France
Choix du pays
0,00 € 0 article Mon panier est vide
Téléphone IP SIP


Qu’est ce qu’un poste SIP ?

La définition d’un poste SIP est finalement assez simple, SIP est un protocole de communication sur IP ouvert, en clair, ce dernier permet de prendre en charge de façon uniforme des sessions de communication voix ou vidéo entre deux appareil distants.

A priori donc et une fois configuré un terminal SIP (un poste téléphonique par exemple ou un ordinateur équipé d’un logiciel VOIP) peut établir une communication vocale ou video avec un autre appareil fonctionnant avec ce même protocole.

Les postes téléphoniques SIP comportent donc l’avantage majeur d’être compatibles et interchangeables les uns les autres. Fini donc les postes IP « dédiés » fonctionnant sur des protocoles IP propriétaires créés par les fabricants et contraignant les utilisateurs à s’équiper exclusivement de postes fabriqués ou validés par ce derniers (alcatel-lucent, unify, cisco,…).


Téléphone SIP et VOIP

Un poste SIP va donc pouvoir établir une communication avec un autre poste (SIP ou non) , reste maintenant à mettre du contenu dans cette cession, la plupart du temps ce contenu étant un appel voix c'est un  protocole VOIP, pour "Voice Over Internet Protocol" qui sera utilisé.

Que votre téléphone SIP soit connecté à un IPBX de type asterix par exemple ou à un Centrex (ipbx externalisé et mutualisé) il pourra établir des connexions VOIP via un opérateur IP qui vous aura transmis les données nescessaires à la configuration de votre poste.


Les 5 principaux fabricants de postes IP SIP sont :

Cisco

Voir les postes IP Cisco

Mitel (aastra)

Voir les postes IP Mitel

Yealink

Voir les postes IP Yealink

Alcatel

Voir les postes IP Alcatel

Polycom

Voir les postes IP Polycom