utile ?

L'affichage dynamique remplace désormais les affiches, panneaux publicitaires et autres flyers. Cette solution d'affichage novatrice en plus de plaire à vos clients représente un véritable outil de communication. Il existe donc de nombreux cas où un parc d'écrans serait bénéfique.

  • Tout d'abord, en retail. En effet, votre boutique attire une clientèle qui représente aussi une audience. Pourquoi ne pas mettre cette audience à profit en diffusant des messages promotionnels ? Il pourrait s'agir de réductions, concours, etc.

  • L'écran numérique peut aussi servir en restauration pour l'affichage de menus et des tarifs associés. Ils peuvent par ailleurs être utiles dans un salon de beauté pour l'affichage de modèles de coiffures et des tarifs des différentes coupes de cheveux.

  • Outre les messages à caractère promotionnel, l'affichage dynamique peut être utile dans une société ou dans une administration. Ces écrans permettent d'afficher les numéros de ticket d'une file d'attente, les messages à caractère informatif comme les démarches à suivre pour l'obtention d'un service.

  • Par ailleurs, ces écrans numériques sont très prisés dans le monde de l'entreprise. Notamment en salle de réunion, permettant d'afficher l'ordre du jour, les étapes de la séance, des graphiques ou encore des diapositives.

Quels sont les avantages de l'affichage dynamique ?

Cet outil complet et puissant peut être utilisé à des fins multiples et variées. Chaque type d'utilisation y trouvera son compte et en bénéficiera comme levier pour une communication d'entreprise ou commerciale améliorée. Voici quelques avantages que votre entreprise pourra tirer d'une solution d'affichage dynamique.

  • Tout d'abord, ces écrans attirent le regard, beaucoup plus que des outils du passé comme les ardoises. Vous maximisez ainsi les chances pour vos messages publicitaires d'être regardés.

  • Ensuite, vous disposez de la possibilité de programmer vos diffusions en passant par un système dédié. Selon la fréquentation de votre établissement, vous pourrez ainsi décider des fréquences et des différents messages publicitaires à passer. Vous pourrez ainsi contextualiser l'affichage de vos campagnes selon des critères bien précis (météo, horaires, date, période de l'année, etc.)

  • Par ailleurs, vous pouvez opter pour un affichage identique sur plusieurs écrans ou au contraire fragmenter l'affichage de sorte qu'il tienne sur des écrans juxtaposés. Il s'agit de l'un des avantages de disposer d'un parc d'écrans pour votre entreprise.

  • De plus, vous pouvez changer à tout moment l'affichage de façon manuelle, en optant pour du contenu sur une clé USB, un ordinateur, une page web ou tout autre support.

  • Ces écrans disposent en effet d'une connectique riche et variée, permettant de modifier les sources de diffusion à volonté.

  • Sans oublier la possibilité de jouer divers formats multimédias. La vidéo pourra par exemple être lue grâce aux haut-parleurs intégrés aux écrans.

Les critères déterminants au moment du choix

Avant de choisir votre solution d'affichage dynamique, il important de savoir quelle utilisation en sera faite. Sera-ce en intérieur, en extérieur ? Quelle est la disposition de votre salle d'affichage ?

La luminosité

Il convient de bien déterminer le lieu où seront installés vos écrans. Une luminosité adaptée sera nécessaire afin que vos messages puissent être convenablement lus. Une bonne lisibilité de votre écran est essentielle pour que soient diffusés de façon optimale vos messages publicitaires. La luminosité s'exprime en cd/m² pour les écrans. Samsung dispose à cete effet de la plus large gamme d'écrans.

En extérieur ou en intérieur ?

Les caractéristiques requises pour un écran destiné à l'extérieur ne sont pas les mêmes que celles pour un écran dédié à l'affichage intérieur. Il conviendra par exemple pour un affichage en extérieur de déterminer l'indice IPX relatif à l'étanchéité aux intempéries et à la poussière. De la réponse à cette question dépendra votre choix en matière de caractéristiques.

Critère d'utilisation pour écran à affichage dynamique

La taille

Importante, la taille de votre écran dépendra de plusieurs paramètres tels que la superficie de la pièce d'installation. Mais aussi du recul en mètres de votre cible face à l'écran.

La durée d'utilisation

Certains écrans ont une capacité d'utilisation de 16/24h. D'autres diffusent même 24/24 heures et 7/7 jours. Là aussi, tout dépendra de vos besoins.

Dans tous les cas, OfficeEasy se tient à votre disposition pour toute demande d'information complémentaire.

 

Voir un autre article : les avantages d'un écran dynamique pour votre commerce